close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Attention : la bonne humeur est contagieuse !

0 0
Attention : la bonne humeur est contagieuse !
Attention : la bonne humeur est contagieuse !

Qu'avons-nous en commun avec les baleines ? Comme celui de ce mammifère marin, mais aussi comme celui des grands singes, notre cerveau possède des « neurones de l'amour ». Une notion récemment découverte par les neurologues...Bubble Mag vous dit tout. 

Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie, selon l'expression du psychologue Daniel Goleman, que nos cerveaux fonctionnent en Wifi avec ceux de nos congénères. Non seulement grâce aux neurones miroirs qui « miment » les comportements d'autrui comme  si c'était nous qui agissions. Mais également grâce aux cellules nerveuses appelée « neurones en fuseau » qui « attrapent » les émotions des autres, en positif comme en négatif, comme on attraperait un virus.

Nos émotions sont contagieuses et ont un impact... sur la santé !
C'est le développement des techniques d'IRM qui ont permis aux chercheurs de mettre en évidence ces neurones en fuseau : des amoureux se sont prêtés au jeu et ont passés une IRM en s'embrassant et en se disputant. Dans un cas comme dans l'autre, l'émotion de l'un « contaminait » les émotions de l'autre.
Le plus incroyable est que cet échange émotionnel a aussi un impact sur la santé ! Dans le cas du baiser, on constate des effets positifs profonds à savoir une baisse de cortisol (indicateur du stress) et une montée en flèche des anticorps. Dans le cas de la dispute, on mesure les mêmes effets négatifs sur les amoureux : fonctions cardio-vasculaires en souffrance et taux immunitaires  en baisse.

Être joyeux, gaie, sourire à la maison a donc un impact sur toute votre tribu... Et si on commençait à propager consciemment la bonne humeur ?
Si vous voulez en savoir plus, Bubble vous recommande la lecture du livre de Patrice Van Eersel « Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner » chez Albin Michel.





Cet article vous a plus ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par Graine de parents Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Comment aider l'enfant à accepter la défaite ?
Par Graine de parents Comment aider l'enfant à accepter la défaite ?
Au secours, mon enfant n'a pas confiance en lui !
Par Graine de parents Au secours, mon enfant n'a pas confiance en lui !
Une poupée, pour quoi faire ?
Par Graine de parents Une poupée, pour quoi faire ?
Que faire quand un enfant est mauvais joueur ?
Par Graine de parents Que faire quand un enfant est mauvais joueur ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation