scan
 

Tout savoir sur les dents de lait des enfants

Tout savoir sur les dents de lait des enfants
Tout savoir sur les dents de lait des enfants - Crédit : M-image/Adobe

Ces jolies petites dents qui sont si difficiles à faire sortir et qui vont tomber pendant l’enfance représentent parfois un inconnu pour les parents. Comment poussent-elles ? Quand tombent-elles ? Combien y en a-t-il et pourquoi est-ce si douloureux ? On fait le point.


La percée des dents de lait
C’est aux alentours de 6 mois que les premières dents de lait se mettent à sortir. Attention, il n’y a là rien de systématique car certains bébés naissent avec des dents et d’autres ne développent leurs dents de lait qu’à partir de un an. Entre 6 mois et 3 ans, environ, votre enfant va sortir ses 20 dents de lait. Les incisives sont les premières à sortir. Viennent ensuite les canines et les 2 molaires.
Avant la percée, vous pouvez apercevoir une boursouflure bleue et rouge enflammée. Ensuite, à force de mâchouiller vos doigts ou des jouets, votre bébé perce cette boursouflure et vous commencez à sentir une petite aspérité qui affleure la gencive. C’est la dent de lait.


Pourquoi ça fait mal ?
Il faut percer les gencives toutes neuves pour faire sortir une dent. D’autre part, ce qui se passe à l’intérieur de la mâchoire, la montée des dents peut être très douloureuse. Souvent, la dent touche toute la zone ORL, fait couler le nez, provoque de la fièvre et bouche les oreilles. De fait, la position allongée, en cas de crise, est presque insupportable. Toute la pression vient s’écraser sur les oreilles et la gorge de votre bébé, provoquant de grosses douleurs. Dans certains cas, une poussée dentaire peut provoquer une otite. Il est alors important de faire vérifier toute la sphère ORL par un pédiatre.


Quand les dents définitives se mettent à pousser ?

A partir de 6 ans, environ, les dents définitives poussent dans la bouche de votre enfant. Cela commence par des douleurs situées au niveau des dents de lait. Et, progressivement, une dent puis une autre, vont se mettre à bouger. Elles sont ébranlées parce qu’elles sont poussées par les dents définitives.
Les dents de lait tombent rapidement et facilement, pour être remplacées par des dents plus larges, plus adaptées à la grande bouche de votre enfant. Il peut s’écouler plusieurs mois entre la chute de la dents de lait et la pousse de la dent définitive. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que votre enfant n’a pas de dents. Une visite chez le dentiste avec radio pourra vous rassurer.
Les 28 dents poussent jusqu’à 16 ans. Après 16 ans, les dents de sagesse peuvent sortir ou rester à jamais au fond de la gencive.

On ne s’y attend pas !
A sa sortie, la dent définitive est ciselée. C’est en croquant et en mâchant qu’elle va petit à petit se limer.



Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire.

autres sujets dans Bébé

Changer son bébé en douceur avec la recette du liniment bio
Changer son bébé en douceur avec la recette du liniment bio
Les bienfaits de la baby gym
Les bienfaits de la baby gym
Yoga bébé à Nantes
Yoga bébé à Nantes
Apprendre à masser son enfant
Apprendre à masser son enfant
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Quelle lessive utiliser pour les vêtements de bébé ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;