L’enfant et sa chambre : des repères pour se construire

0
L’enfant et sa chambre : des repères pour se construire L’enfant et sa chambre : des repères pour se construire - Crédit : Konstantin Yuganov/Fotolia

Il l’habite depuis sa naissance, la chambre est un espace particulier pour l’enfant. Elle lui permet l’acquisition de repères essentiels à son équilibre. Lieux des rituels et des rêveries… Rigolo Comme La Vie vous dit pourquoi et comment ! 

 

Favorisez ses repères
La chambre est l’un des lieux les plus importants où l’enfant peut s’épanouir. En effet, il se l’approprie dès sa naissance.
Au départ, la chambre est surtout un endroit où le bébé se repose, cocon de douceur et de calme pour l’isoler du bruit et des tumultes.
Au fur et à mesure des étapes de son développement, la chambre devient le lieu du jeu mais aussi un refuge où l’on revient toujours après avoir exploré le monde.


S’approprier les lieux
Lorsque vous déménagez ou que vous souhaitez changer l’emplacement des meubles, vous pouvez proposer à vos enfants de participer à la nouvelle disposition ou au choix de la décoration. Votre enfant continuera alors à avoir ses repères et intègrera plus facilement le changement, sans risque de perturbation.


Un espace sécure
Il est important de ne pas associer l’espace « chambre » à la punition. Lorsque votre enfant dépasse les limites et que vous souhaitez le reprendre sur ses actions, l’envoyer dans son lit est à éviter. Il risque d’associer cela à la punition, et de ne plus être aussi serein au moment du coucher. Si vous souhaitez qu’il aille dans sa chambre, pensez plutôt à verbaliser votre énervement, et proposez à l’enfant de se retirer dans ce lieu pour qu’il s’apaise, décompresse et revienne plus calme.


Quand la chambre est partagée
Il est possible que vos enfants soient plusieurs à dormir dans la même chambre. Pour permettre à chacun de cultiver ses repères propres vous pouvez délimiter la pièce. Pensez aux meubles mobiles qui facilitent l’aménagement de l’espace et qui évoluent avec vos enfants. Un trait au sol ou des peintures différentes pour délimiter l’espace peuvent aussi favoriser le partage du lieu.


Sa chambre est mal rangée ?
Cet endroit n’est pas toujours très bien rangé…  Et pourtant, c’est un signe positif ! C’est synonyme que votre enfant est heureux de retrouver son espace qui lui est dédié. Il se relâche après une journée complète passée à la crèche ou à l’école. Laissez votre enfant parcourir son espace et développer son imaginaire. Puis, proposez-lui de ranger en anticipant, et en utilisant le jeu, à l’aide par exemple d’une course contre la montre, d’un challenge. Succès garanti !


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Par Graine de parents Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
Par Graine de parents Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
L’importance du jeu
Par Graine de parents L’importance du jeu
Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ?
Par Bubble Mag Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ?
 Est-ce toujours important de donner son avis ? Pourquoi ?
Par Bubble Mag Est-ce toujours important de donner son avis ? Pourquoi ?

Top 5 articles

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par Graine de parents
Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Une poupée, pour quoi faire ?
Par Graine de parents
Une poupée, pour quoi faire ?
L'association Rejoué redonne vie aux jouets
Par Graine de parents
L'association Rejoué redonne vie aux jouets
Laissez votre commentaire