Masser son bébé : lancez-vous !

0 0
Masser son bébé : lancez-vous !
 

Masser son enfant, c’est une rencontre avec votre tout-petit, un échange qui passe par les gestes, au-delà des mots. Mais comment faire quand on n’y connaît rien, qu’on se pose de nombreuses questions à propos du massage de bébé, et qu’on n’ose pas se lancer ? Réponses de Gilles Diederichs, auteur du Livre des massages pour mon bébé.

 

Quelle est votre expérience du massage
Les bienfaits du massage m’ont été démontrés très tôt par mon père. Il me soignait étant petit en me frictionnant la poitrine en cas de grippe et me relançait les reins de la même manière. Il soulageait mes douleurs d’estomac en chauffant ses mains et en les apposant sur mon ventre. C’était un homme de la campagne (Alsace) et ses moyens ne lui permettant pas d’aller chez le médecin, le massage intervenait souvent ! Maux de tête, mal de dos… Il tenait d’ailleurs cela de son propre père.

Je n’ai eu qu’à me former moi-même au massage ensuite, j’étais déjà convaincu ! L’approche pour les bébés m’a paru évidente quand j’ai commencé mes démarches de formation à la relaxation pour les enfants dans les crèches ou les PMI. C’était un plus évident pour amener les enfants à se détendre ou se dynamiser. Cela fut encore plus net quand j’ai eu mes deux garçons ! La main rassure, donne de l’amour, permet une complicité immédiate par le toucher, transmet des messages…

Or en Occident pendant longtemps le toucher n’était pas forcément naturel, question de culture et de retenue sans doute.

Alors que même dans le ventre de maman à partir de quatre mois, bébé bénéficie d’un massage doux de papa sur le ventre de maman, il le ressent comme une onde vibratoire amplifiée par le liquide amniotique, comme il bénéficie aussi des vibrations de la voix aiguë de maman et de la voix grave de papa, un réel équilibre sonore.

 

Pourquoi avoir écrit Le livre des massages pour mon bébé ?
Le livre des massages pour mon bébé est écrit pour tous les parents qui ont envie de communiquer avec leur enfant d’une manière directe et sensorielle. Car bébé réagit à toutes les situations, il va tendre son petit pied, sa petite main en vous indiquant par ce biais qu’il intègre votre désir de vous communiquer et qu’il en apprécie les interactions. Il est bien, vous êtes bien, quelle famille ! De plus le massage aide souvent à soulager les maux du quotidien mais aussi à « envelopper » bébé, à le rassurer, et ici le toucher est un médiateur formidable entre parents et enfants. Quand la parole ne suffit plus, le toucher intervient. De plus, en grandissant votre enfant aura intégré que ce bien être est actif dans l’instant présent et généralement on constate que la réflexologie s’apprend d’autant mieux par ce type d’enfants massés dés leur naissance. N’oublions pas qu’en grandissant un enfant peut ensuite par l’automassage, se calmer, se dynamiser etc… Pour l’adolescence cela va aider…

Le toucher musical qui est proposé par le CD permet aussi de sensibiliser l’enfant à son schéma corporel, grâce aux comptines qui mettent l’accent sur chaque partie du corps massé !

 

"Le massage aide à la croissance de l’enfant"

 

Pourquoi est-ce important de masser son bébé ? Quels sont les bienfaits pour l'enfant ? Pour le parent ?
Le massage aide à la croissance de l’enfant. Masser les pieds permet à la voûte plantaire de bien se « caler » sur le sol, donc des bons appuis permettront une bonne position du corps quand l’enfant saura marcher. Déplier les petits doigts des mains aide aussi l’enfant  à comprendre sa place dans l’espace. Ce sont ces mouvements les plus libres possibles qui lui feront comprendre après plusieurs mois qu’il est séparé de sa mère. Assouplir bébé alors qu’il est parfois assis des heures dans un siège va l’aider à décrisper son corps, à détendre son système nerveux, forger sa colonne… N’oubliez pas que le massage détend, comme avant l’endormissement qu’il favorise d’ailleurs, ou stimule le matin (selon le type de massage) !

Pour les parents c’est un moyen d’action réfléchi au quotidien qui en plus apporte énormément de plaisir. Pensons aux papas qui trouvent là un terrain d’expression extraordinaire avec leur enfant. Les mains chaudes du père sont un don très important dans la construction de l’enfant ! La force douce et aimante au service de la croissance de l’enfant, quel cadeau pour papa et bébé ! En plus on est aussi dans le non verbal, dans le ressenti, dans l’échange le plus direct possible !

 

Tout le monde peut-il masser son bébé ? Y a-t-il des risques si l'on pratique de mauvais gestes ?
Il est clair que dans les quatre premiers mois : on ne masse pas le ventre tant que le cordon n’est pas cicatrisé. On n’approche pas la fontanelle, ni les tempes d’ailleurs ! Concernant le dos, on n’appui jamais sur la colonne, on ne passe pas dessus mais on peut adoucir par le massage de chaque côté, sans plus ! Pas de massage en cas de fièvre non plus. Veillez à avoir toujours les ongles bien coupés, à utiliser une huile naturelle type végétale et surtout à être de bonne humeur, car les mains peuvent aussi transmettre à votre enfant, votre nervosité ou votre stress, donc ne massez pas quand vous êtes irrités ! Pensez que vos mains doivent être chaudes, donc n’hésitez pas à les frotter paume contre paume avant d’y déposer de l’huile de massage. Bref, que du bon sens !

 

A partir de quel âge peut-on masser son bébé ?
Dès les premières semaines on peut doucement « dé-fleurer » les mains serrées de bébé, masser ses épaules, ses pieds. Mais sans mettre de pressions. Puis vers trois quatre mois, c’est souvent bébé sur sa table à langer qui va rechercher ce type de contact. La culture africaine intègre dès le premier mois des massages complets mais très doux à base de beurre de karité, c’est en fait surtout une manière d’assouplir les articulations, aider au développement des centres moteurs. Soyez simplement conscient que bébé est une merveilleuse création, souple, malléable mais rempli de capteurs ! Donc soyez toujours à l’écoute de votre enfant et de ses réactions, prenez le temps… Bébé est resté en position fœtale 9 mois, il a d’abord besoin d’être aidé à délier et détendre son corps. Parlons donc d’abord d’assouplissement dans les premiers mois que de massages approfondis. Du pas à pas progressif, ce qui est important c’est la régularité !

 

Quel conseil souhaiteriez-vous donner aux parents qui voudraient essayer ?
Vous êtes des parents formidables, pas de culpabilité de ne pas savoir faire, lancez-vous ! Vous êtes là pour apprendre autant que bébé, c’est le message que vous délivre ce petit ange qui scrute le moindre de vos mouvements et paroles ! Commencez en parlant à votre enfant, en lui décrivant ce que vous comptez faire, cela vous mettra en confiance. Passez le CD musical qui va en même temps bercer et détendre votre enfant. A chaque séance, en entendant les premières notes de musique, il comprendra qu’il a rendez-vous avec vous ! Profitez de ce langage naturel qu’est le massage et construisez une relation complice qui n’appartient qu’à vous deux ! Tout cela contribuera à l’harmonie de votre famille au présent et pour le futur ! Et qui sait, un jour où vous serez plus âgé, ce sera peut-être lui qui vous soulagera de vos maux ! Vous comprendrez alors que vous avez bien œuvré et que la transmission s’est accomplie !

 

Par Gilles Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par G. Diederichs, Auteur du "Livre des massages pour mon bébé"
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Massage de bébé : pour apprendre à se connaître
Par C. Chenu, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Quel porte-bébé choisir pour son bébé ?
Par E. Simonetti, Educatrice jeunes enfants
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout

Top 5 articles

La tétine, le pour et le contre
Par Béatrice M., Maman d'Honorine, 20 mois
La tétine, le pour et le contre
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Par L. Teyssendier, Maman de 3 enfants
Pouce ou tétine ? Tétine, sans hésitation !
Laissez votre commentaire