Mais à partir du moment où votre enfant a su déchiffrer ses premiers mots, au cours préparatoire, vous lui avez dit le soir : « tu dois lire, n’oublies pas ta lecture ! » Et ainsi, tous les jours, la page de lecture devient une véritable corvée.
La lecture de l’école c’est une chose, c’est lui qui la fait. Mais avec la lecture du soir, quand vous lui racontez une histoire passionnante, avec vos mots, vos expressions, sans lui poser de questions toutes les deux lignes, -vous n’êtes pas professeur, vous êtes maman, ou papa-, vous allez l’imprégner du plaisir du livre et du vocabulaire. Continuez donc de lui faire la lecture !
Associer une image à un mot
Tant qu’il est en CE1 ou CE2, offrez à votre enfant des livres qui mélangent des images avec peu de texte. Quand nous lisons, nous nous créons des images mentales. Tout comme le fœtus, qui in utero, rêve déjà en se créant ces images mentales. Il faut donc aider l’enfant à mettre une figure, une scène de tempête par exemple, sur le texte qui lui correspond.
Les bandes dessinées
Vous allez élargir son horizon avec des livres qui mélangent des bandes dessinées et de vrais textes. L’enfant va comprendre que l’on peut lire ces longs textes et également se reposer avec des illustrations. Certains enfants, souvent des garçons, n’aiment que les bandes dessinées. Il y a eu un grand débat autour de la bande dessinée : est-ce vraiment une façon de lire ? La lecture doit être un plaisir. Si votre enfant aime les bandes dessinées, laissez-le y prendre tout son plaisir !
Et vous, le soir, continuez à lui raconter des histoires. Ceci jusqu’à l’adolescence. C’est en 6ème que vous pourrez cesser de le faire. Et rares sont les parents qui le font assez longtemps.
Si vous avez deux enfants…
Vous avez raconté des histoires à votre aîné, et il a parlé plus tôt que le 2ème, il aime aussi davantage lire que le 2ème. Vous avez pensé que votre deuxième pouvait profiter des histoires lues à votre aîné. Mais non ! La lecture que vous faites n’est pas à sa hauteur. Le soir, désormais ce sera chacun son tour, porte fermée. Lorsque vous lirez au deuxième, vous ne vous adresserez qu’à lui. Et ainsi, vous réglerez vos mots, sans vous en rendre compte, à son niveau de compréhension. Le deuxième aimera autant lire que le premier !
Ne rien lui imposer
N’imposez pas de lectures de vacances à vos enfants. Si vous voyez que le livre ne bouge pas de la table de nuit, lisez-le le soir avec lui. De même, ne lui imposez pas vos vieux livres parce que Jules Verne vous a plu dans votre enfance. Ou alors racontez-lui ! Les vieux livres ardus ne plaisent aux enfants que s’ils ont vraiment pris goût à tous ces livres avec la méthode par étape et participative que je viens de vous indiquer.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !