Finie la sieste, vive le temps de repos !

0
Finie la sieste, vive le temps de repos ! Finie la sieste, vive le temps de repos ! - Crédit : Fotolia
Comment imposer à son enfant de faire la sieste, alors que tout prouve qu’il en a besoin, et sans que ce moment dégénère en « hystérie familiale » ? Laure, maman de Malo, 3ans, a découvert une alternative à la sieste : le temps de repos.

Deux ans, c’est grand…
A deux ans, notre petit garçon, Malo, a décidé de ne plus faire la sieste. Le coucher après le repas relevait d’un combat éreintant : des colères, et des cris de toute part ; lui pleurant et m’expliquant qu’il ne voulait pas dormir et moi, le menaçant, désemparée face à cette nouvelle situation… J’ai finalement choisie d’être démissionnaire, je n’avais pas envie de me battre là-dessus, cela relevait pour moi du « négociable ». Mon petit garçon grandissait et était capable de gérer son sommeil. Voilà donc la journée continue instaurée à la maison !

Des fins de journées de plus en plus difficiles…
Les premiers jours, j’étais ravie de cette décision : un conflit quotidien en moins à la maison. Et Malo semblait tout à fait bien sans ses deux heures de sieste. Mais la situation s’est vite dégradée. Au fur et à mesure des jours, des semaines, puis des mois, notre petit garçon - qui voulait être grand - était de plus en plus grognon et les fins de journées devenaient de plus en plus difficiles. Il pleurait pour un rien, faisait des caprices à tout bout de champ, me sollicitait constamment.

J’ai réalisé, par ailleurs, que la journée continue était valable aussi pour moi, et qu’en fin d’après midi j’avais perdue toute patience. Les cris revenaient des deux cotés, les rapports de force reprenaient le dessus, et l’ambiance tendue exténuait tout le monde. Je n’avais qu’une hâte : le voir au lit.

L’heure du bilan : retour à la sieste ???
Est venue, alors, l’heure du bilan, et s’est tout naturellement imposé le retour à la sieste. Ses cris, ses colères, nous montraient clairement un petit garçon fatigué, et mon manque de patience, un besoin de souffler dans la journée. Mais comment, après 9 mois sans sieste, réussir à introduire de nouveau ce moment dans son quotidien, sans qu’il puisse le vivre comme un retour en arrière ?

Jouons sur les mots…
L’idée est venue de mon mari : plus de sieste mais un temps de repos ou chacun reste dans sa chambre sur son lit, tranquillement, avec un ou plusieurs livres. Je me suis moi-même prise au jeu. Au début, très rapidement, mon fiston me rappelait en me demandant quand ce temps se terminait. Je lui redonnais un livre, en lui expliquant fermement que c’était moi qui décidais sa durée. Puis finalement voyant qu’au bout d’un certain temps - une petite heure - je revenais le chercher, et que les jeux reprenaient, il a pris le pli et a accepté ce temps.
Il semblait apprécier de ne plus faire la sieste comme son petit frère, mais de se reposer comme ses parents.
Et quelle fut ma surprise, lorsque je surgissais dans sa chambre et que je le voyais assoupi dans les bras de Morphée. Et évidemment, un petit garçon qui se repose une heure ou deux dans la journée est beaucoup plus en forme en fin d’après midi, et une maman qui a un peu de temps pour elle, beaucoup plus patiente et disponible…

Aujourd’hui, directement après le repas du déjeuner, Monsieur Malo part, avec quelques livres sous le bras, dans sa chambre pour son temps de repos !


 
Et chez vous, ça se passe comment ?
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par Graine de parents Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Faut-il réveiller bébé pour lui donner à manger ?
Par Graine de parents Faut-il réveiller bébé pour lui donner à manger ?
De l’importance de la sieste : quel rôle chez l’enfant ?
Par Graine de parents De l’importance de la sieste : quel rôle chez l’enfant ?
A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?
Par Graine de parents A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?
Le cododo, une mauvaise expérience pour cette maman
Par Graine de parents Le cododo, une mauvaise expérience pour cette maman

Top 5 articles

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par Graine de parents
Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Les rites d’endormissement
Par Graine de parents
Les rites d’endormissement
Laissez votre commentaire