close cross cancel bubble smiley
 

Combien de temps de sieste selon l'âge de votre enfant ?

Combien de temps de sieste selon l'âge de votre enfant ?
La sieste selon l'âge - crédit : Danielle Bonardelle/Adobe

Bébé n'a pas les mêmes besoins en sommeil selon son âge. Avec les mois qui passent, la sieste raccourcit ! On fait le point sur le temps de sieste nécessaire à l'enfant selon son âge.


Quatre mois, quatre repas, quatre siestes !

A partir de 4 mois et jusqu’à la fin de la première année environ, il n’y aura pas de grands changements de rythme : quatre siestes quotidiennes se mettent en place sur la pointe des pieds. Ces plages de repos permettent à Bébé de récupérer des fatigues de la vie. Et, à cet âge, elles sont nombreuses : se nourrir, faire connaissance avec la famille, trouver son rythme, découvrir ses mains... Tout est terriblement nouveau, excitant et... épuisant !
La première sieste suit le biberon du matin. Les gros dormeurs finissent leur nuit et les lève-tôt y trouvent aussi leur compte. C’est un vrai sommeil profond qui peut durer, les premiers temps, de 1 heure 30 à 2 heures.
Arrive ensuite le coup de pompe de fin de matinée : un temps de repos plus court (une quarantaine de minutes) qui correspond plutôt à un somme de récupération après une période d’éveil très active.
Troisième sieste, la 'grande' : elle a lieu juste après le déjeuner. Plus longue (3 bonnes heures), c’est elle qui persistera le plus longtemps, jusqu’à 4/5 ans environ. Et parfois même à l’âge adulte ! Plus rare, la dernière sieste de fin d’après-midi consiste en une petite pause d’1 heure environ qui permet d’aborder la soirée dans le calme...
C’est le jour et la nuit !


A la naissance, le sommeil est régulièrement réparti entre le jour et la nuit. Les cycles, tous identiques, ont donc exactement la même importance. Et même si, à partir de 2/3 mois le sommeil se déplace de la journée vers la nuit, les siestes sont et resteront toujours du vrai sommeil à part entière, aussi nécessaire que celui de la nuit.


Quand les nuits s’allongent… les siestes raccourcissent

C’est souvent lorsque toute la famille commence à ronronner autour d’un bébé bien réglé que…tout se détraque ! D’accord, les nuits ressemblent maintenant à de vraies nuits mais, dans la journée, c’est brusquement l’anarchie.
Vers l’âge d’un an, l’horaire et le nombre de siestes nécessaires varient d'un enfant à l'autre. Souvent, les premières à sauter sont les deux 'petites' : celles de fin de matinée et de fin d’après-midi. Fini, alors, cette pause magique de 9 heures du matin où vous aviez tout juste le temps de prendre une douche tranquillement et de remettre un peu d’ordre dans la maison. Désormais, à cette heure-ci, on discute et on joue !

Conséquences immédiates : à dix heures, au moment de sortir, votre chérubin dort comme un ange. Impossible ensuite de le mettre au lit après le déjeuner, il n'a pas sommeil ! Ce qui ne l'empêchera pas de buller comme un bienheureux pile au moment d’aller jouer au square... Enfin, un soir sur deux, il n’a pas l’air d’avoir sommeil à l’heure du coucher ! Il faut suivre… 

Petite astuce : Pour l'aider à trouver son rythme mettez en place des rituels quotidiens. On part à la même heure le matin pour la crèche ou la balade, on déjeune aussi au même horaire tous les jours...  Plus vous respecterez les rituels plus ce sera facile pour lui.


Cet article vous a été utile ? Donnez votre avis en commentaire



Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Votre bébé a du mal à dormir ? Les parents vous livrent leurs astuces
Par Graine de parents Votre bébé a du mal à dormir ? Les parents vous livrent leurs astuces
A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?
Par Graine de parents A quel âge un bébé doit-il faire ses nuits ?
Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par Graine de parents Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Comment interpréter les fameux « pleurs du soir » et y faire face ?
Par Graine de parents Comment interpréter les fameux « pleurs du soir » et y faire face ?
De l’importance de la sieste : quel rôle chez l’enfant ?
Par Graine de parents De l’importance de la sieste : quel rôle chez l’enfant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation