Doit-on empêcher les enfants de manger du sucre ? Une spécialiste nous répond.

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Doit-on empêcher les enfants de manger du sucre ? Une spécialiste nous répond. Doit-on empêcher les enfants de manger du sucre ? - Crédit : Monkey Business/Fotolia

Le sucre que l’on trouve dans les produits du quotidien n’est pas forcément recommandé pour les enfants, notamment quand il s’agit de sucre raffiné. Maëlle Feret, nutrithérapeute et naturothérapeute, auteure de « Je mange sain en famille » (Ed. Eyrolles, 2016) nous donne ses conseils pour réduire sa consommation de sucre.


Conseillez-vous aux parents d’éviter le sucre dans l'alimentation de leurs enfants  ?
« Le sucre devrait être éliminé totalement mais on peut bien sûr faire des écarts, lors d'événements sociaux par exemple. J’utilise toujours la règle du 80-20 lorsque je donne des conseils aux parents : cela signifie que je leur dis que le sucre doit correspondre à maximum 20% de leur alimentation, pour 80% d’alimentation saine. »


Mais pourquoi le sucre est-il à bannir ?
« Quand on consomme du sucre raffiné ou des produits en contenant, ça n’apporte rien d’autre que du sucre pur. Cette consommation fait rentrer le corps en hypoglycémie ou en hyperglycémie, et ça le fatigue énormément. Et ça n’a aucune valeur nutritionnelle.»


De quel sucre parle-t-on ? 
« Il s'agit du sucre raffiné, comme le sucre blanc ou le sucre de canne qu’on trouve en magasin, qui est souvent coloré. Je recommande donc l’utilisation de sucre complet, ou bien du sirop d’agave ou de coco qui sucrent tout en apportant des nutriments. »


Quels risques peut avoir le sucre raffiné sur un enfant ?
« Sans aller jusqu’à parler de risques sur la santé, on peut simplement observer les effets d’un repas trop sucré sur le comportement d'un enfant : une hyperactivité, une hypersensibilité, de l’irritation… »


Que conseillez-vous aux parents comme alternative au sucre ?
« Je conseille de remplacer en cuisine tout le sucre blanc par des sucres complets. On peut aussi diviser les quantités de sucre par deux quand on fait une recette maison. A l'heure du goûter, vous pouvez remplacer les gâteaux trop sucrés par des amandes, des noix de cajou, des noix du Brésil… Et il est possible de remplacer un repas sucré par du salé : le matin, vous pouvez remplacer des céréales trop sucrées par des œufs par exemple. »


Que conseilleriez-vous aux parents d'enfants qui adorent le sucre et en consomment trop ?
« Les parents peuvent commencer par changer leurs propres habitudes alimentaires. Il y a beaucoup de chances que l’enfant suive lui aussi ce changement ! »

Nul besoin de bannir totalement le sucre de l'alimentation de votre enfant ! Vous pouvez simplement privilégier le sucre complet ou les alternatives comme le sirop d'agave.



Pour en savoir plus
Retrouvez Maëlle Feret sur son site ou son blog


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