Leur engagement nous inspire

45 article(s) dans la catégorie Leur engagement nous inspire
L'école de la forêt
L'école de la forêt Par Bubble Mag
Enseigner dans une forêt plutôt que dans une classe, c'est possible ! Au Danemark, certaines écoles maternelles proposent aux élèves de se connecter à la nature tout en apprenant.
Shalise, 11 ans, se bat pour les océans
Shalise, 11 ans, se bat pour les océans Par Bubble Mag
Shalise a 11 ans et se bat pour les océans et ses hôtes. Choquée par le sort des animaux marins blessés ou tués par les lignes de pèche, elle passe ses week-end à nettoyer et à documenter les déchets sur les plages de sa maison en Australie sur les réseaux sociaux.
Nikita, 12 ans, veut composter les déchets des cantines scolaires
Nikita, 12 ans, veut composter les déchets des cantines scolaires Par Bubble Mag
À 12 ans, le jeune Ukrainien Nikita Shulga a remporté le 1er prix international de la jeunesse éco-héros 2018. Une récompense qui vient saluer une belle idée et surtout sa réalisation. Après avoir constaté que les déchets alimentaires de la cantine de son école étaient mélangés à d’autres déchets, Nikita et sa camarade de classe Sofia Khrystyna ont lancé un projet de compostage appelé Compola qui devrait s’étendre à plus de 1000 écoles ukrainiennes.
Hunter, 10 ans, milite pour les rhinocéros
Hunter, 10 ans, milite pour les rhinocéros Par Bubble Mag
Il est certaines informations qui touchent directement au cœur. Ce fut le cas pour Hunter de l’annonce, en décembre 2015, de l’abandon d'un bébé rhinocéros par sa mère. Le jeune sud-africain décide alors de récolter des fonds pour venir en aide à l’animal dont l’espèce est menacée.
Robbi, 10 ans, milite pour préserver culture et environnement
Robbi, 10 ans, milite pour préserver culture et environnement Par Bubble Mag
Robbie est un jeune Hawaien de 10 ans très préoccupé par la préservation de la culture et de l’environnement. Inspiré par le conte « Le Lorax » de Dr Seuss, il œuvre à sensibiliser à la préservation des parc et monuments nationaux et a remporté le 2ème prix international de la jeunesse éco-héros 2018
Démos donne à chaque enfant sa place dans l'orchestre
Démos donne à chaque enfant sa place dans l'orchestre Par Bubble Mag
Donner à chaque enfant un instrument, une place dans l’orchestre et dans la vie, voilà la belle ambition du projet « Démos » porté par la Philharmonie de Paris. D.É.M.OS est un acronyme qui signifie « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale ». Lancé en 2010, ce projet permet à 3000 enfants de 7 à 12 ans de découvrir, d’apprendre ou de pratiquer la musique. Pendant les 3 ans que dure le projet, un instrument de musique leur est confié. Passé ces trois ans, s’il décide de continuer à pratiquer l’instrument est offert à l’enfant (c’est le cas de la moitié des enfants participants) .
Grève de l’école pour le climat : la créativité militante des enfants
Grève de l’école pour le climat : la créativité militante des enfants Par Bubble Mag
Dans le sillage de la jeune Greta Thunberg, plusieurs milliers d’enfants font régulièrement la grève de l’école, en Australie, en Grande Bretagne, ou encore au Japon pour faire prendre conscience à leurs concitoyens de l’urgence d’agir pour le climat. Petite revue de leurs pancartes toutes plus créatives les unes que les autres.
Greta,15 ans, interpelle nos dirigeants pour le climat
Greta,15 ans, interpelle nos dirigeants pour le climat Par Bubble Mag
Greta Thunberg, est une jeune suédoise de 15 ans qui n’a pas sa langue dans sa poche. Bien déterminée à changer la donne sur le climat elle la dit haut et fort, avec des mots cinglants, aux côtés du secrétaire général de l'ONU, António Guterres lors de la COP24 le 4 décembre 2018. Sa mère salue le double effet positif des prises de position de sa fille : "cela attire non seulement l'attention sur le changement climatique, mais aussi sur le potentiel politique des différences neurologiques"* puisque Greta est atteinte d’autisme.
Un joli bracelet pour apporter de l'espoir aux enfants hospitalisés
Un joli bracelet pour apporter de l'espoir aux enfants hospitalisés Par Bubble Mag
Des "bracelets de l'espoir", créés et vendus pour rendre les hôpitaux plus accueillants pour les enfants !
Une école de Skateboard qui donne confiance aux enfants défavorisés
Une école de Skateboard qui donne confiance aux enfants défavorisés Par Bubble Mag
Ils ont entre 8 et 18 ans, vivent dans les quartiers défavorisés d’East L.A et sont souvent livrés à eux-mêmes. Un homme a trouvé une façon originale de leur venir en aide et de leur montrer que l’avenir peut être souriant.
Des potagers à l’école pour nourrir ceux qui en ont besoin
Des potagers à l’école pour nourrir ceux qui en ont besoin Par Bubble Mag
L'association Permavenir a entrepris d’enseigner aux élèves de la commune de Flémalle en Wallonie comment cultiver leurs propres potagers en permaculture. Leurs récoltes de légumes sont ensuite distribués à la soupe populaire pour aider ceux qui sont dans le besoin (via des associations, notamment la croix rouge) ou à des crèches pour promouvoir une alimentation saine pour tous.
Flossie, 11 ans, lutte activement contre la pollution marine
Flossie, 11 ans, lutte activement contre la pollution marine Par Bubble Mag
Flossie Donnelly, a 11 ans et ne manque pas de convictions et d'engagements. Cette jeune irlandaise lutte activement depuis plusieurs années déja contre la pollution marine dans la baie de Dùn Laoghaire, près de Dublin. Aujourd'hui elle passe un cap en s'équipant de poubelles flottantes australiennes.
Déplacement durable : À l'école en rosalie !
Déplacement durable : À l'école en rosalie ! Par Bubble Mag
Afin de limiter les déplacements en voiture, la ville de Dunkerque a mis en place à la rentrée 2018 un nouveau moyen “d’aller à l’école autrement”. Les écoliers profitent désormais d'un ramassage scolaire en rosalie !
Une école fabriquée en déchets recyclés
Une école fabriquée en déchets recyclés Par Bubble Mag
La Coconut School est une école peu banale. Située dans le parc national de Kirirom dans la province cambodgienne de Kampong Spoe elle est presque entièrement construite avec des déchets recyclés et accueille des enfants de milieux extrêmement défavorisés.
Il enseigne le recyclage et la musique aux enfants d'Afrique
Il enseigne le recyclage et la musique aux enfants d'Afrique Par Bubble Mag
Shady Rabab est un musicien égyptien, préoccupé par l’environnement et l’éducation. C’est fort de sa conviction que l’art peut aider dans ces deux domaines qu’il a créé le Rabab Luxor Art Collective qui propose aux enfants des quartiers défavorisés de Louxor de créer des instruments de musique avec des déchets trouvés dans leur environnement. Des ateliers créatifs-artistiques-durables qu'il a vocation à faire découvrir à tous les enfants d'Afrique.
José, 7 ans, crée une banque durable
José, 7 ans, crée une banque durable Par Bubble Mag
A 13 ans, José Adolfo Quisocala Condori vient d’être récompensé par le Children's Climate Prize (le 13 novembre 2018). Une récompense qui arrive alors qu’il y a déjà 6 ans que ce jeune Péruvien a créé (A 7 ans, donc !) sa banque durable. Il la gère aujourd’hui avec des partenaires.
62 Youtubeurs stars prêts à agir pour le climat, et vous ?
62 Youtubeurs stars prêts à agir pour le climat, et vous ? Par Bubble Mag
Ils sont 62 Youtubeurs stars à s'engager et à mobiliser leurs audiences pour l’environnement. Leur noms vous sont peut-être peu familiers mais il y a fort à parier que vos enfants, eux, les connaissent : Norman, EnjoyPhoenix, El Hadj et d'autres ont lancé un grand défi à leurs communautés (plusieurs millions de fans) : Un mois pour adopter les bons gestes écologiques.
Bubble Talk : Bientôt tous heureux à l’école ?
Bubble Talk : Bientôt tous heureux à l’école ? Par Bubble Mag
Bubble Mag lance son tout premier Bubble Talk, pour tenter de répondre à la question : comment rendre tous les enfants heureux à l'école ? Notre invitée Caroline Sost nous explique comment ses jeunes élèves sont sensibilisés à prendre du plaisir à la lecture, à l’écriture, au vivre ensemble… Au programme de cet événement : une mini-conférence et des échanges autour d’un atelier !
Des crèches "intergénérationnelles" pour nos bébés
Des crèches "intergénérationnelles" pour nos bébés Par Bubble Mag
Rapprocher les générations en faisant coexister crèches et maisons de retraite, voilà le pari de certains établissements qui osent croire aux vertus de la mixité intergénérationnelle. Un moyen de rompre l'isolement des personnes âgées et de tisser des liens entre les générations. Une (très) bonne idée, si l'on en croit les témoignages des crèches de Rennes et de Tourcoing de Rigolo Comme La Vie.
Comment mieux accueillir à l’école les enfants porteurs de handicap ? L’exemple de l’Italie
Comment mieux accueillir à l’école les enfants porteurs de handicap ? L’exemple de l’Italie Par Bubble Mag
Comment mieux accueillir à l’école les enfants porteurs de handicap ? Une question récurrente depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette loi représente une avancée majeure dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap en décrétant que quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Aujourd’hui c’est vers l’Italie que les regards se tournent. L’Italie qui a de quoi inspirer ses voisins ! On fait le point.
L'expérience qui explique les stéréotypes de genre aux enfants
L'expérience qui explique les stéréotypes de genre aux enfants Par Bubble Mag
Découvrez en vidéo l’importance des stéréotypes qui sont ancrés dès le plus jeune âge. Le test de la poupée Barbie a été réalisé pour la première fois dans les années 1940 par un couple de psychologues américains...
Faire toute leur place aux enfants autistes
Faire toute leur place aux enfants autistes Par Bubble Mag
Le 2 avril 2018 est la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. L'occasion de s'interroger sur la place faite aux enfants autistes dans notre société : à l'école, dans les activités créatives et sportives extra scolaires, dans la famille... Comment révéler et accompagner les talents différents de ces enfants. On fait le point avec Priscilla Werba, Orthophoniste et fondatrice de l'association Bulle d'air soutenue par la fondation Idkids. Bulle d'air accompagne parents et professionnels et offre aux enfants porteurs de handicaps et notamment d'autisme des ateliers de loisirs adaptés.
Florette, une héroïne porteuse de trisomie 21 Par Bubble Mag
Florette a les yeux bleu clair en forme de lune, les cheveux lisses et dorés, un caractère enjoué et …un chromosome en plus ! Ça ne l’empêche pas d’aller à l’école, de se faire des amis, et aussi de faire la fierté de sa maman qui a décidé de lui consacrer une collection de livres.
Des clubs anti-décrochage scolaire
Des clubs anti-décrochage scolaire Par Bubble Mag
Chaque année, en France, 100 000 enfants sortent du CP avec de grandes difficultés pour lire et écrire, ce qui les condamne à un échec scolaire plus que certain*. Pour remédier à ce décrochage souvent inégalitaire, l’association Coup de Pouce mène un combat essentiel en leur venant en aide au travers de ses clubs CLÉ (clubs de lecture et d’écriture). Explications avec Philippe Boutot, directeur général. Explications avec Philippe Boutot, directeur général.
Lire et faire lire pour prévenir l'illettrisme infantile
Lire et faire lire pour prévenir l'illettrisme infantile Par Bubble Mag
Pour cette association cofondée par Alexandre Jardin et portée par la Ligue de l’Enseignement et l’Union nationale des associations familiales, la lecture – synonyme d’accès à l’éducation, à la culture, à l’imaginaire et au libre arbitre – est essentielle. Pour accompagner son apprentissage et prévenir l’illettrisme, mais aussi pour participer au bien-vieillir des seniors, elle fédère quelque 18 000 bénévoles de plus de 50 ans qui, dans toute la France – et particulièrement dans les quartiers populaires des villes et en campagne –, vont à la rencontre des enfants. Jocelyne Geais, bénévole depuis 12 ans, raconte comment cet engagement a enrichi son quotidien et celui de « ses » enfants.
Ikigaï : L'énergie de 3 mamans pour l'intégrations de leurs enfants porteurs de handicap
Ikigaï : L'énergie de 3 mamans pour l'intégrations de leurs enfants porteurs de handicap Par Bubble Mag
Aurélie Sigrand a 3 enfants, dont Ysé (10 ans), porteuse d’une trisomie 9. Après le choc de l’annonce, elle découvre le dur quotidien des mères d’enfants handicapés. Décidée à faire bouger les lignes et à profiter de la belle énergie qui traverse le monde de l’Éducation, elle crée avec 2 autres mamans (Agnès et Stéphanie) l’association Ikigaï. un lieu pluridisciplinaire, en construction, où sont déjà proposés des ateliers inclusifs et une formation pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AVS/AESH). En chantier pour 2018 : une web- série sur YouTube. Revue de détail.
Des bénévoles améliorent en 3D la vie des enfants handicapés
Des bénévoles améliorent en 3D la vie des enfants handicapés Par Bubble Mag
Dans le monde entier, des milliers de bénévoles fabriquent à domicile des mains artificielles pour enfants ou adultes. Comment ? Avec une simple imprimante 3D !
Une école au milieu des champs
Une école au milieu des champs Par Bubble Mag
Dans cette jolie petite école perdue en pleine campagne drômoise, la maîtresse, c’est la nature. À Caminando, les programmes officiels de l’Éducation nationale sont respectés, mais les processus d’apprentissage – inspirés des règles du vivant – sont spécifiques : la pédagogie, qui accorde une place prédominante à l’environnement, s’attache à donner du sens aux enseignements en les rendant plus concrets. Suivez le guide !
Des crèches très natures pour nos bébés
Des crèches très natures pour nos bébés Par Bubble Mag
Ecolo Crèche, association militante et ultra-dynamique, s’est donnée pour mission de faire du développement durable un incontournable dans le monde de la petite enfance. Depuis 2013, elle propose le 1er label écologique – reconnu par l’ADEME et la CAF. Quelque 250 crèches se sont ainsi engagées ! L’un des effets bénéfiques de ce mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur : avoir reconnecté les enfants à la nature. Interview de la fondatrice, Claire Grolleau-Escriva.
Quentin, 12 ans, porteur de handicap moteur voyage à vélo en famille
Quentin, 12 ans, porteur de handicap moteur voyage à vélo en famille Par Bubble Mag
Voici un témoignage qui donne envie de gravir les montagnes ! Maman de 3 enfants, dont Quentin, 12 ans, handicapé moteur, Blandine nous raconte sa passion pour le cyclotourisme en famille. Avec ce mode de transport, Quentin peut désormais pratiquer la même activité que ses frères, à leur côté, à la même vitesse. Et ça change tout ! Interview réalisée par Caroline Krauze, du site www.voyagefamily.com
Vivre ses rêves en famille : rencontres autour du monde…
Vivre ses rêves en famille : rencontres autour du monde… Par Bubble Mag
Entre juillet 1977 et décembre 1978, Marie-France et Christian des Pallières – fondateurs de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » (PSE), objet du superbe film documentaire Les Pépites – et leurs 4 enfants, âgés à l’époque de 6 à 12 ans, sont partis en camping-car pour rallier Katmandou depuis Meudon ! Un voyage de 18 mois à travers la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde… Interview, 40 ans plus tard, de Marie-France et de ses 2 filles, Isabelle et Caroline.
La particularité du bonheur avec cette petite fille porteuse de trisomie
La particularité du bonheur avec cette petite fille porteuse de trisomie Par Bubble Mag
En mai 2013, la famille Noël -une tribu de 6 enfants- adoptait une petite Marie trisomique, un bébé dit « à particularités ». Par amour. Simplement. Ce fut pourtant un véritable parcours du combattant, dont témoigne Clotilde Noël* dans son livre Tombée du nid**. De cette histoire rare sont nés une association et une page Facebook ainsi qu’un 2è manuscrit : Petit à petit. A la fois succédané des 3 premières années de Marie et recueil de ces « Lettres à Marie », témoignages publiés sur Facebook-, ce livre, inclassable, envoie promener tous les préjugés sur la trisomie 21… et nous ouvre les yeux et le coeur. A lire pour se rapprocher des hommes.
Parent, malgré la prison
Parent, malgré la prison Par Bubble Mag
Etre parent en prison, c’est possible. Pour que les parents incarcérés puissent continuer à être parents, l’association nantaise REPI favorise le maintien du lien avec leurs enfants. Lumière sur Relais Parents Enfants Incarcérés
Intermèdes Robinson : un espace de Vie Sociale pour toutes les familles
Intermèdes Robinson : un espace de Vie Sociale pour toutes les familles Par Bubble Mag
Créer de nouveaux espaces de vie sociale dans les quartiers, c’est la mission que s’est donnée l’association Intermèdes Robinson, soutenue par la fondation d'entreprise Idkids.
Surfrider montre aux enfants comment protéger la nature.
Surfrider montre aux enfants comment protéger la nature. Par Bubble Mag
Imaginée par des surfeurs californiens, l’ONG Surfrider Foundation a réussi le pari de motiver adultes et enfants à nettoyer bénévolement des centaines de plages à travers le monde ! Pourquoi pas vous ?
Le père noël est un rockeur
Le père noël est un rockeur Par Bubble Mag
1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux ! Notre jeunesse est solidaire. La preuve : parmi le Top 10 des associations étudiantes figure « Le Père Noël est-il un Rocker ? », qui fait le bonheur des enfants.
Une « MAGIC PLACE »  pour les enfants en grande précarité...
Une « MAGIC PLACE » pour les enfants en grande précarité... Par Bubble Mag
Ciblant les enfants vivant en grande précarité – près de 12 000 en IDF et 600 000 sur l’ensemble du territoire –, l’association Chemins d’Enfances s’invite au pied des hébergements d’urgence, où elle installe aires de jeux et salles de classe éphémères.
Du rire pour les enfants à l’hôpital
Du rire pour les enfants à l’hôpital Par Bubble Mag
En 1986, les premiers programmes de clowns hospitaliers voyaient le jour. Avec leur nez rouge, leur joie de vivre et leur anticonformisme poétique, une troupe de clowns soigne quelque peu les maux du quotidien en s’amusant à distiller sur son chemin des pilules de bonheur. Ils ont fêté leurs 30 ans cette année et continuent d’essaimer aux 4 coins du monde…
Hailey, 9 ans, est architecte pour les sans-abris
Hailey, 9 ans, est architecte pour les sans-abris Par Bubble Mag
A 9 ans, la jeune Hailey construit des abris pour les personnes sans domicile fixe de sa ville. Bubble Mag nous dit tout sur l'initiative de cette jeune américaine à l'esprit généreux et courageux !
Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe
Des jouets à l'image des enfants handicapés #ToyLikeMe Par Bubble Mag
#ToyLikeMe Une belle initiative de parents d'enfants handicapés pour des jouets à l'image de la diversité de ces enfants : Bubble Mag nous dit tout.
La meilleure école du monde !
La meilleure école du monde ! Par Bubble Mag
Voilà une école maternelle des plus surprenantes, conçue par l'architecte japonais Takaharu Tezuka. Bubble Mag nous dit tout.
Faire cohabiter les plus jeunes et les plus vieux, une belle réalité !
Faire cohabiter les plus jeunes et les plus vieux, une belle réalité ! Par Bubble Mag
Une école périscolaire logée dans une maison de retraite : une belle initiative pour rapprocher ceux que les années séparent ! Bubble Mag nous dit tout.
Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants !
Des costumes d’Halloween pour les enfants en fauteuils roulants ! Par Bubble Mag
Un papa fabrique des costumes d'Halloween pour les enfants en fauteuils roulants ! Bubble Mag nous dit tout.
Choisir d'éduquer ses enfants sans école ?
Choisir d'éduquer ses enfants sans école ? Par Bubble Mag
Septembre. Adieu été, châteaux de sable, randonnées... Bonjour cartables, tableaux noirs et récrés ! Et si... la « rentrée » n'existait pas ? Et si les vacances duraient toute l'année ? Et si nous faisions le choix de ne pas scolariser nos enfants ? C'est la question que soulève Clara Bellar, dans son étonnant documentaire Être et Devenir.
Le regard des enfants sur le handicap
Le regard des enfants sur le handicap Par Bubble Mag
Un film plein d'émotion de l'association Noémi qui veut faire changer le regard de la société sur les personnes handicapées. Et s'il suffisait de prendre exemple sur les enfants ? Bubble Mag nous fait partager.
Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par Graine de parents Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?

Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.

La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Par Graine de parents La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?

La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.

Peut-on laisser son bébé dormir dans son cosy ?
Par Rigolo Comme La Vie Peut-on laisser son bébé dormir dans son cosy ?

La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.

Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?
Par Graine de parents Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ?

Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.

Votre bébé a 2 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 2 mois

Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.

Livraison gratuite
en Point Relais dès 40€ d'achat
Livraison gratuite
en 2 à 5 jours dès 50€ à domicile
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Paiement Paypal
rapide et sécurisé pour tous vos achats
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
Back to top