Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?

0 0
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ? Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ? - Crédit : Fotolia
La cuisine, domaine réservé de maman ? Comment convaincre 3 garçons de délaisser leurs jeux habituels pour mettre la main à la pâte ? Laurence, maman de Léo, 10 ans et de Félix 5 ans, attire ses garçons dans son antre par la gourmandise.
 
Les premiers froids arrivent. Envie de se blottir au chaud avec la petite famille. Mais toute la tribu entre 4 murs, ça tourne vite au chahut. Papa, Félix et Léo engagés dans une partie de petits soldats. Au bout d’une heure, on aimerait bien que le débarquement qui se rejoue dans le salon soit achevé. Pour changer, si on essayait de cuisiner tous ensemble ? Regards mornes des 3 garçons. J’insiste. Si, si, c’est bientôt l’heure du goûter. On va préparer un gâteau tous ensemble. Je m’improvise chef de troupe et on plante là ces pauvres soldats fauchés en pleine action. Direction la cuisine !

 

D’abord, se déguiser
Bon, les troupes ne sont pas enthousiastes. Pour donner un air de jeu à cette nouvelle activité, rien ne vaut quelques accessoires. Je fouille mes placards à la recherche des piles de tabliers de cuisine que j’utilise rarement, mais que je garde au cas où. C’est le moment de reprendre du service. On commence par papa. C’est tellement drôle de le voir se débattre avec les ficelles du tablier que les enfants réclament les leurs. Un nœud autour du cou pour raccourcir celui de Félix et 2 tours autour de la taille de Léo. Enfin déguisée, la brigade est prête.

 

Laisser parler les gourmands
Alors qu’est-ce qu’on prépare ?  Fixons un objectif simple pour ce premier essai. Un gâteau au yaourt ? « Non, un gâteau au chocolat » exigent unanimement les gourmets. D’accord, c’est parti pour un bon moelleux au chocolat. C’est l’occasion de sortir le livre de recettes de Babar offert par belle-maman et encore inutilisé. Super, la liste des ingrédients est écrite et dessinée pour les plus petits. Léo fouille le frigo à la recherche des 3 œufs requis par Babar, tandis que Félix passe son doigt sur le dessin de la tablette de chocolat en essayant de deviner si c’est du chocolat noir ou au lait. « Non parce-que moi, je préfère vraiment le chocolat noir » déclare le petit gourmet.

 

La main à la pâte
Qui aura le privilège de casser les œufs ? Un par personne et pas de jaloux. Et chacun sa technique. Papa arrive à les briser d’une seule main, sans faire tomber des morceaux de coquilles dans le saladier. « Trop fort » commente Léo. Le choix des armes maintenant : manier le fouet, verser la farine, scruter le verre doseur, touiller avec la grande cuillère en bois. Les garçons s’affairent. D’abord douteux mélange d’ingrédients, la pâte prend forme. On voit même quelques petits doigts plonger de temps en temps. « Miam, c’est bon la pâte crue » avoue Félix, le tour de la bouche tout barbouillé. « Tu crois qu’elle est réussie ? » interroge Léo. L’heure est solennelle. Je vais transmettre à mes apprentis cuisiniers l’astuce que ma mère tenait de sa grand-mère. « Regarde la pâte. Prends-en un peu dans la cuillère et laisse la filer dans le plat. Est-ce que ça ressemble à un ruban ? » « Oui ». « Alors c’est réussi. »

 

Savourer en famille
Reste l’opération chocolat ! Les petites mains s’activent autour de la tablette pour la casser en petits morceaux. En prime, on peut se lécher les doigts après… Un tour au micro-onde et hop ! Il ne reste plus qu’à mélanger à la pâte, verser dans le moule et enfourner. Une bonne odeur de chocolat chaud envahit la maison. Pour prolonger le jeu, je propose aux garçons d’aménager un restaurant pour servir le goûter. Une petite nappe, des assiettes à dessert, verres et couverts improvisent une dînette. Et oui, cet accessoire est manquant dans notre famille de garçons ! Le gâteau enfin cuit, nous nous attablons autour du goûter.

L’après-midi a filé, chaleureux et savoureux. Félix feuillette le livre de recettes en quête du projet gâteau que nous cuisinerons tous ensemble. Pari gagné !

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Par E. Brujan, Chef de cuisine à l’Orenoc au Méridien Etoile à Paris
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Les recettes sucrées du chef Eric Brujan
Par Bubblemag
La cuisine ? Aussi efficace que l'école !
La cuisine ? Aussi efficace que l'école !
Par Bubblemag
La recette du Cupcake autonome
La recette du Cupcake autonome
Par K. de Mouette, Professionnelle de prévention
La cuisine : lieu de tous les dangers
La cuisine : lieu de tous les dangers

Top 5 articles

Se retrouver en famille autour d'une table : pourquoi est-ce important ?
Par D.A. Cassuto, Médecin nutritionniste
Se retrouver en famille autour d'une table : pourquoi est-ce important ?
Alimentation des enfants : comment leur faire manger de tout ?
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Alimentation des enfants : comment leur faire manger de tout ?
Comment apprendre à ses enfants à manger de tout ?
Par N. Politzer, Directrice de l’Institut du Goût
Comment apprendre à ses enfants à manger de tout ?
Pour aider nos enfants à bien manger, « libérons l’assiette de nos enfants ! »
Par L. Haurat, Psychologue-nutritionniste
Pour aider nos enfants à bien manger, « libérons l’assiette de nos enfants ! »
Repas en famille : comment donner sa place à chacun ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Repas en famille : comment donner sa place à chacun ?
Laissez votre commentaire