scan
Retrouvez tous nos produits sur Okaidi.fr et sur Oxybul.com
 

Comment faire manger des légumes aux enfants

Comment faire manger des légumes aux enfants
Comment faire manger des légumes aux enfants - Crédit : Fotolia
La nourriture, comme tout dans l’enfance, est un jeu. Bien sûr, vous voulez apprendre à vos enfants qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, sauf que, pour le moment, si ce n’est pas ludique, ça ne se mange pas à moins d’être vraiment succulent. Comment faire pour faire manger des légumes à un enfant ? Voici quelques astuces de mamans. 


Détendez-vous par rapport aux légumes devant votre enfant
Quel que soit l’âge de votre enfant, il développe rapidement l’esprit de contradiction. En deux mots, si vous voulez absolument qu’il fasse quelque chose, il prendra un malin plaisir à faire le contraire. Du coup, si vous voulez coûte que coûte lui faire manger des légumes, vous pouvez être sûr que cela ne fonctionnera pas. Au mieux, il refusera, au pire, il développera un véritable rejet des légumes. En clair, évitez de lui répéter que les légumes c’est bien et que si si, il faut en manger. Laissez tomber pendant quelques jours, montrez-lui que cela ne vous intéresse pas et faites semblant de passer à autre chose. Pendant ce temps, vous attaquez le plan B.


Détournez le légume
Jouez avec les sens de votre enfant. Décorez son assiette en créant des formes avec les légumes. Un bonhomme vert, une tête rouge, des bras violets… selon les légumes que vous cuisinez. Pensez également à les assaisonner. Évitez le sel mais profitez des multiples saveurs des épices ! Réinventez la junk food avec un burger de tomates au jambon accompagné de frites de courgettes. Faites sourires vos assiettes, racontez des histoires, inventez des personnages. Le tout est de passer par-dessus le blocage initial pour faire manger des légumes à l’enfant. Le système de la brochette fonctionne aussi très bien : ce bâtonnet est amusant à manier, il suffit d’y faire cuire quelques légumes. Pensez à faire cuire la brochette dans du papier d’alu pour éviter l’effet croustillant carbonisé pas cuit !


Cuisinez avec votre enfant
Encore une fois, passez par le jeu. Invitez votre enfant à faire les courses avec vous et sentez les fruits et légumes dans les rayons. Une fois à la maison, épluchez ensemble les légumes et proposez à votre enfant de goûter aux saveurs crues. Il est rare qu’un enfant résiste au plaisir de croquer une carotte dans la cuisine… Un petit bout de courgette, quelques tomates cerises échouées là, un cornichon… En dehors des repas, ça passe soudain beaucoup mieux ! Continuez votre exploration en lui proposant d’écosser les petits-pois. Quel plaisir pour un enfant de patouiller dans ces innombrables billes au fond d’un saladier ! Pensez à nommer tous les légumes en cuisine et à les nommer à nouveau au moment de manger, en lui rappelant un épisode marquant. Il est probable que pendant un certain temps, votre enfant refuse toujours de manger des légumes à table, mais sa consommation aura tout de même augmenté en cuisine. Avec le temps, il finira par y venir aux repas aussi !



Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire

autres sujets dans Enfant

Un défi  scientifique en famille : manger moins de viande
Un défi scientifique en famille : manger moins de viande
Comment faire pour qu'ils se tiennent bien à table ?
Comment faire pour qu'ils se tiennent bien à table ?
Mieux manger en famille : comment déchiffrer les étiquettes des aliments ?
Mieux manger en famille : comment déchiffrer les étiquettes des aliments ?
Un guide de cuisine pour les enfants végétariens
Un guide de cuisine pour les enfants végétariens
Mon enfant est allergique, quelles règles de sécurité à l'heure du repas ?
Mon enfant est allergique, quelles règles de sécurité à l'heure du repas ?
La gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais …
La gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais …
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;