Il aime son papa, ses copains d'école, sa première amoureuse, et le chocolat ? Voici de quoi remettre les sentiments à leur place et vous aidez à préciser les choses. Bubble Mag vous dit tout.
L'AMOUR DES PARENTS
Un amour inconditionnel
Nos enfants ont besoin de se savoir aimés pour grandir. N'hésitez pas à leur dire que vous serez toujours là pour eux, quoi qu'il arrive. Que l'amour filiale est inconditionnel. Et à leur en donner des preuves : ne lésinez pas sur les câlins minute, affichez sur le frigo notre self-service de petits mots doux et testez notre jeu des câlins !
Le complexe d'Oedipe
Souvent, entre 3 et 5 ans, un enfant exprime le désir d'épouser son parent du sexe opposé. C'est une étape normale de la construction de son identité sexuée. N'entrez pas dans son jeu et expliquez-lui que le lien filial repose sur un amour très fort mais qui n'est pas l'amour amoureux.
L'AMITIÉ
Meilleur copain, meilleure copine
Certains enfants développent des amitiés très fusionnelles. Rien d'anormal : leurs sentiments peuvent être très intenses, sans que se soit autre chose que de l'amitié. Et pouvoir compter sur un ou une amie les aide à se construire.
Ce n'est plus mon copain !
Vous vous étonnez parfois de la versatilité des amitiés de votre loulou. Ce n'est pas de l'inconstance, mais sa manière d'expérimenter les relations sociales à grande allure ! Tranquillisez-le en dédramatisant les disputes qu'il vous raconte.
L'AMOUR AMOUREUX
Un sentiment mystérieux
Si votre enfant vous demande de lui expliquer ce qu'est être amoureux, dites-lui des choses très simples comme : « Quand on'a un amoureux, on pense beaucoup à lui. Quand on le voit, on'a le coeur qui bat très vite et des papillons dans le ventre. On voudrait qu'il soit près de nous tout le temps. » Et profitez-en pour lui expliquer qu'il y a une fête spéciale pour les amoureux : la Saint-Valentin, l'occasion d'offrir à l'élu de son coeur un petit cadeau fait maison.
Une découverte
Si votre enfant est amoureux, il sait déjà tout ça ! Écoutez-le, prêtez attention à ce qu'il vit, sans y accorder une importance excessive mais sans sous-estimer la force de ses sentiments.
Partager ce dossier