close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Quand l’enfant s’attache à des héros de littérature

0 0
Quand l’enfant s’attache à des héros de littérature
Quand l’enfant s’attache à des héros de littérature - Crédit: Fotolia/ DeeMPhotography

Les héros préférés de votre enfant contribuent à développer leur amour de la lecture.... et les aide à mieux se connaître. Jean-Claude Bardeau, professeur des écoles, nous éclaire sur le sujet.


A la bibliothèque ou à la librairie, laissez votre enfant choisir les livres qu'il a envie de lire. C'est le meilleur moyen de développer son amour de la lecture. Même s'il est très jeune et que vous le soupçonnez de le choisir totalement au hasard, faites-lui confiance: il choisira sans doute les livres et les héros auxquels il peut s’identifier.

Un univers familier pour se concentrer sur l'histoire
Les histoires de nombreux livres pour enfants sont implantées dans la vie quotidienne : le héros va a l'école, prend son goûter, etc. Grâce à cet univers familier, votre enfant a ses repères et se focalise sur l'histoire elle-même. En somme, ce héros qui lui ressemble lui permet de se plonger dans l'intrigue.
L’avis de l’instituteur : “Lorsque des questions pratiques sont abordées dans une histoire, les enfants aiment retrouver un univers proche du leur, pour mieux comprendre et se mettre à la place du héros.”


Un héros connu pour développer son plaisir de lecture
Vous l'avez forcément remarqué : votre enfant est heureux de retrouver son héros préféré, d'un livre à l'autre – et triste de le quitter. Et cet attachement contribue au plaisir qu'il a à lire.
L’avis de l’instituteur : “En faisant découvrir un héros récurrent à un enfant, on suscite chez lui l’envie de lire la suite de ses aventures. Si, une fois à la bibliothèque, il cherche lui-même le livre de son héros, c’est bon signe ! ”


S'identifier, ce n'est pas se fondre dans le personnage
Certes, un héros qui lui ressemble lui permet de s'identifier au personnage principal, et donc à se projeter dans l'histoire. Mais s'identifier, ce n'est pas confondre avec le personnage. Avez-vous remarqué que votre enfant parle de son héros préféré comme d'un bon copain ?
L’avis de l’instituteur: “Les héros permettent à votre enfant de développer son sens de l'empathie. Il « ressent avec » le héros.”


Votre enfant s'identifie au héros qui lui est proposé.
Plus qu'un « héros qui lui ressemble », votre enfant va plutôt faire la démarche d'y ressembler, de s'identifier au héros qui lui est proposé. Ainsi, pour s'identifier, nul besoin d'un personnage au mode de vie exactement similaire. Une petite fille blanche qui vite en centre-ville lyonnais peut très bien s'identifier à Kirikou parce qu'elle se retrouvera dans ses questionnements ou épreuves de vie. Votre enfant est capable d'abstraction !
L’avis de l’instituteur : “Pas besoin d’être toujours terre-à-terre: les enfants aiment parfois dépasser le cadre de leur univers quotidien, et rêver un peu. Les contes ou la mythologie sont parfaits pour ça.”


Et les animaux ?
Il est plus facile pour un petit enfant de s'identifier à des animaux anthropomorphisés. Il comprend alors qu'en lisant, on rentre dans un autre univers, celui de la lecture, tout en pouvant s'identifier à des personnages plus neutres (et plus ludiques!) qu'un petit garçon ou une petite fille.
Ce monde simplifié fait que l'enfant peut plus facilement s'en saisir et jouir du plaisir de comprendre.
L’avis de l’instituteur : “Voir un animal dans une situation proche de la sienne, comme Le Vilain petit canard par exemple, permet à l’enfant de s’identifier de manière moins brutale, plus dissimulée.”


Les héros adorés de votre enfant participe à la construction de son identité et de sa personnalité. Avec ces modèles sur lesquels il projette ses réactions et ses émotions, il apprend à mieux se connaître.

 
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Enfant

Dis moi : Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ?
Par Ensemble pour l'éducation Dis moi : Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ?
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Par Graine de parents Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
Par Graine de parents Mon enfant est-il hyperactif ? Le point avec un spécialiste
L’importance du jeu
Par Graine de parents L’importance du jeu
Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ?
Par Bubble Mag Comment prouver à quelqu’un qu’on l’aime ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation