scan
 

Comment détecter les allergies alimentaires chez l'enfant ?

Comment détecter les allergies alimentaires chez l'enfant ?
Comment détecter les allergies alimentaires chez l'enfant ? - Crédit : kazoka303030/Adobe

Après certains repas vous observez chez votre enfant des problèmes de digestion, nausées, plaques rouges ? Christine Martins, allergologue à Paris, nous explique comment détecter les allergies alimentaires chez votre enfant et comment les traiter.

Pour rappel, l’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à un aliment qui normalement, ne devrait pas le faire réagir. La réaction peut être immédiate ou fractionnée.

« Les signes associés à une allergie alimentaire sont l’apparition de plaques rouges, de vomissements, de diarrhées ou encore de difficultés à respirer »
Christine Martins, allergologue à Paris : « Les enfants allergiques en bas-âge le sont rarement définitivement (les allergies disparaissent en général vers l’âge de 6 ans) et sont majoritairement allergiques aux arachides, aux fruits de mer, au lait et aux œufs. Les signes associés sont l’apparition de plaques rouges, de vomissements, de diarrhées ou encore de difficultés à respirer. Dans ce cas, il faut consulter son médecin et décrire les symptômes afin qu’il puisse établir un diagnostic. »


« Un diagnostic personnalisé et différent selon les cas »
Christine Martins : « On demande premièrement aux parents de tenir un journal alimentaire afin de noter les aliments mal digérés et les réactions suivies. C’est essentiel pour aider votre praticien.  Tous les enfants qui présentent des symptômes font un test allergologique, principalement cutané pour cette tranche de la population. On évite les tests de taux d’IgE (l’analyse des immunoglobines E, ndlr) car les enfants n’ont pas de symptômes cliniques d’allergie et cela réduit la pertinence de cette analyse. Les tests permettent d’identifier les aliments à risques et d’apporter le meilleur traitement possible et spécifique. »


« Le traitement de l’allergie alimentaire repose sur l’arrêt de l’aliment en cause »
Christine Martins : « On peut pallier une allergie avec l’arrêt de l’aliment en cause, avec un traitement médical approprié mais aussi avec une vaccination allergénique spécifique. Par exemple les enfants âgés de moins de 3 ans qui ont des difficultés à respirer et des symptômes persistants reçoivent un traitement quotidien. Lorsque l’on arrête de consommer un aliment, il faut consulter une diététicienne pour éviter toute carence nutritionnelle ou vitaminique. Les aliments peuvent être remplacés par d’autres pour pallier toutes carences. Il ne faut surtout pas s’inquiéter, les allergies finissent en général par disparaître. »



Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire.

autres sujets dans Enfant

Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Crise allergique, comment réagir dans l'urgence ?
Crise allergique, comment réagir dans l'urgence ?
Allergies alimentaires  : quand consulter un allergologue ?
Allergies alimentaires : quand consulter un allergologue ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Intolérance ou allergie alimentaire ?
Intolérance ou allergie alimentaire ?
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 30€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
01-Icon/Services/E-resa
E-réservation
Vos articles réservés dans 2 heures dans votre magasin !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;