close cross cancel bubble smiley
scan
 

Quelles huiles de massage pour masser bébé ?

Quelles huiles de massage pour masser bébé ?
Quelles huiles de massage pour masser bébé ? - Crédit : andriano_cz/Fotolia
Masser bébé on adore ! Mais comment le faire en toute sécurité et quelle huile utiliser pour cela? Chrystine Roy, est spécialisée dans les massages pour bébés, qui permettent d’apaiser son enfant, de resserrer les liens. Huile de riz, de carthame, de noyaux d’abricots… L’experte aide les parents à faire le point sur les huiles de massage pour bébé.


“L’huile de riz est 100% hypoallergène”
Chrystine Roy : “Choisissez une huile végétale, neutre, de première pression. Et surtout pas d’huile minérale non-comestible qui bloque les pores de la peau ! Moi, j’utilise exclusivement l’huile de riz car c’est une huile neutre, sèche et sans odeur. Il ne faut pas utiliser d’huile odorante ou parfumée pour les bébés, surtout pas avant un an, car il a besoin de sentir l’odeur de sa mère et de son lait. L’huile de riz est 100% hypoallergénique. L’huile de carthame ou celle de macadamia sont également intéressantes, mais elles sont plus odorantes et il faut faire un test d’allergie avant d’utiliser celle de macadamia. L’huile de pépins de raisin et de noyaux d’abricots sont également agréables. Certains utilisent l’huile d’amande douce, de tournesol ou de canola, mais je ne les affectionne pas car je les trouve trop grasses, elles laissent la peau huileuse. Je ne préconise pas l’utilisation d’huiles essentielles avant un an, à moins que l’enfant ait un problème spécifique, mais à ce moment là il faut se référer à des spécialistes.”


Masser son bébé permet de “communiquer par le toucher, rassurer, renforcer les liens”
Chrystine Roy : “On communique par le toucher, c’est d’ailleurs le premier sens que les nourrissons développent. Le toucher rassure votre bébé et le massage renforce les liens d’attachements entre vous et votre enfant. Le massage permet de manifester votre amour à travers vos mains. Il permet aussi de comprendre le langage non verbal de bébé, et d’apprendre à l’écouter. Il parle de ses états d’âme avec son corps.”


Masser son bébé favorise sa motricité et l’aide à dormir
Chrystine Roy : “Le massage permet de soulager certains de ses petits malaises et stimule son système immunitaire. Il permet également de développer sa motricité globale comme sa motricité fine, son équilibre, sa perception et sa coordination par exemple. Enfin le massage peut améliorer son sommeil et l’apaiser. Il renforce également son sentiment de sécurité et par la suite sa confiance et son estime de lui-même.”


Communiquer et être à l’écoute de son bébé
Chrystine Roy : “Lorsque l’on masse son enfant, il est important de connecter avec son bébé et de toujours respecter son rythme. Il faut être à l’écoute de ses réactions et les respecter. Il n’y a aucun risque à le masser mais il faut éviter de le masser quand il est fiévreux ou lorsqu’il a une infection avec des vomissements.”



Qu’en dîtes-vous ? Vous avez envie d’essayer de masser votre enfant ? Dites-le en commentaire !



Chrystine Roy, massothérapeute québécoise, a notamment réalisé un DVD sur le massage des bébés et des enfants que vous pouvez vous procurez en ligne ici : http://www.zestedetente.com/10-raisons-pour-masser-bebe-des-le-jour-1/

autres sujets dans Bébé

Changer son bébé en douceur avec la recette du liniment bio
Changer son bébé en douceur avec la recette du liniment bio
Les bienfaits de la baby gym
Les bienfaits de la baby gym
Yoga bébé à Nantes
Yoga bébé à Nantes
Apprendre à masser son enfant
Apprendre à masser son enfant
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation