scan
 

Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?

Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ? - Crédit : JPC-PROD/Adobe

Avant de venir au monde, bébé était bercé dans le ventre de sa maman, au chaud, sans se soucier de la solitude. En naissant, bébé est d’un seul coup séparé de sa mère, dans un lieu froid et étrange. Et maintenant, il doit s’endormir seul ? Afin de ménager une transition plus douce, vous pouvez choisir d’endormir bébé dans vos bras. Comment faire ? Combien de temps peut-on pratiquer cette méthode ? Le point en quelques mots.


L’endormissement au cours de la tétée

Après un bon repas bien tiède contre maman, comment résister aux appels du sommeil ? La plupart des bébés se laissent aller à cette douceur au cours des premiers mois. C’est alors un bon moyen d’endormir votre bébé. Sachez toutefois qu’il est parfois difficile de le mettre ensuite au lit. Le changement de température et de forme entre vos bras et le matelas a souvent pour conséquence de réveiller votre petit trésor. Si vous utilisez cette technique, soyez vigilant et veillez à ce que votre bébé n’associe pas sein ou biberon au sommeil. Il serait en effet ennuyeux qu’il ferme les yeux et s’endorme dès les premières déglutitions car n’ayant pas suffisamment mangé, il se réveillerait souvent ou perdrait du poids.


Bercer son bébé
Au bras, vous pouvez recréer une ambiance feutrée et confortable, similaire à celle que votre bébé a connue dans le ventre de sa maman. Quoi de plus confortable que les grands bras d’un parent ou d’un proche pour une sieste ? C’est pratique si vous avez à prendre le train ou que vous êtes invité chez des amis. Reste à avoir la bonne technique. La plupart des bébés aiment être bercés. Placez-le contre votre poitrine et chantonnez doucement, ou faites simplement vibrer votre gorge avec un son pour le rassurer et l’endormir. Ce mouvement va aussi vous apaiser et votre calme va l’aider à s’endormir.


L’écharpe : une bonne alternative aux bras

Il est parfois fatiguant de garder un bébé au bras. Lorsque vous endormez bébé contre vous et que vous ne pouvez pas le coucher sous peine de le réveiller, vous ne pouvez plus rien faire. Pour conserver cette proximité rassurante et retrouver votre mobilité, vous pouvez opter pour l’écharpe. Lové contre vous, votre bébé va participer à votre vie : vous entendre parler, vous sentir bouger… Cela va le rassurer et il va s’endormir rapidement sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Ne craignez jamais d’en faire un bébé « capricieux », vous lui donnez simplement ce dont il a besoin et notamment beaucoup de confiance, ça lui servira longtemps !


Quand vaut-il mieux arrêter ?
Au bout de quelques mois, votre bébé devient plus lourd, il met plus de temps à s’endormir et refuse définitivement de passer dans son lit pour continuer à dormir. Attention, le sevrage risque d’être difficile. Souvent, autour de 3 mois, lorsque les petits problèmes de coliques ont disparu, il est bon d’apprendre à votre bébé à dormir dans son lit. Allez-y progressivement.



Vous souhaitez nous laisser un commentaire ? N’hésitez pas !

autres sujets dans Bébé

Cododo : les parents qui sont pour
Cododo : les parents qui sont pour
Comment interpréter les fameux « pleurs du soir » et y faire face ?
Comment interpréter les fameux « pleurs du soir » et y faire face ?
Votre bébé a du mal à dormir ? Les parents vous livrent leurs astuces
Votre bébé a du mal à dormir ? Les parents vous livrent leurs astuces
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Comment aider vos enfants à dormir ?
Comment aider vos enfants à dormir ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;