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Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif

Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif
Accompagner le parcours scolaire d'un enfant hyperactif - Crédit: Fotolia/ Photographee.eu

L’hyperactivité va souvent de pair avec difficultés scolaires. Engager une assistante scolaire ou un professeur particulier, trouver une méthode d'apprentissage qui l'intéresse : comment aider un enfant hyperactif dans sa scolarité. Gilles Diederichs, sophro-relaxologue et auteur de « L’enfant papillon » , nous donne son avis.


Un enfant hyperactif aura-t-il forcément des difficultés scolaires ?
« C’est très courant oui. Les problèmes de concentration faisant partie intégrante de l’hyperactivité, il est fréquent que l’enfant connaisse des difficultés scolaires. Le problème principal est que l’enfant ne se rend pas forcément compte que les autres élèves sont différents, et ont besoin de calme pour étudier. L’enfant hyperactif a alors tendance à perturber le cours, à discuter en classe, à ne pas ouvrir son cahier lors des exercices… »


Comment aider l’enfant dans sa scolarité ?

« Il existe plusieurs solutions. Il peut parfois être nécessaire qu’une assistante scolaire soit présente pour l’aider. Si l’école en question ne dispose pas de ce genre d’assistante, ce sera cependant à l’enseignant de trouver des solutions. On peut alors envisager un isolement, avec une table individuelle pour l’élève, afin de s’assurer du bon déroulement du cours. »


Et en dehors de l’école, on peut faire quelque chose ?
« Bien sûr, on peut avoir recours à un professeur particulier afin que l’enfant revoit avec lui les points du cours qu’il n’aurait pas suivis. On peut aussi envisager de lui faire suivre une thérapie, avec un art-thérapeute par exemple, l’art-thérapie ayant prouvé être très efficace avec les enfants hyperactifs. Cela dépend cependant de chaque enfant : il faut trouver le langage qui leur parle, afin de trouver une méthode d’apprentissage à laquelle ils seront réceptifs. »
A noter : L’hyperactivité disparaît généralement à l’adolescence, et les personnes connaissant malgré tout une hyperactivité à l’âge adulte excellent souvent dans certains champs, en particulier dans l’informatique.


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