Massage bébé, les conseils de pro

0 0
Massage bébé, les conseils de pro Massage bébé, les conseils de pro - Crédit : Fotolia

Quels sont les bienfaits du massage « Bien-être » pour le bébé ?

On peut distinguer 4 types de bienfaits.

Pour le bébé
Le massage permet d’accéder à un état de détente et de bien-être, et augmente son sentiment de sécurité vis-à-vis de la personne qui donne le massage. Le lien d’attachement et de confiance s’enrichit ainsi que la complicité et la communication (d’abord non verbale) avec son entourage.
Le massage aide à soulager le bébé des petits maux (problèmes intestinaux, poussées dentaires, tensions...). Il stimule les principales fonctions physiologiques du bébé : respiration, digestion, circulation, immunité, hormones, fonctionnement cérébral.
De plus, lorsque l'on masse un bébé, nous lui permettons de mieux percevoir son corps (sa globalité, son enveloppe, les points de jonction et articulations) et donc de développer son schéma corporel. Enfin, masser son enfant régulièrement agit sur la qualité des cycles de sommeil.


Pour le parent
C'est un moment privilégié de complicité et d’échanges (par le toucher, le regard, les vocalises…). Le massage renforce la relation entre l’enfant et son parent et valorise l’adulte dans son savoir-être parental. Le massage met en valeur le langage corporel et permet de mieux comprendre les signes de l’enfant, par exemple s'il a envie ou non d'être massé et les parties de son corps qu’il préfère que l’on masse.
Des études scientifiques ont montré que donner un massage agit sur les sécrétions d’hormones ; on constate une diminution de l'hormone du stress (cortisol) et une augmentation de l'hormone du bien-être (ocytocine), et ce, autant pour l'enfant massé que pour le parent donneur du massage.

Pour la famille
Le massage aide à développer l’harmonie dans la famille et à limiter les relations conflictuelles dans la fratrie. Le papa qui masse son enfant peut prendre une part active dans la relation parent-bébé. De la même manière, les grands-parents ou les grands frères et soeurs peuvent masser le bébé, à condition d'être suffisamment proches de lui.

Pour la société
Le massage transmet des valeurs de respect, de douceur et de mise en avant du sens tactile (qui s’efface souvent de nos jours devant le sens visuel).
Ces valeurs s’impriment dans le savoir-vivre et le savoir-être des personnes et cultures qui pratiquent régulièrement le massage.


Vous proposez des ateliers massage parent-enfant dans certaines structures Rigolo Comme La Vie, comment se passe une séance ? Quels sont les objectifs ?
Le premier objectif est de proposer un moment privilégié de détente et de complicité pour le duo parent-enfant. Les parents ont la possibilité d'échanger avec d'autres parents et enfants autour d'un médiateur qu'est le massage.
Le second objectif est de proposer aux parents de découvrir le massage et d'enrichir ainsi leurs compétences de parents.
Pour moi, la séance est réussie si le parent et l'enfant ont été complices, à l'écoute l'un de l'autre et qu’ils ont partagé un moment de plaisir ensemble. Le but est de leur faire prendre conscience des bienfaits que le massage apporte au bébé… et qu'ils repartent avec l’envie de continuer de masser leur enfant à la maison par la suite.

L'accueil se fait dans une pièce dont l'atmosphère est propice à la détente et au confort (musique douce, pièce chauffée, lumière tamisée...). L'objectif est d'accueillir chaque duo parent/enfant dans sa singularité et dans sa globalité.
Un auto-massage est proposé en guise d’introduction aux parents avant le massage du bébé afin qu’ils se sentent plus disponibles dans leur corps et dans leur tête. Chaque parent déshabille ensuite son enfant et le prévient que le massage va commencer. Le parent a le choix d'enlever ou non la couche de son enfant, préservant ainsi l’intimité de celui-ci s’il le souhaite.

L'enfant est écouté dans tout ce qu'il manifeste pendant le massage.
C'est lui qui décide s'il a envie d'être massé ou non et sur quelle partie de son corps. S'il n'a pas envie d'être massé au moment de l’atelier, ce n'est pas un problème, il est écouté Le parent peut alors s'entraîner sur un poupon qui est mis à disposition pour reprendre les mouvements plus tard à la maison quand l'enfant est plus disposé.

Le massage se fait avec de l'huile d'amande douce.
A la fin de la séance, je propose un petit temps de câlin et de remerciement à l'enfant pour avoir participé à l'atelier. Souvent, le temps du rhabillage de l’enfant est propice aux échanges et aux discussions sur le massage, mais aussi sur d’autres sujets chers aux jeunes parents. C'est aussi le moment pour moi de recueillir les sentiments des parents sur ce qu’ils viennent de vivre.
Si les familles le souhaitent, je propose une 2e séance (en général 2 semaines après) pour permettre aux parents de revoir les mouvements de massage ensemble et de répondre à leurs questions. Cela donne une dynamique pour la séance suivante avec des familles qui n'auraient pas encore assisté à cet atelier.


Peut-on pratiquer le massage bébé à la maison ? A quels moments ? Dans quels cas ? Et jusqu'à quel âge ?
Oui, bien sûr, les ateliers que je propose permettent aux parents de continuer à la maison et de s’approprier le massage.
Il est possible de masser son bébé dès la cicatrisation du cordon c'est à dire vers 3 semaines - 1 mois, et il n'y a pas d'âge limite. Par contre, la forme du massage change. Il sera plus localisé (sur certaines parties du corps) et/ou plus court notamment entre 1 et 2 ans où l'enfant, en pleine exploration motrice, a besoin d’être très souvent en mouvement. En général, vers 18 mois-2 ans, je propose aux parents d'utiliser un médiateur comme une balle ou des plumes. Le massage peut aussi être illustré par des comptines.
Au delà de la petite enfance, les massages prenne du sens dans les moments de complicité et de retrouvailles (après l'école, au coucher...) tant que l'enfant en a envie et que le parent est disposé.
Le moment du massage est choisi au cas par cas selon les besoins du bébé et son envie. Il peut être prodigué le matin (avant ou après le bain) et le soir avant le coucher. C'est le parent qui va repérer le moment où l'enfant est le plus disponible, mais aussi celui où l’adulte lui-même ne sera pas dérangé par son téléphone portable ou par la sonnette.

Chaque parent adapte le massage selon les envies de son enfant, les besoins et la position qu’il prend allongée sur le dos ou l’abdomen.

Pour finir, il est important de savoir qu'il n'y a aucune contre-indication au massage des bébés.

Le plus important : écoutez-vous, écoutez votre bébé et partagez un grand moment de complicité !

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Comment réussir le premier bain de bébé ?
Comment réussir le premier bain de bébé ?
Par Graine de Curieux
Quel lit parapluie pour son bébé ?
Quel lit parapluie pour son bébé ?

Top 5 articles

La tétine, le pour et le contre
Par Béatrice M., Maman d'Honorine, 20 mois
La tétine, le pour et le contre
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Laissez votre commentaire