La gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais …

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La gourmandise n'est pas un vilain défaut, mais … La gourmandise n'est pas un vilain défaut - Crédit : Picture-Factory/Fotolia

Votre enfant a un amour démesuré pour les aliments sucrés : fruits, gâteaux, bonbons, qu’il trouve bien meilleurs que les épinards ou les courgettes ? Rassurez-vous ceci est tout à fait normal. En plus d’être un apport en glucide pour le corps, l’attirance pour le sucré est inné chez les enfants, il les apaise et les tranquillise. Mais comme toutes bonnes choses, il faut veiller à ne pas en abuser.


Les sucres lents comme les pâtes, le pain, le riz sont nécessaires à la croissance de votre enfant. A l’inverse, les sucres rapides comme les pâtisseries, biscuits et bonbons ne sont pas indispensables ! Mais alors comment faire pour que votre enfant n’en abuse pas ? Et quelles limites pour ces sucreries ?

De bonnes habitudes dès la diversification alimentaire
Veillez à ne pas trop introduire de sucreries. Faites-lui goûter d’abord les légumes, pour ensuite passer aux aliments plus sucrés comme les fruits, l’inverse pourrait amener votre enfant à refuser les fameuses courgettes plus amères.
Une autre façon de faire, serait de ne pas sucrer immédiatement un yaourt nature, mais plutôt de lui faire goûter. Dans le cas où votre enfant refuse le produit laitier, alors ajoutez-y une pointe de sucre. Privilégiez même le miel qui est un produit plus naturel.
Et n’oublions pas les fameux fruits. Beaux, juteux et colorés, ils sont sucrés pour le plus grand plaisir de vos enfants ! Ils apportent l’énergie dont il a besoin tout en étant bons pour sa santé car ils sont remplis de vitamines. Vous pouvez leur faire découvrir sous différentes formes : nature, salade de fruits, tartes ou gâteaux. N’hésitez pas à cuisiner avec votre enfant, il manipulera, goûtera et sentira ces aliments : séduction garantie !

Et s’il refuse tout le reste ?
Il ne veut se nourrir que de gâteaux ou desserts ! « Que faire ? », « Il aura faim s’il ne mange pas ! Et puis il risque de perdre du poids ! ». Sachez que votre enfant ne se laissera pas mourir de faim et qu’il a bien compris que s’il ne mange pas son assiette de courgettes, il pourra avoir 2 desserts et aller dans l’armoire à gâteaux…YOUPI !
Ne laissez pas durer cette situation ! Faites preuve d’une grande patience et dites-vous que se nourrir uniquement d’aliments sucrés peut amener chez votre enfant des problèmes dentaires avancés  (douleurs, caries…), une obésité précoce ou encore des manques nutritionnels, en fer par exemple.
Préparez-lui une assiette variée (féculents, légumes, viande ou poisson), s’il ne mange pas, retirez son assiette, proposez lui UN dessert et le repas est terminé !

Autre astuce : changez votre rangement dans la cuisine pour que l’armoire à gâteaux soit en hauteur, non accessible par votre enfant. Ne faites pas du dessert ou des sucreries des récompenses, ils ne doivent pas être sacralisé ni utilisés comme monnaie d’échange à un chantage. 

Et chez vous, ça se passe comment ?


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