close cross cancel bubble smiley
 

3 astuces pour endormir les bébés

3 astuces pour endormir les bébés
3 astuces pour endormir les bébés - Crédit : milatas/Adobe

Quand on devient parent, on se demande qui a inventé l’expression dormir comme un bébé. Car votre bébé, vous avez l’impression qu’il ne veut jamais dormir. Chaque fois, vous avez du mal à le coucher et à le faire dormir. Pour vous aider, voici 3 astuces pour endormir les bébés.


Accompagner bébé dans son sommeil
Rares sont les bébés qui s’endorment tranquillement tout seuls dans leur coin. Votre bébé est tout petit, il a besoin que vous le rassuriez pour lui permettre de s’endormir. Même si cette période est transitoire, elle est nécessaire afin que votre enfant prenne confiance en lui et apprenne à trouver seul son sommeil, sans inquiétude.
Allongez-le dans son lit ou son berceau et restez auprès de lui le temps de lui chanter une chanson, de lui tenir la main, de lui caresser la tête ou de regarder ensemble son mobile musical. Il est important qu’il sache que vous partez car s’il s’endort en votre présence, il sera inquiet de vous voir disparu à son réveil. Apeuré, il vous rappellera.


La promenade

L’air frais et les bercements ont l’avantage d’endormir bébé. Optez pour une balade en poussette au moment des pleurs du soir, afin de calmer votre enfant et lui permettre de se relaxer pour s’endormir. A cette heure critique, votre bébé va s’endormir facilement en profitant des soubresauts que les trottoirs impriment sur son corps.
Adepte du portage, une promenade en écharpe aura raison de votre tout petit. Lové contre vous et bercé par le mouvement de vos pas, votre bébé ne mettra pas longtemps à s’endormir. Lorsque vous marchez, parlez à votre bébé, chantez-lui une chanson qui va le rassurer et le détendre.
Mais attention, veillez à ne pas rendre la promenade systématique car vous aurez beaucoup de mal à vous en passer par la suite. Il faudra à un moment ou à un autre que vous aidiez votre enfant à apprendre à s’endormir dans son lit.


L'emmaillotage

Dès les premiers jours, c’est un moyen presque infaillible de faire dormir un bébé. Dans le ventre de sa maman, le bébé est maintenu dans un petit espace, au chaud, et bercé par le rythme cardiaque de sa mère. Une fois au monde, il se retrouve privé de ce confinement qui le rassurait auparavant. La technique de l'emmaillotage permet de recréer ce monde serré, confortable et feutré. Agité par le réflexe de Moro, le nouveau-né se réveille tout seul alors qu’il vient tout juste de s’endormir. Des mouvements brusques et incontrôlables de ses membres supérieurs et inférieurs le font sursauter. Serré dans une couverture, les bras et les jambes sont maintenus, évitant ainsi ce réflexe fatiguant.
Aujourd’hui, il existe des couvertures prévues spécialement pour l'emmaillotage des bébés en toute sécurité.




Participez à la discussion et réagissez. Laissez-nous un commentaire.

autres sujets dans Bébé

Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation