Allergies alimentaires : Quelles précautions pour assurer un régime équilibré à l'enfant ?

0
Allergies alimentaires : Quelles précautions pour assurer un régime équilibré à l'enfant ? Allergies alimentaires : Quelles précautions pour assurer un régime équilibré à l'enfant ? - Crédit : chihirock/Adobe
Tableau d’aliments affiché dans la cuisine, livre de recettes à distribuer aux proches… Graine de parents a demandé à des papas et des mamans leurs astuces pour des repas équilibrés, sans risque si votre enfant est allergique !



“On a mis en place un tableau noir dans la cuisine avec les aliments essentiels à consommer”
Le témoignage de Marla, maman de Karina : “C’est simple, on a construit toutes les deux un tableau noir sur lequel nous avons noté les quatre grandes catégories d’aliments essentiels à consommer chaque jour : fruits et légumes, produits laitiers, céréales et féculents, et viandes et substituts. Dans ces colonnes, nous avons noté à l’aide d’une nutritionniste par quoi ils pouvaient être remplacés pour que ma fille ait tous les apports nutritionnels dont elle a besoin. Ensuite, chaque jour, on regarde ensemble si elle a mangé des aliments de chaque colonne ! Elle est polyallergique, alors on a voulu vraiment bien s’organiser, et que toute la famille soit investie.”



“Je lui prépare des tupperware qu’elle emmène à l’école”
Le témoignage de Mehdi, papa de Mohamed : “Mon fils insiste beaucoup pour manger à la cantine comme tout le monde, et je le comprends ! Nous avons opté pour des panier-repas qu’il mange avec tout le monde, tout en ayant un repas équilibré. On le prépare ensemble la veille au soir pour le pousser le plus possible vers l’autonomie. Il a très bien compris ce qu’était l’allergie, et ce qu’il pouvait ou non manger.”



“Nous avons écrit un carnet de recettes photocopié en plusieurs exemplaires”
Le témoignage de Mehdi : “Ca nous a pris des semaines mais on a rédigé tout un carnet de recettes en enlevant les allergènes de Mohamed. Il y a des recettes de gâteaux, de plats en sauce, de salades… Bref, plein d’idées - certaines sont très simples ! On a photocopié ce carnet et on l’a donné à ses grand-parents, à ses tantes et oncles et à la nounou. Très pratique.”



Et vous, comment avez-vous fait pour assurer un régime équilibré à votre enfant malgré ses allergies ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Intolérance ou allergie alimentaire ?
Par Graine de parents Intolérance ou allergie alimentaire ?
Allergies alimentaires  : quand consulter un allergologue ?
Par Graine de parents Allergies alimentaires : quand consulter un allergologue ?
Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Par Graine de parents Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Comment détecter les allergies alimentaires chez l'enfant ?
Par Graine de parents Comment détecter les allergies alimentaires chez l'enfant ?
Crise allergique, comment réagir dans l'urgence ?
Par Graine de parents Crise allergique, comment réagir dans l'urgence ?
Laissez votre commentaire