close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

La psychologie de l'enfant

67 article(s) dans la catégorie La psychologie de l'enfant
À quoi sert le père Noël ?
À quoi sert le père Noël ? Par Bubble Mag
À quoi sert le père Noël ? À offrir des cadeaux. Certes. Mais ce n’est pas tout… Voici ce qu’il apporte aux enfants d’encore plus précieux.
Dis moi : Pourquoi les enfants pleurent-ils ?
Dis moi : Pourquoi les enfants pleurent-ils ? Par Ensemble pour l'éducation
Pour répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société, la série “Dis-moi” aide les parents à mieux comprendre, pas à pas, le développement de l'enfant en se basant sur les récentes découvertes en neurosciences sociales et cognitives. Le thème du jour : Pourquoi les enfants pleurent-ils ? En effet, pas facile de les comprendre quand ils ne savent pas encore parlé... Comment faire face aux pleurs de votre enfant ?
Dis moi : Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ?
Dis moi : Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ? Par Ensemble pour l'éducation
Pour répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société, la série “Dis-moi” aide les parents à mieux comprendre, pas à pas, le développement de l'enfant en se basant sur les récentes découvertes en neurosciences sociales et cognitives. Le thème du jour : Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ? Pas facile de gérer ses émotions quand on est adulte, alors quand on est enfant... C'est pire !
Décrypter les émotions des enfants
Décrypter les émotions des enfants Par Bubble Mag
On sait aujourd’hui que les enfants, de par leur immaturité cérébrale, ressentent les émotions puissance 10. Mais cela ne nous dit pas comment réagir en tant que parents : que faire devant une grosse colère, une crise de larmes, une grande tristesse ? Virginie Limousin, thérapeute pour enfants et coach parental formée par Isabelle Filliozat - avec qui elle a coécrit Mes émotions, publié chez Nathan - nous livre quelques outils…
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ?
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ? Par Graine de parents
Les rentrées à la crèche ou en maternelle peuvent être douloureuses pour certains bébés. Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie explique qu’il faut laisser du temps au bébé et le rassurer avec un doudou par exemple.
Comment développer l'empathie chez l'enfant ?
Comment développer l'empathie chez l'enfant ? Par Graine de parents
Indispensable à la vie en société, l’empathie permet à l’enfant de se décentrer, de se confronter à la fragilité d’autrui. Afin d’apprendre à l’enfant à “se mettre à la place de l’autre” Pierre Bastien, psychologue, recommande de lui faire rencontrer des personnes âgées par exemple, tout en s’assurant de son équilibre émotionnel.
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans Par Graine de parents
A 2-3 ans, votre enfant n’est pas familier de la notion de “prêt”. Selon Aglaé Gautier, directrice de crèche, mieux vaut privilégier la notion de partage à celle du prêt, et puis, pas de panique, il est normal qu’un enfant de cet âge-là pense à lui !
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ?
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ? Par Graine de parents
Plus les enfants sont valorisés et écoutés, plus ils seront à même d’être diplomates et empathiques. Certaines activités peuvent cultiver ces qualités, comme le chant, la danse etc. Pierre Bastien, psychologue scolaire, fait le point.
Mon doudou c’est le meilleur !
Mon doudou c’est le meilleur ! Par Graine de Curieux
C’est ton premier meilleur ami, ton confident, ton réconfort... Mais pourquoi l’aimes-tu autant ? On a demandé à des enfants comme toi pourquoi leur doudou était le meilleur...Et voici leurs réponses !
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même? Par Graine de parents
Dans une société qui n’est pas toujours tendre avec les jeunes filles, comment donner confiance en son enfant ? Idkïds interroge les parents à l'occasion de la journée internationale de la femme le 08 mars. Certains encouragent leur fille à poursuivre leurs passions, d’autres préfèrent lui faire lire des livres, d’autres encore privilégient la pédagogie.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation