close cross cancel bubble smiley
scan
 

Doudou perdu : Comment rassurer son enfant ?

Doudou perdu : Comment rassurer son enfant ?
Doudou perdu : Comment rassurer son enfant ? - Crédit : Fotolia
Doudou perdu, séparation forcée, une situation qui n’est évidemment pas simple pour l’enfant. Et si la confiance était le maître-mot ? Confiance en votre enfant qui saura s’adapter et confiance en votre capacité à l’accompagner. Découvrez les conseils de Laurence Loubry, directrice de la crèche Rigolo Comme La Vie de Croix et les astuces des parents pour aider leurs enfants à se séparer de leur doudou.


Des mots clairs pour ne laisser aucun doute
Pour Laurence Loubry, directrice de la crèche Rigolo Comme La Vie de Croix, « il faut être très clair avec votre enfant : doudou ne reviendra pas. Il n’est pas question de le blesser, mais bien de l’aider dans un processus de deuil classique, ne pas laisser la place au doute. ». Laurence Loubry précise que ce discours ne sera pas le même selon l’âge de l’enfant « Perdre son doudou à 9 mois ou à 3 ans, ce n’est pas la même chose » explique-t-elle « Quel que soit l’âge de l’enfant il faut lui montrer que l’on comprend sa douleur, que sa tristesse est légitime. Mais quand l’enfant est plus grand, on peut plus facilement lui montrer que pour lui ces circonstances malheureuses peuvent constituer une étape importante vers l’autonomie. Pour cela on peut valoriser le fait que ça va l’aider à grandir, n’hésitez pas à dire à votre enfant qu’il peut être fier de lui ! ».


Trouver ensemble des solutions acceptables
Selon l’âge de l’enfant vous interviendrez plus ou moins. Les plus grands trouveront peut-être des solutions seuls, « certains ne voudront même pas remplacer leur doudou perdu » explique Laurence Loubry « et c’est très bien, c’est l’impulsion qu’ils attendaient pour s’en séparer ». « Pour les plus petits - explique la directrice de crèche - les doudous ont un rôle plus important et vous devez intervenir. Aidez-les à remplacer doudou avec un autre doudou qui lui ressemble. Attention, les matières, les couleurs sont très importantes et l’odeur est primordiale. Pour l’aider vous pouvez sélectionner plusieurs doudous et le laisser dormir avec, il choisira quand il sera prêt. Vous pouvez aussi, vous parents, prendre un ou deux doudous dans votre lit pour lui donner votre odeur, votre enfant y sera très sensible ».


J’ai valorisé ces petits moments où il a fait « sans doudou ».
Camille, maman de Noé : « Quand on a perdu son doudou, Noé était très triste. Pour l’aider à passer le cap, j’ai valorisé ces petits moments où il a toujours fait « sans doudou » : la fois où on l’avait oublié chez mamie, celle où la maîtresse l’avait oublié dans la classe…ça lui a donné confiance ! »


On a dessiné doudou pour ne pas l’oublier
Paul, papa de Théo : « Pour aider Théo qui a perdu son doudou, nous avons vite dessiné doudou ensemble et nous avons affiché le dessin au-dessus de son lit. Quand il avait un petit coup de blues il allait regarder le dessin…Ça a duré très peu de temps ! »



On a trouvé un intérêt soudain pour « doudou éléphant » !
Aude, maman de Joseph : « Quand on a perdu « doudou chat », nous n’avons pas minimisé la peine de Joseph, mais nous nous sommes tournés vers « doudou éléphant ». Il était déjà dans son lit et dans son quotidien, il a vite remplacé le doudou perdu. »



Et vous, avez-vous des astuces pour aider un enfant qui a perdu son doudou ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Bébé

Pourquoi les poupées sont si importantes ?
Pourquoi les poupées sont si importantes ?
Pourquoi la poupée est incontournable ?
Pourquoi la poupée est incontournable ?
Laver doudou sans drame : Les astuces de parents
Laver doudou sans drame : Les astuces de parents
Les pouvoirs du doudou
Les pouvoirs du doudou
Doudou perdu : Comment rassurer son enfant ?
Doudou perdu : Comment rassurer son enfant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation