Comment susciter la curiosité culinaire de ses enfants ?

0 0
Comment susciter la curiosité culinaire de ses enfants ? Petite fille entrain de choisir des fruits au marché
 
Jambon-purée, poissons-panés et riz, les grands classiques que les enfants adorent ! Mais comment les éveiller à des goûts différents ? Comment susciter leur curiosité culinaire, leur donner envie d’autre chose ? Armelle, maman de 5 enfants, a tenté l’expérience…

 

Une envie de changement !
« Que fait-on pour le déjeuner aujourd’hui ? » Si parfois, en panne d’idée, je pose la question, aussitôt les réponses fusent plus ou moins toujours les mêmes : « des nouilles, des frites et du beastesk haché » dit le plus jeune. Bref, les valeurs sûres du petit monde de l’enfance ! Cette fois pourtant, j’ai décidé d’innover et j’ai concocté dans le secret de ma cuisine, un dîner qui change…
 
 
A table !
L’heure venue, tout le monde passe à table et j’arrive avec un plat de citrons verts et jaunes fourrés au thon et à la tomate. Les deux aînées sont contentes de cette innovation mais je sens tout de suite que j’aurai moins de succès avec les plus jeunes !

« Non merci  maman ! », Diane m’adresse un refus poli mais ferme ! « Un tout petit petit petit peu » dit Flore, et Aymeric sans même avoir goûté,  prévient tout le monde : « ce n’est pas bon ! » Surtout rester calme, je ne vais pas devenir verte comme mes citrons ! J’insiste cependant, mais eux aussi : nez tordus, bouches fermées… J’arrive péniblement à leur faire goûter une ou deux cuillères. C’était déjà décidé dans leur tête : c’est nouveau donc c’est mauvais !

 

Deuxième tentative !
Ne perdant pas espoir, j’arrive maintenant avec un gratin de potiron au parmesan ! La douce couleur orangée les attire davantage mais ils restent méfiants et goûtent du bout des lèvres un plat dont ils ne semblent pas raffoler… C’est sans doute la muscade qui donne un petit goût épicé, « ça pique » dit Aymeric !

Quelques jours passent, la semaine suivante, les enfants déjeunent chez Bonne-Maman qui a pris soin de leur préparer une vraie purée maison. Celle de notre enfance que nous, mamans pressées d’aujourd’hui, n’avons plus le temps de mitonner ! Le soir, les enfants racontent et j’entends Flore me dire qu’elle était « presque aussi bonne que la purée mousseline » !

 

Urgence
Alors je me dis qu’il y a urgence et qu’il faut agir vite pour que les enfants découvrent les vraies saveurs, apprécient le bon goût des fruits et des légumes… Je m’y prends autrement et annonce « vous allez choisir vous même le dîner ! Mettez vos manteaux, nous allons au marché ! »

 

Au marché
Les petits sont ravis, ils admirent les couleurs, s’extasient devant les montagnes de clémentines, de salades, de tomates. A l’étal du poissonnier, ils choisissent des crevettes « comme en vacances » et des filets de rougets « pour la couleur »  ; quelques mètres plus loin, c’est au tour d’un poivron jaune, d’un rouge, d’un vert de sauter dans notre panier. Diane choisit enfin les fruits : une mangue, des groseilles et du raisin. Un peu plus loin, c’est du sérieux : Aymeric choisit des fromages de grands : roquefort et chèvre affinés. Nous passons enfin par la boulangerie. Là, tout sent bon mais il faut choisir : et nous optons pour un pain aux figues…

 

Les marmitons
De retour à la maison les gastronomes marmitons s’activent : Flore fabrique ses papillotes de poisson aux poivrons et à l’huile d’olive, Aymeric installe son plateau de fromages avec le raisin de la pomme et le pain aux figues. Il va même chercher une feuille de figuier dans le jardin pour décorer… et Diane fait sa salade de fruits au miel…

Le soir nous invitons le reste de la famille. Voilà « mon poisson très bon » dit Flore, Aymeric découvre que sucré-salé vont bien ensemble, et Diane apporte sa salade de mangues groseilles avec un sourire qui en dit long… Nous nous régalons tous et aucun des enfants ne regrette pour l’instant son jambon -purée, yaourt-banane !

 

Par Armelle, Maman de 5 enfants de 14 à 7 ans

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Repas en famille : comment donner sa place à chacun ?
Repas en famille : comment donner sa place à chacun ?
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Leur apprendre à cuisiner pour leur apprendre à manger de tout
Par N. Politzer, Directrice de l’Institut du Goût
Comment apprendre à ses enfants à manger de tout ?
Comment apprendre à ses enfants à manger de tout ?
Par L. Annaert, Auteur de "Libérons l'assiette de nos enfants"
Alimentation des enfants : comment leur faire manger de tout ?
Alimentation des enfants : comment leur faire manger de tout ?
Par P. Mac Leod, Président de l’Institut du Goût
Apprendre à goûter pour bien manger...
Apprendre à goûter pour bien manger...

Top 5 articles

Se retrouver en famille autour d'une table : pourquoi est-ce important ?
Par D.A. Cassuto, Médecin nutritionniste
Se retrouver en famille autour d'une table : pourquoi est-ce important ?
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?
Par L. Billières, maman de 2 garçons
Comment mettre en place un atelier cuisine à la maison ?
Pour aider nos enfants à bien manger, « libérons l’assiette de nos enfants ! »
Par L. Haurat, Psychologue-nutritionniste
Pour aider nos enfants à bien manger, « libérons l’assiette de nos enfants ! »
Laissez votre commentaire