Partager la lecture
L’enfant doit d’abord ressentir le plaisir du livre, pas la difficulté. Les enfants, même lorsqu’ils sont grands, adorent qu’on leur raconte des histoires. On les prive souvent de ce plaisir dès qu’ils savent lire. Cela peut presque être vécu comme une punition de savoir lire. S’il n’est pas bon lecteur, pourquoi ne pas l’accompagner ? Répartir les répliques entre parent et enfant ou lire une page chacun. Ces techniques d’accompagnement aident l’enfant qui annone un texte. La lecture à 2 voix soulage l’enfant dans son effort et instaure un moment de complicité ! Autre bonne piste, choisir ensemble un livre à épisodes. Tous les soirs, le parent raconte un chapitre. Effet suspens garanti… D’autant que depuis le succès d’Harry Potter, toute une série d’excellents livres jeunesse sont sortis ou ont été redécouverts. Des sagas qui captivent les lecteurs. Narnia, dont le petit format convient au plus jeune. Les Royaumes du Nord très riche en imaginaire. Tolkien, bien sûr…
BD, mangas pourquoi pas ?
Souvent, les parents disent « mon enfant n’aime pas lire » car pour eux, la lecture ce sont les romans. Pourtant, dans une bibliothèque, je n’ai jamais vu d’enfant rester les mains vides. Même ceux prétendus mauvais lecteurs. Certains préfèrent les magazines, les livres documentaires ou les bandes dessinées. Même si leur format est moins imposant, ce sont des documents qui se lisent. D’ailleurs, les BD passent difficilement à l’oral. C’est un bon passage pour amener l’enfant à la lecture individuelle. Elles sont maintenant reconnues dans le milieu éducatif. Les réticences se portent aujourd’hui sur les mangas. Pourtant, ils attirent beaucoup d’enfants vers la lecture. Après avoir vu Dragon Ball ou Naruto en dessin animé, les enfants les découvrent sur papier. C’est ludique : on lit en commençant le livre par la fin ! Et cela convient bien aux enfants qui ne sont pas trop à l’aise avec l’écrit. Il y a peu de textes et beaucoup d’action.
Pour redonner le goût de la lecture à un enfant, l’essentiel c’est de ne pas mettre la pression. Déconnecter le livre de l’école et des résultats scolaires. Certains enfants dévorent les livres, d’autres s’en détournent pour un temps. Mais ils y reviendront s’ils retrouvent le plaisir.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !