scan
 

Le coucher : quand l'excitation doit laisser place à la raison

Le coucher : quand l'excitation doit laisser place à la raison
Le coucher : quand l'excitation doit laisser place à la raison - Crédit : Fotolia
Comment faire basculer Léo de l’excitation d’une arrivée tardive de Papa ou Maman à la maison au calme d’une mise au lit tout en douceur, avec, pour étapes intermédiaires, le passage au pot, le brossage de dents et le choix primordial de l’Histoire du Soir ? Un article de Matthieu Aragou.

L’attente, toujours l’attente…
Mon pauvre Léo n’a pas de chance : quand ce n’est pas moi, son Papa, qui rentre tard (je rentre une fois ou deux par semaine vers 20h30), c’est Maman (infirmière en Néonatologie) qui travaille du soir et arrive quand le soleil se couche… Alors Léo répète sans cesse « elle est où Maman ? » et avant que je n’ai eu le temps d’ouvrir la bouche, comme un automate, il se répond à lui-même « A Pital, soigne bébés ! ». J’ai l’impression que ça le rassure de se poser la question tout le temps.

L’arrivée du (de la) Messie !
Et puis soudain, alors qu’il joue tranquillement avec un bout de papier, une poussière ou un TRUCAPAPA interdit (c’est toujours mieux que les 167 jeux qui traînent !), j’entends la voiture de Maman et je lui dis « Ohhh, qui est-ce qui arrive ??? ».
Et soudain, son visage s’illumine comme si je venais de l’autoriser à lécher une casserole pleine de chocolat : il s’approche alors doucement de la porte, fébrile, puis à l’entrée de Marion, il court dans tous les sens en trébuchant 8 fois et en débitant tout ce qu’il a fait dans la journée : « Maman… manèche… tombé… gâteau au chocolat… rrrrro pipi au pot… ».

C’est là que ça se complique…
Mais rapidement, après des échanges de bisous dignes des plus grands films d’amour, il faut appliquer la stratégie du soir. Tout commence par le brossage des dents dans un rituel bien rodé avec toujours les mêmes phrases : « C’est Léo qui fait ! », « Non, c’est d’abord Papa et après Léo », « Ah d’accord ». Après avoir sadiquement mordillé la brosse à dents dans tous les sens (durée de vie : 2 semaines…), c’est le sprint vers l’Etagère aux Miracles : les livres pleins d’histoires…

Encore et toujours les mêmes…
Si je devais deviner le futur métier de Léo, je pense que ce serait acteur. Quel talent pour faire semblant de réfléchir, quelle capacité à toujours repousser l’échéance pour, dès qu’il voit que nous nous agaçons, toujours choisir le même livre : « Au lit petit monstre ». Mais avant, passage au stand obligatoire : le pot, avec Doudou dans une main, le livre dans l’autre et surtout l’envie de s’entendre dire « Oh, c’est bien mon Léo, Maman elle est fière… » !

« Assis Papa, assis Maman » !
Une fois prêt, bien installé dans son lit, le Roi Léo dispose sa cours : Papa là, Maman là, Doudou ici et l’histoire peut commencer… Bien qu’il la connaisse par cœur, quelle écoute, quelle concentration pendant toute la lecture ! Parfois, nous lui demandons de nous la raconter et c’est impressionnant de voir qu’il connaît chaque phrase et qu’il les récite avec la même intonation que nous. Alors, souvent, c’est là que cela se complique légèrement avec le fameux « Core une ! ».

Il faut alors ouvrir les négociations… unilatérales et hausser le ton afin de calmer Léo qui, toujours pour gagner du temps, va nous réciter tout son répertoire : « A chaud Maman, Léo a soif Papa, veux faire Pipi pot, manèche ?? ». 

Et puis soudain… un Ange passe !
Mais finalement, tout rentre vite dans l’ordre. Dans son « lit de grand » depuis quelques jours, Léo semble un peu perdu sous son énorme couette, mais, blotti contre Doudou Mouton et après de gros bisous, s’est roulé en boule que notre petit amour rejoint les bras de Morphée …

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

 

autres sujets dans Bébé

Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?
Comment faire pour endormir votre bébé dans vos bras ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
Nos enfants lisent-ils moins qu'avant ?
Nos enfants lisent-ils moins qu'avant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;