Première étape : le bain
Anaïs, maman de Lola 2 ans et de Loris 4 mois : "Ça commence toujours, sur les coups de 19h, par le bain. Très vite, avec l'homme nous avons opté pour le bain le soir, oubliant très vite le bain matinal imposé à la maternité. Pourquoi le soir ? Pour la simple et bonne raison que l'on ne se couche pas dans un lit, barbouillé de la journée, même si, évidemment, un bébé ne se salit pas énormément les premiers mois mais que surtout, tout le monde le sait, un bain, favorise le sommeil..."
Suite du programme : massages et dîner
Oualid, papa de Lola 2 ans et de Loris 4 mois : "Suite à ça, massage aux huiles essentielles pour le plus petit et même Mini-miss qui est plus grande y a droit. Après vient le moment apprécié de mes voraces, le dîner. Tétées, biberons ou simple repas, de quoi contenter les petits estomacs mis en éveil par la baignade... Lorsque Mini-Miss était beaucoup plus petite, le sommeil arrivait en général bien vite et à peine un bisou posé sur sa joue, elle partait dans les bras de Morphée..."
Et enfin, la traditionnelle histoire du soir
Anaïs : "Aujourd'hui, Lola a toujours besoin de la traditionnelle histoire du soir. Pour son plus grand bonheur, notre petit pikachu est venu se rajouter à ce rituel et tous ensemble, assit confortablement, nous partons à la conquête des pays imaginaires peuplés d'animaux et de fées extraordinaires..."
Oualid : "Et puis vient le moment que tant de parents redoutent mais pas nous : le coucher. Après un dernier bisou et câlin, l'heure vient enfin de partir aux pays des rêves...Ainsi s'achève, notre rituel du soir. Rituel qui a son importance aussi bien pour nos enfants que pour nous, car il nous permet de clore la journée en beauté et sur une note de quiétude. Rituel qui a sans doute contribué à ce que mes enfants fassent très vite leur nuits..."
Et vous, avez-vous un rituel le soir ? Que faites-vous ? Dites-le en commentaire !