close cross cancel bubble smiley
 

J'ai finalement dit oui à la tétine

J'ai finalement dit oui à la tétine
J'ai finalement dit oui à la tétine - Crédit : Fotolia
La tétine ne laisse personne indifférent, certains la trouvent attendrissante, d’autres l’exècrent. Béatrice, maman d’Honorine, 16 mois, vous fait partager son expérience du pouce et de la tétine.

La tétine ? Jamais
Béatrice, maman d'Honorine : "Avant la naissance de ma fille, j’étais à classer dans la catégorie des « anti-tétines ». Je trouvais que les tétines étaient sales, disgracieuses et qu’elles empêchaient les enfants de s’exprimer. J’avais dans la tête l’image de la maman qui ramassait la tétine de son bébé dans la rue, la suçait et lui remettait dans la bouche. Ou encore cet enfant que l’on promenait avec une tétine plus large que son visage, et enfin l’enfant de 4 ans qui s’exprime un peu bruyamment et à qui on enfourne la tétine dans la bouche pour ne plus l’entendre… La tétine ? Jamais chez moi !"

Je ne suis pas meilleure que les autres…
Béatrice, maman d'Honorine : "Départ à la maternité, je suis totalement confiante sur ma capacité à ne pas utiliser cet objet maudit. Honorine demande souvent à téter et mon allaitement est un peu compliqué. Du coup, les puéricultrices me proposent à plusieurs reprises une tétine que je refuse poliment. Ma fille est tellement plus mignonne sans rien dans la bouche. Et puis je suis certaine qu’elle finira par trouver son pouce ! Retour à la maison, les choses se compliquent un peu : crises de coliques et allaitement en demi-teinte, je passe mon temps à faire téter mon petit doigt à mon bébé pour la calmer. Je suis fatiguée, Honorine ne dort que dans nos bras, avec mon petit doigt dans la bouche. Au bout de quinze jours, la pédiatre nous conseille vivement de lui donner la tétine.

Au bord des larmes, à quatre mains – car j’avais besoin de l’aide de mon mari pour franchir le cap – nous lui glissons la tétine dans la bouche… Silence ! Nous avions pris une tétine offerte dans les boîtes maternité – une toute petite tétine transparente – la plus discrète possible car je n’assumais pas du tout…"

Assumez son choix
Béatrice, maman d'Honorine : "Dès la première promenade, tétine en bouche, je me rends compte que je n’assume pas du tout mon choix. Certes, je reconnais que je suis contente que ma fille se sente bien, mais la tétine, qu’est-ce que c’est moche ! Dès qu’Honorine s’endort, je prend l’habitude de lui retirer de la bouche – moins elle l’a, mieux c’est. A chaque visite de copine anti-tétine, je me sens obligée de me justifier. Je me plonge dans les forums pour savoir comment faire arrêter la tétine à son enfant ? Si elle prend la tétine, va-t-elle finir par sucer son pouce dès qu’elle saura le trouver ? La pédiatre nous a prévenu que son besoin de succion devrait baisser vers deux mois… Attendons."

De la tétine au pouce
Béatrice, maman d'Honorine : "Dès les premiers signes de recherche du pouce, c’est mon mari qui prend les choses en main. Il passe ses soirées à lui tenir le pouce dans la bouche pour qu’elle apprenne à le téter. A 4 mois, à force de persévérance, Honorine finit par le prendre toute seule. Je me souviens avec précision de ce jour-là. Elle était dans sa nacelle et je l’ai vu approcher son petit pouce et le téter goulûment… Emue aux larmes, je me suis précipitée sur mon téléphone pour annoncer la bonne nouvelle !

La tétine est désormais une histoire ancienne, et je me réjouis chaque jour de voir ma petite fille sucer son pouce. Elle le suce avec gourmandise, uniquement lorsqu’elle en a besoin, et c’est un bon indicateur de son état de forme. Aucun risque de lui coller dans la bouche quand elle n’en a pas envie !"

Les « à priori » au placard !
Béatrice, maman d'Honorine : "Je crois que si c’était à refaire, je procéderai exactement de la même manière. Je suis convaincue à présent que certains enfants ont particulièrement besoin de téter et que la tétine est un bon compromis si ils ne trouvent pas leurs pouces ou leurs doigts… Par contre, je ne changerai de modèle de tétine pour rien au monde : petite et transparente, la plus discrète possible !"

 

 
Donnez-nous vos astuces en commentaire !

 

3 Commentaires
02/03/2017 10:19
Cet article est vraiment intéressant et va concerner de nombreux parents. Pour ma part, je suis totalement pour la tétine et contre le pouce. Ce n'est que mon avis bien entendu. Ma fille a trois ans et a toujours eu la tétine depuis son plus jeune âge, afin d'éviter qu'elle ne suce son pouce. Et pour se débarrasser de la tétine, nous l'avons donnée à Père Noël. Depuis, ma fille ne prend plus que son doudou. Il est tout de même plus facile de jeter une sucette que son pouce, non ? Merci de lancer le débat à ce propos.
06/03/2017 17:13
Même si le pouce semble être le plus naturel possible, j'ai le souvenir d'une de mes copines de classe qui suçait toujours son pouce à dix ans. Aussi, une fois maman, j'ai décidé de lutter contre ce pouce trop facile à téter. La tétine est certes peu naturelle et inesthétique, mais plus facile à gérer aussi. Je ne la donne pas tout le temps à mon fils, mais uniquement pour dormir, la sieste ou éventuellement pour le rassurer, en plus du doudou. Et puis, le pouce déforme réellement la dentition. Merci pour votre article. Il est plaisant de lire les avis d'autres mamans.
15/03/2017 09:55
Alors je dois être une exception mais mon bébé n'a pas besoin de téter tout le temps. Il peut même s'endormir sans rien. Pour le moment, il ne prend rien, ni son pouce, ni la tétine (achetée en cas de besoin). Il se frotte le nez avec le bout de son doudou et cela lui suffit amplement. Par contre, si je m'aperçois qu'il suce son pouce, je le laisserai faire. Je trouve dommage d'aller à l'encontre de la nature. Déjà dans le ventre de sa mère, le bébé suce son pouce, alors pourquoi lui faire téter du plastique ? Merci à vous pour ce débat. Je suis totalement pour le pouce et contre la tétine.

autres sujets dans Bébé

Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Pourquoi j'ai choisi de donner une tétine à mon bébé
Faut-il donner un bain tous les jours à son bébé ?
Faut-il donner un bain tous les jours à son bébé ?
Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Massage de bébé : comment faire ?
Massage de bébé : comment faire ?
Pouce ou tétine, quelles différences ?
Pouce ou tétine, quelles différences ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation