close cross cancel bubble smiley
scan
 

Premières nuits avec bébé : tous nos conseils pour tenir le coup !

Premières nuits avec bébé : tous nos conseils pour tenir le coup !
Premières nuits avec bébé : tous nos conseils pour tenir le coup ! - Crédit : millaf/Adobe
Les parents redoutent souvent les premières nuits de leur bébé… Dormira bien, dormira pas? Un nourrisson dort en moyenne 16h par jour de 24h, de sa naissance à ses 16 mois. Dormir est donc essentiel pour votre bébé, c’est notamment à ce moment-là que s’opère la maturation de son cerveau. Cependant son sommeil est fractionné et il doit s’adapter à son nouvel environnement. Plusieurs parents partagent leurs conseils pour s’adapter à ces premières nuits agitées.


« Un bain pour le détendre »
Témoignage d’Aurélien, papa de Lisandra : « La seule astuce qui a vraiment fonctionné pour nous est l’idée du bain. Ma mère nous a conseillé, à mon épouse et moi, de détendre notre fils avec un bain quelques minutes avant le coucher. On a remarqué que ça avait un effet immédiat, on prend 30 min environ pour son bain, on le lave, lui parle, le caresse et ça le fatigue petit à petit. Il prend ensuite son biberon et vers 21h, il s’endort beaucoup plus facilement. : sans pleurs et sans avoir à rester 1h à le bercer avant. Je conseille cette méthode à beaucoup de parents ! »

« Ne pas réagir aux moindres pleurs »
Témoignage de Nadège, maman de Raphaël : « C’est normal que votre bébé pleure et se réveille plusieurs fois par nuit ! Il faut déjà intégrer cette réalité, et elle devient beaucoup moins frustrante... Ca n’enlève pas la fatigue mais le mental est un paramètre très important lors des premières nuits. Et j’ai appris à ne pas réagir à tous ses pleurs. Parfois c’est moi qui le réveillait complètement en réagissant trop vite. Le plus souvent, il finit par se rendormir. »


« J’ai commencé une série ! »
Témoignage de Maëva, maman de Kaïs : « J’avais tout essayé : le calmer, la berceuse, le biberon avant de se coucher, etc. Mais il continuait à se réveiller et à pleurer 3 à 4 fois dans la nuit. Je vais peut-être passer pour une mauvaise maman mais j’ai pu supporter ces nuits difficiles en... débutant une série ! J’allaite mon fils au sein, et il met du temps à manger, la tétée n’est pas facile. Pendant la nuit, on est tous les deux dans le noir, et je regarde des courts épisodes de série tout en le tenant dans mes bras. Sans ça, je m’endormirai !”



Et vous, quelles ont été vos astuces pour faire face aux premières nuits ? Dites-le en commentaire.

autres sujets dans Bébé

Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Mon bébé dort mal pendant la sieste, que faire ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Dis Bébé, à quoi tu rêves ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Mon enfant refuse de s'endormir seul, que faire ?
Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Quand peut-on passer de la turbulette à la couverture ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Baby Phone : rassurant ou stressant ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation