Masser pour se détendre : bébé comme maman !

0 0
Masser pour se détendre : bébé comme maman ! Masser pour se détendre : bébé comme maman ! - Crédit : Fotolia
Masser son bébé est une idée qui tente Cindy. Mais d’emblée des questions se posent : comment masser son bébé ? Quels gestes pratiquer ? Combien de temps masser ? Avec les conseils d’une sage-femme et la lecture d’un livre sur le massage des bébés, Cindy est devenue adepte !

Masser son bébé, oui, mais comment ?
L’idée du massage a germé à la naissance de Louise, ma seconde fille, quand ma cousine m’a offert un livre de massage et une huile. J’ai essayé de la masser mais je n’y arrivais pas très bien. J’en suis donc restée à la découverte des couches lavables.

Je me lance !
Il y a 8 mois, à la fin des cours de préparation à l’accouchement de ma 3ème fille, la sage femme nous a proposé un cours de massage après la naissance de nos enfants. Cela nous a permis de nous revoir et d’apprendre les gestes basiques du massage. J’ai également découvert un nouveau livre sur les massages expliquant bien chaque mouvement. Depuis, je masse régulièrement Manon après son bain ou le soir, pour son plaisir et le mien. Je la masse sur mon lit ou sur le canapé, en me mettant à ses pieds. 

Quel matériel pour masser son enfant ?
On a besoin de peu de choses pour masser : une musique douce ou du bruit extérieur lorsqu’on a la chance d’entendre le chant des oiseaux ; une serviette de bain, car l’enfant est nu et il peut arriver de petits accidents, et de l’huile. Soit une huile spéciale pour massage de bébé, soit de l’huile d’argan, ou dans mon cas, de l’huile d’amande douce qui me reste de la grossesse.

Quels gestes pratiquer ?
Pour les gestes, il ne faut pas trop réfléchir. Le tout est de passer un moment agréable. Je commence par la poitrine : je reproduis les gestes de la brasse en partant du dessous du nombril et en allant vers les clavicules. Je masse ensuite chaque bras, en le lui encerclant avec deux doigts, comme un anneau. Mon autre main tient la sienne et je fais descendre l’anneau jusqu’à sa main. Puis je recommence avec mon autre main. Je m’attaque ensuite au massage des mains : je lui dessine des petits ronds dans la paume et je fais glisser mes doigts le long des siens. Pour les jambes et les pieds, je procède comme pour les bras et les mains. Je finis par le dos et les fesses. Pour cette partie du corps, je place une main horizontalement à la base du cou et l’autre au niveau des hanches. Ensuite je les fais se rejoindre doucement au centre du dos et je recommence la même chose avec la seconde main sous les fesses au lieu des hanches.

Combien de temps masser ?
Au départ, les séances duraient seulement 10 minutes car Manon se refroidissait et se fatiguait vite. A présent, elles peuvent durer une demi-heure, voir plus. Il est important de toujours avoir une main sur l’enfant pour qu’il reste apaisé, surtout les deux premiers mois. Le massage nous permet de nous détendre toutes les deux, tant la maman que le bébé ! Manon prend ainsi conscience de son corps. A 6 mois et demi, elle apprécie beaucoup ces moments. Mais elle n’est pas la seule ! A présent, ses sœurs de 6 ans et 3 ans ont elles aussi leurs petites séances de massages…

Bons massages à toutes les mamans et leurs petits bouts !

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

La tétine, le pour et le contre
Par Graine de parents La tétine, le pour et le contre
Massage de bébé : comment faire ?
Par Graine de parents Massage de bébé : comment faire ?
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Par Graine de parents Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Masser pour se détendre : bébé comme maman !
Par Graine de parents Masser pour se détendre : bébé comme maman !
Masser son bébé : lancez-vous !
Par Graine de parents Masser son bébé : lancez-vous !

à lire aussi

Par Graine de parents
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 5e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 5e mois de grossesse
Par Graine de parents
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Par Graine de parents
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Par Graine de parents
Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Laissez votre commentaire