La psychologie de l'enfant



37 article(s) dans la catégorie La psychologie de l'enfant
Super vilain d’un jour : pourquoi aiment-ils se déguiser en méchant ?
Super vilain d’un jour : pourquoi aiment-ils se déguiser en méchant ? Par Graine de parents pour Idkids
Costumes effrayants, anti héros, Cruella ou Joker d’un jour… Votre enfant ne jure que par des déguisements de méchants. Pierre Bastien, psychologue scolaire, rassure les parents : “Cette toute-puissance, en s'affranchissant de la réalité, repousse les limites et ouvre un univers infini au rêve”.
Comment expliquer les superstitions aux enfants ?
Comment expliquer les superstitions aux enfants ? Par Graine de parents pour Idkids
"Gare aux vendredis 13, aux chats noirs, aux échelles… Je me demande si mes enfants ne deviennent pas superstitieux. Comment aborder le sujet avec eux ?" se demande Julia, maman de Thibault et Vincent, 7 et 9 ans. La psychologue Léa Ifergan-Rey explique aux parents comment comprendre ce phénomène et répondre aux questions de leurs enfants.
Mon fils se déguise en princesse, ma nièce en cow-boy, que dois-je en penser ?
Mon fils se déguise en princesse, ma nièce en cow-boy, que dois-je en penser ? Par Graine de parents pour Idkids
On n'imagine pas quand on devient parent que son garçon puisse un jour aimer porter des vêtements de petite fille - ou l'inverse. Pierre Bastien, psychologue scolaire réponds aux inquiétudes des parents “Dédramatisez ! Ce n’est pas grave si votre enfant a envie de porter un déguisement de l’autre sexe. Il expérimente”.
Mon enfant n’aime pas se déguiser que faire ?
Mon enfant n’aime pas se déguiser que faire ? Par Graine de parents pour Idkids
Carnaval, fête à l’école, Halloween… Les occasions de se déguiser ne manquent pas. Le problème ? Votre enfant n’aime pas ça ! Pierre Bastine, psychologue scolaire, réponds aux inquiétudes des parents.
Mon enfant ne me parle jamais de ses amis, pourquoi ?
Mon enfant ne me parle jamais de ses amis, pourquoi ? Par Graine de parents pour Idkids
Comment expliquer que mon enfant ne parle pas de ses amis? Dois-je m’inquiéter? Dois-je lui poser des questions? Et s'il n'avait pas du tout d'amis ? Pierre Bastien, psychologue scolaire, répond aux questions des parents.
Le dessin de mon enfant m’inquiète. Comment réagir ?
Le dessin de mon enfant m’inquiète. Comment réagir ? Par ÏDKIDS
On peut en apprendre beaucoup à travers les dessins de nos enfants. Mais quand ceux-ci inquiètent, comment leur en parler ?
Conseils de pro pour accompagner en famille un enfant hyperactif   
Conseils de pro pour accompagner en famille un enfant hyperactif   Par ÏDKIDS
La clé de l'accompagnement d'un enfant hyperactif est la patience. Avoir un enfant hyperactif est souvent éprouvant pour les parents. Comment la famille peut-elle accompagner l’enfant ? Gilles Diederichs, sophro-relaxologue et auteur de « L’enfant papillon » (Ed. Larousse, 2016), nous donne quelques conseils.
Pourquoi les enfants aiment-ils tant construire ?
Pourquoi les enfants aiment-ils tant construire ? Par ÏDKIDS
Votre enfant peut aussi bien construire un château fort complexe qu’un empilement abstrait de cubes colorés. Mais dans les deux cas, pourquoi apprécie-t-il autant les jeux de construction ?
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste Par ÏDKIDS
L’hyperactivité se traduit par un comportement survolté et des difficultés de concentration. Aujourd’hui, environ 3 à 7% des enfants scolarisés seraient hyperactifs. Mais comment reconnaître l'hyperactivité chez un enfant?
Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif
Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif Par ÏDKIDS
L’hyperactivité va souvent de pair avec difficultés scolaires. Engager une assistante scolaire ou un professeur particulier, trouver une méthode d'apprentissage qui l'intéresse : comment aider un enfant hyperactif dans sa scolarité.