close cross cancel bubble smiley
 

Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?

Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même? - Crédit : JackF/Adobe
Dans une société qui n’est pas toujours tendre avec les jeunes filles, comment donner confiance en son enfant ? Idkïds interroge les parents à l'occasion de la journée internationale de la femme le 08 mars. Certains encouragent leur fille à poursuivre leurs passions, d’autres préfèrent lui faire lire des livres, d’autres encore privilégient la pédagogie.


Pourquoi encourager les filles ?
“Globalement, les garçons ont une estime d'eux-mêmes plus élevée que les filles, de même que des perceptions de compétence plus élevées dans les domaines scolaire, athlétique, et physique”. Telle est la conclusion d’une étude consacrée à l’estime de soi chez nos enfants ("Perceptions de soi à l'adolescence : différences entre filles et garçons", Enfance (Vol. 56))
Un début d’explication ? “L’exposition répétitive via les médias et les magazines à des standards et des idéaux de beauté, la plupart du temps irréalistes, contribuerait à rendre les filles moins satisfaites de leur apparence”, expliquent les chercheuses. Et cette obsession négative sur leur corps influe forcément sur leur parcours scolaire. Des parents nous expliquent comment ils s’y prennent pour cultiver la confiance de leurs filles en elles-mêmes.



“Je décortique avec elle toutes les situations de la vie courante”
Le témoignage de Corinne, maman de Gaëlle-Anne : “Ma fille adore le foot mais trouve peu d’occasions d’y jouer, car ses copines n’y jouent pas, seuls les garçons et ses frères le font. Mon mari va donc souvent s'entraîner avec elle. Quand je vois qu’elle n’ose pas jouer avec eux, je lui explique les ressorts de son appréhension : les petites filles sont souvent dévalorisées, et il faut qu’elle ait conscience qu’elle peut, elle-aussi, être bonne en sport, et notamment au foot. Je lui montre qu’elle y arrive d’ailleurs très bien ! À force d’encouragements - et après avoir parlé à ses copains - elle joue avec eux, et est devenue une super gardienne de but”



“Je n’accepte pas les clichés !”
Anthony, papa de Margot : “Pour qu’elle ait une bonne image d’elle-même, je lui apprend qu’elle a de la valeur. Cela passe par l’encourager dans ses passions, et ce, même si elles sont considérées comme des passions “de fille”. Margot aime la mode, sans doute un peu parce que je travaille moi-même dans ce domaine. Il n’est pas question que je laisse passer les clichés selon lesquels la mode est “un truc de fille” et “futile”. Tous les deux, on dessine des patrons, et elle arrive même à se coudre quelques vêtements. Elle en est très fière.”



“Je lui lis des livres pour enfants venant d’une maison d’édition féministe”
L’avis de Sophie, maman de Lucie, Chloé, et Lola : “J’ai trois filles, alors je fais très attention à ce qu’elles partent d’un bon pied dans la vie, en ayant une bonne image d’elles-mêmes. Cela passe pour moi par l’achat de livres qui ne sont pas stéréotypés. La maison d’édition Talents Hauts en proposent de supers.”



Et vous, comment faites-vous pour donner à votre fille une bonne image d’elle-même ? Dites-le en commentaire !
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Comment suivre la courbe de croissance de son enfant ?
Comment suivre la courbe de croissance de son enfant ?
Les remèdes de grands-mères pour soigner les petits bobos des enfants
Les remèdes de grands-mères pour soigner les petits bobos des enfants
Les remèdes de grands-mères pour lutter contre les poux
Les remèdes de grands-mères pour lutter contre les poux
Règles d'or pour de belles dents...
Règles d'or pour de belles dents...
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Comment donner à ma fille une bonne image d'elle-même?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation