Apprendre à faire du vélo sans petites roues

Apprendre à faire du vélo sans petites roues
Apprendre à faire du vélo sans petites roues - Crédit : Gelpi/Adobe

En règle générale, c’est l’enfant lui-même qui demande à essayer de faire du vélo sans les petites roues. Il se sent prêt et veut essayer, que ce soit pour aller plus vite ou pédaler comme les grands. Mais avant de se lancer dans cette aventure, voici quelques petits conseils.


Tester son équilibre
Pour apprendre à faire du vélo sans petites roues le plus rapidement possible, il faut surtout acquérir de l’équilibre. Pour cela, deux options s’offrent aux parents et aux enfants :
- Le vélo : il suffit d’utiliser le vélo de l’enfant, d’enlever les petites roues puis de baisser la selle, afin que ses pieds soient bien à plat sur le sol. L’idéal étant d’être sur un terrain plat, piéton et dépourvu de graviers qui font glisser ou déraper. L’enfant teste son équilibre et se sert de son vélo comme d’une trottinette qu’il pousse en avant à la force des jambes et des pieds. Le fait de sentir le sol permet de rassurer l’enfant. A ce stade, il n’est pas encore question de pédaler. Cette étape viendra par la suite.
- La draisienne : devenue incontournable et résolument tendance, la draisienne est un vélo sans petites roues utilisable dès l’âge de 2 ans, dans la mesure où l’enfant sait parfaitement marcher. La draisienne est propulsée à l’aide des pieds et permet d’acquérir l’équilibre très tôt. Il existe même des modèles plus perfectionnés sur lesquels il est possible de rajouter des petites roues.


La phase du pédalage sans les petites roues
Introduire le pédalage implique une certaine dose de patience à l’égard de l’enfant qu’il faudra sans cesse réconforter ou encourager, selon le caractère de chacun. Au niveau de la pratique, la méthode classique est de loin la plus performante : tenir la selle d’une main, l’autre main en appui sur le dos de l’enfant, tout en courant à côté. Inutile de préciser qu’il est conseillé de se mettre en tenue de sport et de porter une bonne paire de baskets. L’enfant commence à pédaler, trouve son équilibre par la vitesse (quoi que toute relative au début) et se sent rassuré avec la personne à ses côtés. Cette méthode peut prendre de temps suivant l’apprentissage et le développement de l’enfant, mais elle est efficace.
Les personnes souffrant de maux de dos ont la possibilité d’investir dans une canne d’apprentissage qui se fixe à l’arrière du vélo.


Petites recommandations :
- Avant toute sortie en vélo, avec ou sans petites roues, il est impératif de bien s’équiper, à savoir : un casque, une paire de baskets et des genouillères. Il est normal que l’enfant tombe au début, aussi mieux vaut éviter qu’il ne s’égratigne inutilement.
- Choisir un lieu peu fréquenté et totalement piéton est la base d’un apprentissage serein.
- Enfin, il est déconseillé de forcer un enfant à faire du vélo sans petites roues s’il n’est pas prêt. Cela ne ferait que retarder les choses. Chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Il n’y a pas d’urgence. Par contre, les encouragements (souvent excessifs et enjoués) rassurent l’enfant et le poussent à donner son maximum. Alors, autant chausser ses baskets et courir derrière lui avec enthousiasme !

Enfin, il est possible de ne jamais commencer par les petites roues…Ainsi vous n’aurez pas à les enlever. Commencez par une draisienne et quand il sera prêt proposez à votre enfant un vélo sans petites roues.


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