scan
 

La psychologie de l'enfant

82 article(s) dans la catégorie La psychologie de l'enfant
Série Dis-moi : Pourquoi les enfants sont-ils attachés à leur doudou ?
Série Dis-moi : Pourquoi les enfants sont-ils attachés à leur doudou ? Par Ensemble pour l'éducation
Pourquoi certains enfants semblent autant attachés à un objet (doudou, tétine, peluche...) que l'on nomme "objet transitionnel" ? Ce nouvel épisode de la série Dis-moi répond aux interrogations des parents sur le développement des relations affectives de l'enfant.
Familles sportives : On passe du Jogging au Plogging
Familles sportives : On passe du Jogging au Plogging Par Bubble Mag
Famille sportive cet article est pour vous ! Vous pratiquez déjà le jogging en famille ? Et si vous passiez au Plogging. On vous dit tout de cette pratique qui fait du bien aux corps, au mental et à la planète !
Au secours, mon enfant à peur des petites bêtes !
Au secours, mon enfant à peur des petites bêtes ! Par Bubble Mag
Il hurle dès qu’il aperçoit une fourmi. Elle fuit quand paraît l’antenne d’un escargot... Mais pourquoi nos enfants ont-ils si peur des petites bêtes ? On a posé la question à Emilie Lagoeyte, éducatrice nature et ancienne professeure des écoles. Emilie accompagne désormais les parents dans leur démarche d’éveiller leurs enfants à la nature.
Le test du chamallow, auriez-vous résisté ?
Le test du chamallow, auriez-vous résisté ? Par Bubble Mag
Résister à l’appel du Chamallow… pas facile ! Découvrez en vidéo l’importance du contrôle inhibiteur, qui serait plus prédictif de la réussite de l’enfant que son Q.I.
Attentats : comment leur en parler ?
Attentats : comment leur en parler ? Par Bubble Mag
Les évenements tragiques, pas évident à gérer au quotidien pour les adultes, et un sujet qui arrive bien souvent aux oreilles des enfants. Face à leurs interrogations, comment réagir ? On vous aide à choisir les mots dans ce type de situation.
Ménage et méninges font bon ménage
Ménage et méninges font bon ménage Par Bubble Mag
Lancer une machine, étendre le linge, laver la vaisselle… Ces gestes du quotidien ? Une corvée ! Et si vous viviez ces moments positivement en les partageant avec votre enfant ? Vous ne soupçonnez pas les bénéfices des tâches ménagères partagées !
5 façons de cultiver la gentillesse
5 façons de cultiver la gentillesse Par Bubble Mag
La gentillesse, cela s’apprend tôt ! Mais nul besoin de grandes leçons de morale : vous pouvez les aider à développer cette qualité dans toutes les situations du quotidien et avec gentillesse…
Leur apprendre la persévérance
Leur apprendre la persévérance Par Bubble Mag
La rentrée, la nouvelle année, le printemps… Les occasions ne manquent pas pour prendre de bonnes résolutions ! Et si on s’y mettait tous ensemble, adultes et enfants compris ? L’occasion, mine de rien, d’une petite leçon de vie.
Les caprices n'existent pas !
Les caprices n'existent pas ! Par Bubble Mag
« La science nous montre qu’il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères des tout-petits. Les « caprices », ça n’existe pas. On qualifie ces enfants de « tyrans », alors qu’ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans. »* La pédiatre Catherine Gueguen, qui a compilé les dernières recherches en neurosciences sur le cerveau de l’enfant, nous dit tout.
6 façons de cultiver l'empathie chez nos enfants
6 façons de cultiver l'empathie chez nos enfants Par Bubble Mag
Vous rêvez d’un monde où vos enfants prêtent leurs jouets, consolent leur petite sœur, vous aident à ranger… Des qualités qui supposent de faire preuve d’empathie en se mettant à la place des autres pas toujours compatibles avec son propre plaisir. Mais avec un peu d’entraînement l’empathie ça s’apprend : suivez nos astuces.
Les livres, c'est bon pour les bébés...
Les livres, c'est bon pour les bébés... Par Bubble Mag
Auteure belge d’albums pour enfants plusieurs fois récompensés et anciennement thérapeute du langage, Jeanne Ashbé ne se contente pas d’écrire. Depuis 25 ans, elle sillonne les crèches pour raconter aux bébés ses histoires. Elle nous explique pourquoi lire des livres aux enfants, dès la naissance, est une affaire sérieuse…
Nos enfants lisent-ils moins qu'avant ?
Nos enfants lisent-ils moins qu'avant ? Par Bubble Mag
En 2016, Ipsos se voyait confier par le Centre national du livre une étude sur « Les jeunes et la lecture ». Les résultats – parfois surprenants – sont venus, pour certains, remettre en cause nos certitudes. Armelle Vincent Gérard, en charge du sondage qui a porté sur 1 500 « enfants » de 7 à 19 ans, répond à nos questions.
Pourquoi montrer à nos enfants que nos fêlures sont nos trésors
Pourquoi montrer à nos enfants que nos fêlures sont nos trésors Par Bubble Mag
Connaissez-vous le kintsugi ? Une façon ludique d'éduquer son enfant, lui montrer que ses faiblesses sont aussi ses forces.
Cultiver le bonheur en famille
Cultiver le bonheur en famille Par Bubble Mag
Le 20 mars c'est la journée mondiale du bonheur, une journée pour vous rappeler qu'il est important de célébrer les petites et grandes joies qui rendent la vie plus belle. Pourquoi ? Parce qu'un adulte heureux a généralement appris à l'être. On peut donner à ses enfants l'exemple du bonheur et les clefs pour le cultiver.
Comment les Chaudoudoux nous ont appris à faire des compliments
Comment les Chaudoudoux nous ont appris à faire des compliments Par Bubble Mag
Pas facile d'apprendre à faire des compliments, des vrais ! Camille, collaboratrice ÏDKIDS et maman de trois enfants à trouvé sa solution grâce à un livre, Le conte chaud et doux des chaudoudoux (éditions InterEditions) de Claude Steiner, psychologue américain et disciple d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle. Un livre illustré par Pef, ce qui ne gâche rien. Et si on apprenait les bienfaits des compliments en famille ?!
L'art du compliment
L'art du compliment Par Bubble Mag
Savez-vous faire des compliments ? Ok, il ne range pas toujours sa chambre et elle met du temps avant d'aller prendre sa douche...Mais savez-vous valoriser les belles choses, les petits riens du quotidien qui renforcent la confiance et tissent des liens durables ? Observez vos enfants dans ce qu'ils ont de bon, de positif, d'energique et verbalisez ! Quelques pistes pour vous y aider !
Fêtes et petites colères...
Fêtes et petites colères... Par Bubble Mag
Les fêtes de fin d’année, l’an dernier ? Un fiasco. Votre fils de 2 ans a éclaté en sanglots au moment de l’ouverture des cadeaux et sa sœur de 4 ans est partie bouder dans sa chambre la moitié de la soirée… Quelques explications de Madeleine Deny, auteure de Bien réagir face aux colères – Les éviter, les désamorcer, paru aux éditions Nathan…
Pourquoi célébrer le temps qui passe ?
Pourquoi célébrer le temps qui passe ? Par Bubble Mag
Quoi de plus humain, de plus universel, que le besoin de célébrer le temps qui passe ? Dans bien des familles, la fin de l’année civile est d’abord un temps de fêtes et de rituels qui rassemble petits et grands. À chaque famille ses petites habitudes, ses recettes et ses traditions : qu’elles fassent ou non référence à des cultures religieuses ou populaires, que nous ayons à cœur de les préserver ou de les réinventer, toutes nous invitent à goûter l’instant présent avec plus d’intensité ; toutes nous rappellent l’importance de donner à nos enfants des points d’ancrage pour surmonter l’impermanence du monde.
Dossier famille : Etre ensemble
Dossier famille : Etre ensemble Par Bubble Mag
Dans notre monde qui file à 100 à l'heure, où tout bouge et change à toute vitesse, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de stopper le temps, de mettre sur "Pause" et de savourer. Un rituel qui aide les enfants à trouver leurs repères, à appréhender la notion d'une année passée et à s'installer dans le temps. Ces retrouvailles à l'odeur de sapin, de bougies, du parfum de Mamie, de pain d'épices... sont une merveilleuse fabrique à souvenirs, où ce qui compte avant tout est d'être ensemble.
À quoi sert le père Noël ?
À quoi sert le père Noël ? Par Bubble Mag
À quoi sert le père Noël ? À offrir des cadeaux. Certes. Mais ce n’est pas tout… Voici ce qu’il apporte aux enfants d’encore plus précieux.
Décrypter les émotions des enfants
Décrypter les émotions des enfants Par Bubble Mag
On sait aujourd’hui que les enfants, de par leur immaturité cérébrale, ressentent les émotions puissance 10. Mais cela ne nous dit pas comment réagir en tant que parents : que faire devant une grosse colère, une crise de larmes, une grande tristesse ? Virginie Limousin, thérapeute pour enfants et coach parental formée par Isabelle Filliozat - avec qui elle a coécrit Mes émotions, publié chez Nathan - nous livre quelques outils…
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ?
Rentrée scolaire : Comment aider un bébé ou un enfant qui a peur des autres ? Par Graine de parents
Les rentrées à la crèche ou en maternelle peuvent être douloureuses pour certains bébés. Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie explique qu’il faut laisser du temps au bébé et le rassurer avec un doudou par exemple.
Comment développer l'empathie chez l'enfant ?
Comment développer l'empathie chez l'enfant ? Par les experts de la communauté
Indispensable à la vie en société, l’empathie permet à l’enfant de se décentrer, de se confronter à la fragilité d’autrui. Afin d’apprendre à l’enfant à “se mettre à la place de l’autre” Pierre Bastien, psychologue, recommande de lui faire rencontrer des personnes âgées par exemple, tout en s’assurant de son équilibre émotionnel.
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans Par Graine de parents
A 2-3 ans, votre enfant n’est pas familier de la notion de “prêt”. Selon Aglaé Gautier, directrice de crèche, mieux vaut privilégier la notion de partage à celle du prêt, et puis, pas de panique, il est normal qu’un enfant de cet âge-là pense à lui !
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ?
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ? Par Graine de parents
Plus les enfants sont valorisés et écoutés, plus ils seront à même d’être diplomates et empathiques. Certaines activités peuvent cultiver ces qualités, comme le chant, la danse etc. Pierre Bastien, psychologue scolaire, fait le point.
Mon doudou c’est le meilleur !
Mon doudou c’est le meilleur ! Par Graine de Curieux
C’est ton premier meilleur ami, ton confident, ton réconfort... Mais pourquoi l’aimes-tu autant ? On a demandé à des enfants comme toi pourquoi leur doudou était le meilleur...Et voici leurs réponses !
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même? Par Graine de parents
Dans une société qui n’est pas toujours tendre avec les jeunes filles, comment donner confiance en son enfant ? Idkïds interroge les parents à l'occasion de la journée internationale de la femme le 08 mars. Certains encouragent leur fille à poursuivre leurs passions, d’autres préfèrent lui faire lire des livres, d’autres encore privilégient la pédagogie.
Super vilain d’un jour : pourquoi aiment-ils se déguiser en méchant ?
Super vilain d’un jour : pourquoi aiment-ils se déguiser en méchant ? Par Graine de parents
Costumes effrayants, anti héros, Cruella ou Joker d’un jour… Votre enfant ne jure que par des déguisements de méchants. Pierre Bastien, psychologue scolaire, rassure les parents : “Cette toute-puissance, en s'affranchissant de la réalité, repousse les limites et ouvre un univers infini au rêve”.
Comment célébrer le travail avec les enfants ?
Comment célébrer le travail avec les enfants ? Par Graine de parents
Le 1er mai, c'est la fête du travail. Mais qu'est-ce cela signifie pour les enfants, comprennent-ils cette notion? Des papas et des mamans racontent comment et pourquoi ils célèbrent le travail avec leurs enfants.
Comment expliquer les superstitions aux enfants ?
Comment expliquer les superstitions aux enfants ? Par Graine de parents
"Gare aux vendredis 13, aux chats noirs, aux échelles… Je me demande si mes enfants ne deviennent pas superstitieux. Comment aborder le sujet avec eux ?" se demande Julia, maman de Thibault et Vincent, 7 et 9 ans. La psychologue Léa Ifergan-Rey explique aux parents comment comprendre ce phénomène et répondre aux questions de leurs enfants.
Mon fils se déguise en princesse, ma nièce en cow-boy, que dois-je en penser ?
Mon fils se déguise en princesse, ma nièce en cow-boy, que dois-je en penser ? Par Graine de parents
On n'imagine pas quand on devient parent que son garçon puisse un jour aimer porter des vêtements de petite fille - ou l'inverse. Pierre Bastien, psychologue scolaire réponds aux inquiétudes des parents “Dédramatisez ! Ce n’est pas grave si votre enfant a envie de porter un déguisement de l’autre sexe. Il expérimente”.
Mon enfant n’aime pas se déguiser que faire ?
Mon enfant n’aime pas se déguiser que faire ? Par les parents de la communauté
Carnaval, fête à l’école, Halloween… Les occasions de se déguiser ne manquent pas. Le problème ? Votre enfant n’aime pas ça ! Pierre Bastine, psychologue scolaire, réponds aux inquiétudes des parents.
Mon enfant ne me parle jamais de ses amis, pourquoi ?
Mon enfant ne me parle jamais de ses amis, pourquoi ? Par Bubble Mag
Comment expliquer que mon enfant ne parle pas de ses amis? Dois-je m’inquiéter? Dois-je lui poser des questions? Et s'il n'avait pas du tout d'amis ? Pierre Bastien, psychologue scolaire, répond aux questions des parents.
Le dessin de mon enfant m’inquiète. Comment réagir ?
Le dessin de mon enfant m’inquiète. Comment réagir ? Par Graine de parents
On peut en apprendre beaucoup à travers les dessins de nos enfants. Mais quand ceux-ci inquiètent, comment leur en parler ? Selon Annie Byache, ancienne institutrice et co-auteure des « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), « quand un enfant dessine une scène triste ou agressive, c’est qu’il a mis sur papiers ses inquiétudes : c’est sa façon de s’exprimer, il n’est donc pas nécessaire de lui en parler s’il ne le fait pas de lui-même. »
Conseils de pro pour accompagner en famille un enfant hyperactif   
Conseils de pro pour accompagner en famille un enfant hyperactif   Par Graine de parents
La clé de l'accompagnement d'un enfant hyperactif est la patience. Avoir un enfant hyperactif est souvent éprouvant pour les parents. Comment la famille peut-elle accompagner l’enfant ? Gilles Diederichs, sophro-relaxologue et auteur de « L’enfant papillon » (Ed. Larousse, 2016), nous donne quelques conseils.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant construire ?
Pourquoi les enfants aiment-ils tant construire ? Par Graine de parents
Votre enfant peut aussi bien construire un château fort complexe qu’un empilement abstrait de cubes colorés. Mais dans les deux cas, pourquoi apprécie-t-il autant les jeux de construction ?
Apprendre à vos enfants à cultiver le bonheur : Trois astuces de pro
Apprendre à vos enfants à cultiver le bonheur : Trois astuces de pro Par les experts de la communauté
Le bonheur d'un enfant se cultive grâce aux cinq sens, à l'affection et au respect. Il est important de guider les enfants dans leur bonheur. Gilles Diederichs, sophro-relaxologue, nous donne trois astuces pour leur apprendre à cultiver leur bonheur.
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste Par Graine de parents
L’hyperactivité se traduit par un comportement survolté et des difficultés de concentration. Aujourd’hui, environ 3 à 7% des enfants scolarisés seraient hyperactifs. Mais comment reconnaître l'hyperactivité chez un enfant ? Le sophro-relaxologue Gilles Diederichs nous en dit plus sur ce trouble neurologique.
Votre enfant est stressé : trois jeux pour l'aider
Votre enfant est stressé : trois jeux pour l'aider Par Graine de parents
Les jeux qui impliquent une maîtrise de la respiration sont excellents pour gérer le stress des enfants. Le stress est une réaction normale à une situation que l’enfant n’arrive pas à analyser. Les causes peuvent être diverses : une situation dangereuse, un examen, ou bien même un parent stressé qui influence son enfant. Le sophro-relaxologue et auteur de « La force tranquille du petit tigre » (Ed. Larousse, 2016) Gilles Diederichs nous confie quelques idées de jeu afin de déstresser votre enfant.
Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif
Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif Par Graine de parents
L’hyperactivité va souvent de pair avec difficultés scolaires. Engager une assistante scolaire ou un professeur particulier, trouver une méthode d'apprentissage qui l'intéresse : comment aider un enfant hyperactif dans sa scolarité. Gilles Diederichs, sophro-relaxologue et auteur de « L’enfant papillon » , nous donne son avis.
3 idées de pro pour aider un enfant hyperactif
3 idées de pro pour aider un enfant hyperactif Par Graine de parents
Les exercices de respiration, le dessin et l’observation de l’environnement sont de bons moyens d’aider un enfant hyperactif à se canaliser.
Quand l’enfant s’attache à des héros de littérature
Quand l’enfant s’attache à des héros de littérature Par Graine de parents
Les héros préférés de votre enfant contribuent à développer leur amour de la lecture.... et les aide à mieux se connaître. Jean-Claude Bardeau, professeur des écoles, nous éclaire sur le sujet.
Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ?
Comment gérer l'arriver d'un nouveau beau-parent ? Par Graine de parents
Un nouvel adulte arrive dans la vie de votre enfant ? Beau-père ou belle-mère, pas forcément facile pour l'enfant de voir arriver un nouveau beau-parent. Le psychologue scolaire Pierre Bastien vous aide à préparer l'arrivée d'un beau-parent dans la famille : clarifiez bien les statuts de chacun en amont et expliquez-lui que votre rôle privilégié de parent ne changera pas.
L’enfant et sa chambre : des repères pour se construire
L’enfant et sa chambre : des repères pour se construire Par Rigolo Comme La Vie
Il l’habite depuis sa naissance, la chambre est un espace particulier pour l’enfant. Elle lui permet l’acquisition de repères essentiels à son équilibre. Lieux des rituels et des rêveries… Rigolo Comme La Vie vous dit pourquoi et comment !
Lire pour répondre aux grandes questions des enfants
Lire pour répondre aux grandes questions des enfants Par Graine de parents
Pas facile de mettre en mots les grandes questions de la vie ou les bouleversements quotidiens que peuvent vivre un enfant. Pas d'inquiétudes, les histoires pour enfants sont là pour ça. Pierre Bastien, psychologue scolaire, vous conseille.
Mettez de l’humour dans votre tribu !
Mettez de l’humour dans votre tribu ! Par Bubble Mag
Un chausson sur la tête, une blague de Toto, un chien qui fait Miaou… Les faire rire a plus d’une vertu et, avouez-le, il n’y a rien de meilleur ! Bubble Mag nous dit tout.
A quoi ça sert, une grand-mère ?
A quoi ça sert, une grand-mère ? Par Bubble Mag
Fini le chignon blanc, le tricot et la chaise à bascule : dynamiques et modernes, les grands-mères d’aujourd’hui ont l’air d’avoir 20 ans de moins. Tant mieux, car ce sont de vrais trésors ! Bubble Mag nous dit tout.
Mon coeur est à maman !
Mon coeur est à maman ! Par Graine de parents
Nos enfants, sont décidément de grands romantiques ! A l’occasion de la fête des mères, les registres sont divers mais les mots, toujours tendres, savent emballer les cœurs de leurs destinataires. Petit tour d’horizon des jolies déclarations de nos rejetons et réaction de Marie Souquet, Psychologue à Paris
L'association Rejoué redonne vie aux jouets
L'association Rejoué redonne vie aux jouets Par Graine de parents
Soutenue par la fondation d’entreprise ÏDIKDS, l’association Rejoué a des missions multiples. Non seulement elle permet la formation et l’insertion professionnelle de personnes aux parcours chaotiques. Mais elle agit également positivement sur l’environnement en remettant en vente, à prix réduit, des jeux et des livres de seconde main.
Laissons les enfants s’ennuyer !
Laissons les enfants s’ennuyer ! Par Graine de parents
Vous vous demandez parfois si votre enfant s’ennuie ? Et si vous commenciez par vous demander « mon enfant a-t-il le temps de s’ennuyer ? » Dans notre société du mouvement et de la performance, nous avons tendance à sur-occuper les enfants. Leur planning est aussi chargé que celui de leurs parents. C’est la course pour aller à l’école, aux activités du mercredi…
L’importance du jeu
L’importance du jeu Par Graine de parents
« Le jeu, c’est la vie de l’enfant ! » explique Jean Epstein, psychosociologue et spécialiste du jeu. Le jeu permet le développement individuel (psycho-moteur-sensoriel), familial et social de l’enfant. Jouer est donc naturel et essentiel pour l’enfant, c’est pourquoi le jeu est un véritable laboratoire d’apprentissage et de bien-être.
8 réflexes anti-cauchemars
8 réflexes anti-cauchemars Par Bubble Mag
Cette nuit encore, votre loulou vous a réveillé parce qu'un monstre voulait le manger et qu'une sorcière voulait le transformer en grenouille ? Envie d'une nuit calme ? Voici les 8 astuces de Bubble Mag pour faire fuir les cauchemars !
Poupées anti chagrins
Poupées anti chagrins Par Bubble Mag
Au Guatemala, les enfants fabriquent de minuscules figurines avec ce qu'ils trouvent (du carton, de la laine, des bouts de tissu...). Le soir, avant de s'endormir, ils racontent à leur poupée ce qui les tracasse - leurs petits problèmes, leurs gros soucis... - et la déposent sous leur oreiller. Le lendemain, tous leurs chagrins se sont envolés ! Cela vous inspire ? Voici un DIY à faire avec vos enfants signé Bubble Mag !
Un caprice, vous êtes sûre ?
Un caprice, vous êtes sûre ? Par Bubble Mag
"La science nous montre qu'il faut cesser de voir un comportement intentionnel dans les colères des tout-petits. Les "caprices", ça n?existe pas. On qualifie ces enfants de "tyrans", alors Qu'ils ne sont simplement pas capables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans."
Sylvie Tordjman : les enfants précoces
Sylvie Tordjman : les enfants précoces Par Bubble Mag
Ils seraient environ 200 000 enfants en France, entre 6 et 16 ans, à avoir un quotient intellectuel supérieur à 130, donc considérés comme intellectuellement précoces. Un tiers d'entre eux serait en échec scolaire, alors que les deux autres tiers s'en sortent bien. Ces derniers suivent avec excellence leur scolarité et intègrent avec facilité les meilleures écoles. Ce sont néanmoins des enfants, puis des adolescents qu'il faut suivre de près. Bubble Mag rencontre le Pr Sylvie Tordjman.
Attention : la bonne humeur est contagieuse !
Attention : la bonne humeur est contagieuse ! Par Bubble Mag
Qu'avons-nous en commun avec les baleines ? Comme celui de ce mammifère marin, mais aussi comme celui des grands singes, notre cerveau possède des « neurones de l'amour ». Une notion récemment découverte par les neurologues...Bubble Mag vous dit tout.
Sais-tu reconnaître ce qu'il y a d’unique chez les autres ?
Sais-tu reconnaître ce qu'il y a d’unique chez les autres ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Apprenez-leur à reconnaître leurs émotions !
Apprenez-leur à reconnaître leurs émotions ! Par Bubble Mag
Triste, fier, zen, en colère, apeuré, fier... Avec ces 6 visages à coller spécialement crées par Bubble Mag, apprenez à vos enfants dès 2 ans à mettre des mots sur leurs émotions.
Ils manquent de confiance en eux ? Donnez-leur une image positive d'eux-mêmes !
Ils manquent de confiance en eux ? Donnez-leur une image positive d'eux-mêmes ! Par Bubble Mag
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d'adultes à en manquer... Comment l'inculquer à nos enfants ? En les encourageant, dès le plus jeune âge. Commentaires par Bubble Mag.
Manque de confiance en eux ? Laissez-les faire seuls !
Manque de confiance en eux ? Laissez-les faire seuls ! Par Bubble Mag
La confiance en soi, nous sommes beaucoup d'adultes à en manquer... Comment l'inculquer à nos enfants ? En leur apprenant dès le plus jeune âge à faire seul. Commentaires par Bubble Mag.
Faites attention à eux, même quand ils sont sages !
Faites attention à eux, même quand ils sont sages ! Par Bubble Mag
Elle fait le pitre pour qu'on la remarque. Elle parle fort pour que tout le monde l'entende. Bref, elle se débrouille toujours pour être le centre du monde ? Besoin d'une idée pour la rassurer ?
Testez les câlins minute !
Testez les câlins minute ! Par Bubble Mag
Votre enfant vous colle, joue 5 minutes et revient dans vos jambes, pleure parce que vous êtes occupé(e) à autre chose, réclame votre attention toutes les 2 minutes ?
Pourquoi les enfants aiment tant se déguiser
Pourquoi les enfants aiment tant se déguiser Par Bubble Mag
Se déguiser ? Ils adorent ça et ne s'en lassent pas. Tant mieux : les déguisements ont sur nos enfants de superpouvoirs ? Explications.
Comment parler d'amour aux enfants ?
Comment parler d'amour aux enfants ? Par Bubble Mag
Il aime son papa, ses copains d'école, sa première amoureuse, et le chocolat ? Voici de quoi remettre les sentiments à leur place et vous aidez à préciser les choses. Bubble Mag vous dit tout.
Marionettes anti-cauchemars !
Marionettes anti-cauchemars ! Par Bubble Mag
Pour éloigner les cauchemars et les méchants fantômes, rien de tel que de prendre le pouvoir ! La solution Bubble Mag : une marionnette-monstre à qui l'on pourra dire ses 4 vérités et s'endormir serein...
Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ?
Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Est-ce que tu saurais trouver les mots pour rassurer un copain qui a peur ?
Est-ce que tu saurais trouver les mots pour rassurer un copain qui a peur ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
 Est-ce toujours important de donner son avis ? Pourquoi ?
Est-ce toujours important de donner son avis ? Pourquoi ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine Bubble Mag vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Si tu devais expliquer à des extra-terrestres qui tu es, tu dirais quoi ?
Si tu devais expliquer à des extra-terrestres qui tu es, tu dirais quoi ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
T’es-tu déjà félicité d’avoir été persévérant ?
T’es-tu déjà félicité d’avoir été persévérant ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Quand l'enfant dit « non »
Quand l'enfant dit « non » Par Bubble Mag
Comment se fait-il que, depuis quelque temps, il dise « non » ? Non à tout, et non tout le temps. Catherine Dolto, médecin et haptothérapeute, nous éclaire.
Quand t’es-tu senti(e) vraiment fièr(e) de toi la dernière fois ?
Quand t’es-tu senti(e) vraiment fièr(e) de toi la dernière fois ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Listons les 5 choses qui te rendent si unique
Listons les 5 choses qui te rendent si unique Par Bubble Mag
Pillow Blabla qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à poser à vos enfants pour papoter sur l'oreiller...
Comment te sens-tu quand quelqu’un se moque de toi ?
Comment te sens-tu quand quelqu’un se moque de toi ? Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Si tu devais te faire un compliment
Si tu devais te faire un compliment Par Bubble Mag
Pillow Blabla : qu'est-ce que c'est ? Un rituel du soir à partager avec vos enfants ! Chaque semaine on vous souffle des questions pas bêtes à leur poser pour papoter sur l'oreiller...
Une poupée, pour quoi faire ?
Une poupée, pour quoi faire ? Par Graine de parents
Un poupon, un baigneur, une Barbie… Les enfants tissent un lien étroit et expressif avec leur poupée. Elisa Deliège interroge Nadège Haberbusch, formatrice et codirectrice de l’association « Les enfants du jeu » à Saint-Denis (93).
Que faire quand un enfant est mauvais joueur ?
Que faire quand un enfant est mauvais joueur ? Par les parents de la communauté
Que faire quand un enfant est mauvais joueur… ou plutôt mauvais perdant ! Que faire quand notre chère petite tête blonde se transforme en diablotin coléreux dès qu’il s’empare d’un dé ou d’une carte à jouer ? Armelle Etienne, maman d’Aymeric 4 ans et demi, a appris à contourner l’impatience…
Pourquoi les poupées sont si importantes ?
Pourquoi les poupées sont si importantes ? Par Graine de parents
Une petite fille sans poupée, ça n’existe pas ! Dans tous les coins du monde, de façon éternelle et universelle, les petites filles ont toujours eu un jouet de base : c’est leur poupée. Pourquoi ?
Pourquoi la poupée est incontournable ?
Pourquoi la poupée est incontournable ? Par Graine de parents
Parmi tous les jeux des petites filles, il y a sans doute l’incontournable poupée. Laquelle d’entre nous n’a pas vécu avec elle ses moments de tendre complicité ? Mais pourquoi  remporte t-elle depuis toujours autant de succès ? Armelle Etienne, maman de Diane, sept ans, a tenté de percer le mystère…
En quoi se déguisent-ils et pourquoi ?
En quoi se déguisent-ils et pourquoi ? Par Graine de parents
Se transformer l’espace d’un instant en princesse ou chevalier… c’est le rêve de tout enfant ! Les ludothèques proposent aux enfants toute une panoplie d’objets et de costumes qui vont leur permettre de s’imaginer docteur, cow-boy ou infirmière. Précisions avec Sophie Penchinat, ludothécaire à Issy-les-Moulineaux.
Au secours, mon enfant n'a pas confiance en lui !
Au secours, mon enfant n'a pas confiance en lui ! Par Graine de parents
On lui a répété pourtant, qu'il est beau comme papa et drôle comme maman (si, si, la comparaison a de quoi mettre en confiance) et pourtant, il continue de se prendre pour le vilain petit canard de la famille. A vous de l'aider à trouver le cygne qui est en lui, et à trouver la place qu'il mérite. Commentaires avec Isa - mon blog de maman, Maman de Princesse et de Merlin Pinpin
Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Aidez votre enfant à avoir confiance en lui ! Par Graine de parents
La confiance en soi se construit très tôt dans le développement de l’enfant. Elle est corrélée aux liens émotionnels que l’enfant construit avec ses parents. Plus tard, des difficultés scolaires à répétition peuvent s’expliquer par un manque de confiance en soi. Alors comment les parents peuvent-ils favoriser la construction d’une estime de soi positive ? Comment inverser la tendance en cas de crise ? Marie Blanchardon Schott interroge Gisèle George, pédopsychiatre.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;