close cross cancel bubble smiley
 

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Comment aider bébé à faire ses nuits ?
Comment aider bébé à faire ses nuits ? - Crédit : stephane41/Adobe

Voilà une question cruciale lorsque l’on devient parent. Depuis sa naissance, votre bébé a été habitué à s’endormir avec vous et, lorsqu’il se réveille la nuit, s’il ne vous trouve pas il vous appelle ?  Au matin, vous êtes épuisé d’avoir passé une nuit à bercer votre bébé … Un cercle infernal. Une seule solution : aider bébé à s’endormir et se rendormir seul !


Observez : et si c’était vous qui le perturbiez ?
Nombre de parents mettent un peu de temps à comprendre que parfois c’est eux qui réveillent leur bébé. En effet, les bébés font beaucoup de bruit la nuit et ce n’est pas toujours une bonne idée d’intervenir. Le plus souvent ils dorment et entrer dans la chambre et les prendre dans les bras les réveille complétement ! Essayez d’attendre un peu.

Comprendre ses besoins et y répondre
Vous avez décidé d’accompagner votre bébé pour qu'il soit autonome face au sommeil. Demandez-vous d'abord pourquoi ? Pensez-vous qu'il appréciera mieux les moments de veille s'il est bien reposé ? Qu'il pourra se rendormir plus vite la nuit s'il sait le faire seul ? Et de votre côté serez-vous plus reposé s'il arrive à s'endormir seul, c'est aussi important pour un bébé d'avoir des parents reposés...Bref, vous etes sure que ça sera mieux pour tout le monde ? Il n'y a plus qu'à faire preuve de patience ...

Une fois la décision prise il vous faudra accompagner votre bébé de façon progressive et le faire au bon moment. Impensable de priver un nourisson des contacts dont il a besoin. A sa naissance votre bébé doit pouvoir créer les liens d'attachement essentiel et pour celà il faut accepter de le porter souvent. Si celà vous fatigue optez pour une echarpe de portage ou un porte bébé ergonomique.

Après quelques semaines vous pourrez tenter la méthode du 5, 10, 15 . Il s’agit de coucher votre bébé dans son lit, après la routine du soir (bain, mots doux, histoire, petit massage...) et après lui avoir expliqué que vous n’êtes pas loin, que tout va bien se passer, puis de partir.
Si votre bébé a du mal à se séparer de vous, qu'il se met à pleurer au moment où vous passez la porte revenez, rassurez-le et repartez. Allongez progressivement le temps de séparation. Laissez votre bébé 5 minutes et revenez le voir s'il vous appelle. N’allumez pas la lumière, parlez-lui doucement, caressez-le, dites-lui qu’il est l’heure de dormir et repartez. Laissez-le ensuite 10 minutes avant de revenir le voir. et ainsi de suite. La méthode s'appelle 5, 10, 15 mais les temps sont approximatifs et surtout à adapter à la réaction de votre bébé. S'il hurle à plein poumons ne le laissez pas en detresse pendant 15 minutes, il n'arrivera pas à se calmer seul. (découvrez ici pourquoi

Il ne s'agit en aucun cas de l'abandonner et de le laisser seul dans son désarois. Cette méthode doit permettre à votre bébés de se connaître lui même et de trouver les petits gestes qu'il peut mettre en place seul pour se rendormir la nuit. Il faut donc l'accompagner, le guider, lui montrer progressivement que le noir, la nuit, le silence...Ne sont pas nuisible. Votre calme dans le noir de la chambre sera primordial, il donne l'exemple et rassure.


Accompagner l’enfant qui grandit 

Quand votre bébé grandit il est progressivement capable d'intégrer les règles de la maison. Notamment le fait que s'il est réveillé il doit laisser dormir les autres (c'est important s'il a des frères et soeurs). Pour commencer à lui inculquer ces règles on peut commencer tout de suite : Pas de lumière la nuit, On ne parle pas dans la chambre quand il fait noir (ce qui n'empèche pas de faire un calin) ... Passé les premiers mois, mieux vaut éviter le biberon la nuit.

Si après plusieurs mois votre bébé ne dort toujours pas, n'hesitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à la pmi.

Si vous souhaitez réagir et donner vos astuces, laissez votre commentaire.

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Les rites d’endormissement
Les rites d’endormissement
La veilleuse : un objet de décoration dans les chambres d’enfants
La veilleuse : un objet de décoration dans les chambres d’enfants
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation