Mieux manger en famille : comment déchiffrer les étiquettes des aliments ?

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Mieux manger en famille : comment déchiffrer les étiquettes des aliments ? Mieux manger en famille : comment déchiffrer les étiquettes des aliments ? - Crédit : famveldman/Fotolia

Apport nutritionnel ou ingrédients à éviter: savoir lire une étiquette peut s’avérer plus qu’utile. Maëlle Feret, nutrithérapeute et naturothérapeute, auteure de « Je mange sain en famille » (Ed. Eyrolles, 2016) nous donne quelques conseils pour apprendre à déchiffrer une étiquette.

À retenir : Pour éviter les aliments contenant trop de sucre raffiné ou ceux contenant des additifs, ce n'est pas compliqué. Il s'agit d'éviter les additifs commençant par « E » et les recettes qui listent le sucre en premier.

Comment déchiffrer les étiquettes des aliments ?
« Il y a une astuce toute simple : les ingrédients sont toujours listés dans l’ordre de quantité présente dans le produit. Par exemple, dans un paquet de gâteaux, si le sucre est en premier, c’est que c’est l’ingrédient le plus utilisé dans la recette. Il vaut donc mieux éviter ces aliments-là, qui n’ont aucun apport énergétique. »

A noter : « Les fabricants utilisent souvent plusieurs noms pour le sucre : on se retrouve donc avec des produits listant trois noms de sucres différents dans la recette pour qu’on ne pense pas que c’est l’ingrédient principal. »


Y a-t-il d'autres éléments à éviter ?
« Tous les ingrédients commençant par un « E » suivi d’un nombre. Ils indiquent la présence d’additifs et sont à éviter. Certains sont pires que d’autres, mais s’il n’y a pas de « E » dans la recette, c’est déjà une bonne chose. »

A noter : La lettre « E » fait référence aux additifs, soit les conservateurs, colorants, antioxydants, émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, édulcorants…


Est-ce une question de marques ?
« Il y a quelques marques qui font attention, mais de manière générale il n’y a pas trop de différences. Même pour le bio, à part le fait qu’ils ne peuvent pas utiliser de conservateur, l’étiquette bio n’est pas forcément un gage de qualité. »


Pour en savoir plus
Retrouvez Maëlle Feret sur son site
 ou son blog

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Je mange sain en famille - 11,90 €

Ed. Eyrolles| 2016



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