1 histoire + 1 discussion et le conte est bon !
Le sommeil, c’est sacré, laissez-nous nous reposer !!! La sieste est un droit, on ne la négocie pas !!! – Mais je rêve encore ou c’est une manif ? Du fond de leur lit, les parents Grossefiesta n’en reviennent pas ! Camille et Malo ont même fait des pancartes. Et les voilà qui défilent dans leur chambre ! Les parents sont carrément stupéfaits !
Écoutez l'histoire puis répondez en famille à cette question :
Et chez vous, sait-on respecter le rythme de chacun et le besoin de sommeil de tous ?
UN PODCAST BUBBLE
Auteure : Kim Abramowicz
Comédiens : Cédric Carlier et Elsa Jauberty
Enregistré au STUDIO MD1 MUSIC
Partager ce dossier
LE TEXTE
La Grande Manif
Le sommeil, c’est sacré ! Laissez-nous nous reposer !!! La sieste est un droit, on ne la négocie pas !!!
Mais je rêve encore, ou c’est une manif ? Du fond de leur lit, les parents Grossefiesta n’en reviennent pas !
Camille et Malo ont même fait des pancartes. Et les voilà qui défilent dans leur chambre ! Les parents sont carrément stupéfaits !
Il y a un problème, les enfants ? demande Maman d’une voix caverneuse.
Ça ne peut pas attendre deux ou trois heures ? demande Papa de sous la couette.
Il faut dire que les enfants Grossefiesta ont décidé de manifester à 6 h du matin !
Dormir, c’est important ! Pas seulement pour les parents !!! Le sommeil, c’est sacré, ne surtout pas déranger !!!
Heuuu… Je ne vous le fais pas dire ! réagit Maman, tandis que Camille et Malo enchaînent des slogans savamment rédigés.
Papa et Maman doivent se rendre à l’évidence : face au durcissement de la mobilisation, il va bel et bien falloir se lever.
O.K. pour se concerter, mais devant un bon café, déclare Papa.
Devant ces signes d’ouverture des parents, qui traduisent une volonté d’apaisement évidente, Camille et Malo filent à la cuisine pour préparer le petit déjeuner.
Une odeur de pain chaud et de café arrive aux narines de Papa et Maman. Il est temps de se lever pour mieux se rasseoir à la table des négociations !
Alors ! commence Papa.
Qui est le porte-parole de ce mouvement social ?
La parole, nous la portons ensemble ! assure Malo.
Voici la liste de nos revendications ! Nous demandons…, poursuit Camille, l’instauration de temps calmes, dans la journée, pour nous reposer, pour lire, pour écouter de la musique…
Nous voulons également, reprend Malo, nous coucher à une heure régulière toute la semaine et profiter d’un sommeil réparateur, et surtout… sans être dérangés par le bruit ! C’est-à-dire : sans entendre vos grosses fiestas !
C’est simple…, concluent les enfants en chœur, quand il fait nuit, on dort ! Quand il fait jour, on se lève ! Vous verrez, ça vous fera le plus grand bien, à vous aussi.
Vous serez moins ronchons, plus attentifs…
Les parents Grossefiesta n’en croient pas leurs oreilles ! Qui a bien pu mettre ces idées farfelues dans la tête de leurs enfants ?
Mais nous, on aime se coucher tard, tente timidement Maman.
Nous aussi, on aime faire la fête, rassure Camille. Après tout, on est aussi des Grossefiesta ! Mais trop, c’est trop. Il faut être raisonnable, les parents !
Papa et Maman échangent un regard un peu triste. Ils savent bien, au fond, que leurs enfants ont raison. Ils se rendent bien compte qu’ils sont très fatigués au travail le matin, et que les enfants ont du mal à se lever pour aller à l’école.
C’est d’accord, dit Papa, on va faire un effort ! Qu’est-ce que vous proposez ?
Nous proposons…, dit Malo, la mise en place d’une routine du soir : après le dîner, on range tous ensemble la table et la cuisine en musique et en dansant – comme ça, vous aurez votre dose de fiesta. Ensuite, un jeu calme ou une petite histoire, puis les dents, pipi, et au lit !
Devant tant de bon sens, les parents ne peuvent plus râler. Alors que si la situation était inversée, nul doute que Camille et Malo auraient trouvé bon nombre d’arguments pour ne pas obtempérer. Mais comme chacun le sait, les parents sont toujours plus raisonnables que leurs enfants !
Comment ça, vous n’êtes pas d’accord ?!