Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

0
Comment aider bébé à faire ses nuits ? Comment aider bébé à faire ses nuits ? - Crédit : stephane41/Adobe

Voilà une question cruciale lorsque l’on devient parent. Depuis sa naissance, votre bébé a été habitué à s’endormir avec vous et, lorsqu’il se réveille la nuit, s’il ne vous trouve pas il vous appelle ?  Au matin, vous êtes épuisé d’avoir passé une nuit à bercer votre bébé … Un cercle infernal. Une seule solution : aider bébé à s’endormir et se rendormir seul ! Voici plusieurs techniques éprouvées par les parents.



Et si c’était vous qui le perturbiez ?
Nombre de parents mettent un peu de temps à comprendre que parfois c’est eux qui réveille leur bébé. En effet, les bébés font beaucoup de bruit la nuit et ce n’est pas toujours une bonne idée d’intervenir. Le plus souvent ils dorment et entrer dans la chambre et les prendre dans les bras les réveille complétement ! Essayez d’attendre un peu.

 
Le 5, 10, 15
Vous avez décidé d’accompagner votre bébé dans son autonomisation face au sommeil, pour certain la méthode du 5, 10, 15 fonctionnent très bien. Il s’agit de coucher votre bébé dans son lit, après la routine du soir et après lui avoir expliqué que vous n’êtes pas loin, que tout va bien se passer, puis de partir. Si votre bébé a du mal à se séparer de vous, il se met à pleurer au moment où vous passez la porte. Laissez votre bébé pleurer 5 minutes et revenez le voir. N’allumez pas la lumière, parlez-lui doucement, caressez-le, dites-lui qu’il est l’heure de dormir et repartez. Laissez-le pleurer 10 minutes et faites de même mais sans le toucher. Parlez-lui de loin, avec douceur, puis ressortez. S’il pleure encore, laissez-le 15 minutes, ouvrez la porte et ne dites rien. Ressortez. Votre bébé devrait s’apaiser et s’endormir seul. Répétez l’opération tous les soirs jusqu’à ce qu’il cesse de vous rappeler. Votre bébé va moins se réveiller la nuit et, progressivement, allonger ses plages de repos autonome. Il s’agit bien de répondre au besoin de l’enfant qui a besoin de savoir que vous êtes là pour lui, mais lui donner les clés pour se rassurer et se rendormir seul.


Accompagner l’enfant qui grandit 

Durant la nuit, il est important de ne jamais considérer que si l’enfant est réveillé, tout le monde doit être réveillé. Il y a des règles qui ne doivent pas être enfreintes : la nuit, c’est la nuit. Pas de lumière, pas de voix, pas de chansons gaies, surtout pas de jeu. Passé les premiers mois, mieux vaut éviter le biberon la nuit.
Lorsque votre bébé vous appelle, allez le voir et ne lui proposez pas à manger. Un câlin dans le noir et au lit. S’il continue de vous appeler, restez derrière la porte et expliquez-lui que la nuit, tout le monde dort et que vous ne viendrez pas le voir. Au bout de quelques nuits, il va cesser de vous appeler et se rendormir seul. Après les premiers mois, il n’a pas besoin de manger, c’est une habitude et un réconfort qu’il faut éviter pour lui permettre d’avoir un repos de meilleure qualité.


La nourriture du soir plus consistante
Il arrive que, malgré tout, votre bébé ait faim la nuit. Dans ce cas, cela signifie qu’il est prêt à manger de manière plus importante le soir. Donnez-lui des céréales dans son lait afin d’éviter cette sensation de faim qui le réveille. Procédez ensuite avec douceur et parlez-lui à voix basse. Incitez-le à dormir en lui expliquant que, vous aussi, vous allez dormir.



Si vous souhaitez réagir et donner vos astuces, laissez votre commentaire.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Pourquoi laisser une veilleuse à son bébé ?
Par Graine de parents Pourquoi laisser une veilleuse à son bébé ?
Un nid d’ange, à quoi ça sert ?
Par Graine de parents Un nid d’ange, à quoi ça sert ?
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Par Graine de parents Comment aider bébé à faire ses nuits ?
3 astuces pour endormir les bébés
Par Graine de parents 3 astuces pour endormir les bébés
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?
Par Graine de parents Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?

Top 5 articles

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par Graine de parents
Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Les rites d’endormissement
Par Graine de parents
Les rites d’endormissement
Laissez votre commentaire