1 histoire + 1 discussion et le conte est bon !
Ce dimanche, Anna et ses parents sont bien au chaud chez eux, installés devant la télé. La bouilloire chauffe dans la cuisine pour le thé, un gâteau dans le four commence à sentir drôlement bon quand soudain… Ploc, tout s’arrête… Plus d’électricité !
Et donc plus de chauffage, plus de lumière, plus de télé, plus de thé, plus de gâteau… Plus grand chose !
Écoutez l'histoire puis répondez en famille à cette question :
Et chez vous, pour quoi dit-on merci, aujourd’hui ?
UN PODCAST BUBBLE
Auteure : Kim Abramowicz
Comédiens : Cédric Carlier et Elsa Jauberty
Enregistré au STUDIO MD1 MUSIC
Partager ce dossier
LE TEXTE
Merci !
Devinez qui a encore un pépin aujourd’hui… La famille Petitpépin, évidemment !
Ce dimanche, Anna et ses parents sont bien au chaud chez eux, installés devant la télé. La bouilloire chauffe dans la cuisine pour le thé, un gâteau dans le four commence à sentir drôlement bon quand soudain… Tout s’arrête. Plus d’électricité.
Et donc : plus de chauffage, plus de lumière, plus de télé, plus de thé, plus de gâteau… Plus grand-chose !
Anna et ses parents se regardent pendant une longue minute. Personne ne sait quoi faire. Maman file vérifier le disjoncteur mais, non, ce n’est pas ça. Papa ouvre la fenêtre et constate que tout le quartier est plongé dans le noir. Partout le silence. Et aux fenêtres, de plus en plus de têtes et de regards inquiets.
On a des bougies ? demande Papa.
Oui, dans le tiroir de la cuisine. Je vais les chercher, répond Maman.
Anna file derrière sa maman, accrochée à son pull pour ne pas la perdre dans le noir. Doucement, pour ne pas se cogner aux murs, elle avance jusqu’à la cuisine et tâtonne pour trouver les bougies et les allumettes.
On n’en a pas beaucoup, Anna. Allumons juste une ou deux bougies pour y voir clair, déclare Maman.
Pendant ce temps, Papa se rend en bas de l’immeuble pour essayer d’en savoir plus.
C’est une coupure générale, les filles ! Tout le quartier est dans le noir. Et le policier au coin de la rue n’a pas su me dire quand le courant sera rétabli. Il va falloir patienter.
C’est alors que la famille Petitpépin entend frapper à la porte.
Bonjour, les voisins ! C’est la voisine du dessus. Ça vous dit, de partager quelques bougies ? Nous sommes plusieurs, réunis chez moi. Nous sommes bien décidés à ne pas nous laisser abattre par cette coupure de courant. Prenez avec vous ce que vous aurez plaisir à partager avec nous !
Quelle bonne idée ! Anna, son papa et sa maman acceptent volontiers.
Anna file dans sa chambre pour emporter quelques livres, un jeu de cartes et sa poupée. Papa et Maman font des petits sacs, avec des biscuits et des jus de fruits.
En haut, l’ambiance est tout simplement incroyable ! À la lueur des bougies rapportées par tous les voisins, on voit sourire tant de visages familiers que, jusqu’ici, on ne faisait que croiser.
Anna reconnaît le jeune homme du troisième. Il a apporté sa guitare et chante avec sa voisine de palier et les enfants du cinquième. Le chien gris du vieux monsieur du huitième dort, paisible, aux pieds du petit garçon du premier étage qui raconte, lui, une histoire aux deux petites filles du neuvième. Mila, la petite voisine du deuxième, propose immédiatement à Anna de jouer avec elle. Et dans la cuisine, la famille du septième accueille Papa et Maman avec un chaleureux : « Ah ! Voilà le quatrième étage ! Il ne manquait que vous ! »
Ce dimanche est le plus court de toute l’Histoire des dimanches ! Aucun dimanche, pour Anna, n’a jamais été si lumineux et si chaleureux… Et tout ça, sans électricité !
Quand vers 20h, la lumière se rallume soudain, tout le monde se quitte le cœur un peu lourd.
En rentrant à la maison, Anna et ses parents prennent le temps de parler de cette incroyable journée. Ils ont bizarrement besoin de remercier la vie pour ce grand bonheur partagé.
Quelle chance nous avons d’avoir l’électricité tous les jours, quand même, dit Papa, pensif.
Quelle chance nous avons, d’avoir chaud quand il fait froid dehors…, ajoute Maman.
Quelle chance nous avons, de vivre dans un immeuble si bien habité !