Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

0 0
Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ? Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ? - Crédit : xjrshimada/Adobe
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.



“L’idéal est d’obtenir une température stable d’un peu moins de 20 degrés”
L’avis de Dr Marie-Agnès Jeune : “Avant trois mois, votre bébé a un système de thermorégulation immature d’où l’importance de bien veiller à la température de sa chambre. Dans la mesure du possible, l’idéal est d’obtenir une température stable d’un peu moins de 20 degrés. L’essentiel est de ne pas avoir de système de chauffage artificiel trop puissant et de ne pas dessécher l’atmosphère de sa chambre.”



“S’il fait trop chaud, apportez de l’humidité”
L’avis de Dr Marie-Agnès Jeune : “Il est fréquent de ne pas parvenir à obtenir cette température, en fonction notamment de la région où vous habitez. Dans ce cas-là, pas de panique ! Il suffit que votre bébé soit couvert de façon adaptée à sa chambre et à la période de l’année. Si la température de la chambre est plus élevée, il faut veiller à apporter de l’humidité : vous pouvez par exemple faire sécher du linge dans la pièce, ou encore y placer un humidificateur d’air. Si la température est plus basse, il faut habiller votre nourrisson en conséquence : le vêtir avec un pyjama plus chaud ou un petit gilet en laine par exemple. La règle d’or en la matière : faire confiance à votre bon sens !”
Attention : pas de couverture avant deux ans !  “Il est impératif de bannir l’utilisation d’une couverture pour votre enfant de moins de deux ans. Ce geste est essentiel pour éviter les risques d’étouffement et prévenir la mort subite du nourrisson.



Comment savoir s’il a trop chaud ?
L’avis de Dr Marie-Agnès Jeune : “Généralement les signes de chaleur s’observent au niveau de la tête et les signes de fraîcheur au niveau des mains. Si vous constatez une moiteur au niveau de son cou ou que ses cheveux sont humides, alors votre bébé a trop chaud. A l’inverse, si ses mains sont froides, il faut vérifier que le reste du corps est chaud.
Nul besoin d’être trop inquiet, mais le médecin conseille que vous fassiez des petits tours pour observer votre bébé et vous pourrez ainsi faire des aménagements pour lui assurer un maximum de confort !





Et vous, comment faites-vous pour régler la température de la chambre de votre enfant ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Par Graine de parents Propreté : mon enfant se retient, que faire ?
Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
Par Graine de parents Petits ratés et bons remèdes avec des couches lavables ?
​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Par Graine de parents ​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Mémo de la toilette quotidienne de bébé
Par Graine de parents Mémo de la toilette quotidienne de bébé
Quand peut-on mettre bébé dans la grande baignoire ?
Par Graine de parents Quand peut-on mettre bébé dans la grande baignoire ?

à lire aussi

Par Graine de parents
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Comment choisir les couleurs de la chambre de mon bébé ?
Par Graine de parents
Pourquoi choisir de la peinture écologique pour la chambre de bébé ?
Pourquoi choisir de la peinture écologique pour la chambre de bébé ?
Par Graine de parents
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Quels gestes pour masser les mains de son bébé ?
Par Graine de parents
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Mais pourquoi mon bébé pleure-t-il ?
Par Graine de parents
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Nouveau-né : comment comprendre les besoins de son bébé ?
Laissez votre commentaire