logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?

3
Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ? Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ? - Crédit : Fotolia
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.


Les enquêtes épidémiologiques montrent qu’un nouveau-né dort entre 16 et 17 heures par jour. Ce temps est important parce qu'une des fonctions du sommeil chez le nourrisson est la maturation du cerveau. C'est aussi pendant cette phase que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance. Cependant il existe, comme chez l'adulte, des grands dormeurs et des petits dormeurs, sans que cela gêne la maturation. Ainsi, certains bébés gros dormeurs dorment près de 20 heures, d'autres auront besoin de moins de 14 heures sur 24 !

Par la suite, le temps de sommeil diminue progressivement à mesure que l’enfant grandit. Ainsi, à 6 mois, l’enfant a besoin de 15 heures de sommeil. A 1 an, 14 heures. A 3 ans, 13 heures et à 5 ans, au moins 10 heures.



Dans les premiers mois de la vie de l’enfant, la qualité du sommeil change également très vite. Le sommeil agité des premiers jours, très instable, léger, vulnérable, entrecoupé de fréquents éveils et de mouvements corporels, va progressivement laisser la place à un sommeil calme, stable. Le sommeil agité, qui représentait 50 à 60 % du sommeil total à la naissance, ne représente plus que 27 % à 6 mois, soit un chiffre proche de celui de l'adulte. 

L'enfant de 6 mois à 4 ans va aussi réduire progressivement son temps de sommeil diurne, passant de 3 à 4 siestes journalières vers 6 mois à 2 vers 12 mois, puis à une seule vers 18 mois, moment où disparaît celle du matin, tandis que s'allonge un peu celle de l'après midi.

  

Vous avez aimé cet article ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Pourquoi laisser une veilleuse à son bébé ?
Par Graine de parents Pourquoi laisser une veilleuse à son bébé ?
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Par Graine de parents Comment aider bébé à faire ses nuits ?
La veilleuse : un objet de décoration dans les chambres d’enfants
Par Graine de parents La veilleuse : un objet de décoration dans les chambres d’enfants
3 astuces pour endormir les bébés
Par Graine de parents 3 astuces pour endormir les bébés
Un nid d’ange, à quoi ça sert ?
Par Graine de parents Un nid d’ange, à quoi ça sert ?
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 10:20
Je tenais sincèrement à vous remercier pour cet article instructif. En tant que jeune maman, je suis tout le temps stressée et mon bébé ne fait que dormir. Grâce à vous, j'ai pu enfin comprendre que c'était normal. Comment savoir qu'un bébé a besoin d'autant d'heures de sommeil ? J'ai lu tout et son contraire sur de nombreux ouvrages ou sites dédiés aux nouveau-nés. Mon petit bout dort quasiment toute la journée, j'ai hâte qu'il grandisse pour faire davantage de choses avec lui.
06/03/2017 17:14
Mille merci pour ces informations. Au moins, je sais à peu près comment mon petit ange va évoluer en grandissant. Le sommeil est crucial, autant pour notre bébé, que pour nous les parents. L'évolution du sommeil va dépendre de sa croissance et de son âge. Je ne savais pas qu'un nouveau-né pouvait dormir jusqu'à 20h par jour. C'est tout de même incroyable et beaucoup. Le mien ne dort que quelques heures la nuit mais davantage en journée. Je vais tenter de le réguler et d'inverser la tendance. Merci pour vos conseils.
15/03/2017 09:57
Et bien, mon bébé est un petit dormeur alors. Je suis ravie de le lire et de savoir que tout est normal. Je vais donc en profiter pour faire des siestes avec lui, dès qu'il s'endort un peu.  Le manque de sommeil et la fatigue qui s'installe ne sont pas l'idéal. Mais quand je vois que certains bébés peuvent dormir plus de 20h par jour, cela me laisse songeuse. Bon, l'essentiel étant que tout aille bien, notamment au niveau de la santé. Merci pour tous vos articles. Il est toujours important d'avoir d'autres avis, tant pour se rassurer que pour suivre l'évolution de son enfant. J'ai tout de même hâte de faire des nuits complètes.