Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux

0 0
Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux - Crédit : Syda Productions/Fotolia

Les fêtes approchent, votre enfant pourrait bien crouler sous les cadeaux. Comment faire pour qu’il comprenne l’importance de bien recevoir ? Plusieurs parents livrent leurs conseils et astuces.

 

Apprendre à recevoir ...et à donner
Pourquoi fait-on des cadeaux ? Pour répondre à cette question et l’expliquer à votre enfant, il faut le comprendre soi-même. Dans son Essai sur le don, l’anthropologue Marcel Mauss explique que c’est un « échange volontaire obligatoire », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de don sans acceptation du cadeau, qu’il s’agit de rendre la pareille et… qu’on ne peut refuser un cadeau !

Expliquez à votre enfant que la réciprocité est importante. Une amie vous offre un cadeau ?  Il est attendu socialement que vous lui en fassiez un également. Ca peut-être par un sourir, un merci, un dessin... Vous pouvez également lui expliquer qu’on offre un cadeau à quelqu’un parce qu’on l’apprécie ou que l’objet dégoté nous a fait penser à une personne en particulier. Le cadeau est un signe d’affection, pas quelque chose d’automatique.

Le témoignage de Louisa, maman de Rezvane : “J’ai une grande famille, et à chaque fois qu’un proche vient à la maison, ma fille reçoit un cadeau. Du coup, on consacre souvent quelques heures à un “moment cadeau” : elle dessine des dessins de remerciement ou fabriquent des petites choses qu’elle distribue aux adultes ensuite !”


Un cadeau c’est un peu de l’autre près de soi
Cet ourson lui rappelle sa tante, ce jeu de carte son cousin, et cette lampe de toutes les couleurs sa grand-mère… Les cadeaux permettent également de rappeler la présence de la personne qui les a offert. Les chérir et en prendre soin c’est aussi prendre soin de la relation à l’autre.

Le témoignage de Patrick, papa de Mattéo : “Mon fils a 8 ans et il adore son grand-père. Malheureusement, celui-ci vit à l’autre bout de la France, donc on ne le voit pas souvent. C’est sûrement pour cela que Mattéo tient tant aux figurines qu’il lui a offert !”

 

Chaque cadeau est important
Comment gérer face à une avalanche de cadeaux ? Entre vos amis, ses grands-parents ou vous-même, votre enfant reçoit peut-être énormément de cadeaux… Claire, maman d’une fille de 7 ans gâtée par ses proches, raconte : “on veille à ce que Zoé joue à tous les jeux qu’elle reçoit avant d’en offrir un autre, pour qu’elle valorise chaque cadeau.”

Donnez l’exemple en recevant avec gratitude chaque cadeau et notamment ceux de vos enfants : ce petit bout de papier colorié vaut tous les cadeaux de la terre !

 

Et vous, comment aidez-vous vos enfants à prendre conscience du sens des cadeaux qu’ils reçoivent ou qu’ils offrent ?


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par ÏDKIDS
Offrir des cadeaux faits main
Offrir des cadeaux faits main
Par P. Lecarme, Auteur du "Guide des nouveaux grands-parents"
En vacances avec ses petits-enfants : on savoure les petits riens du quotidien !
En vacances avec ses petits-enfants : on savoure les petits riens du quotidien !
Par C. Hénault, Maman de 3 enfants
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Comment choisir un jeu pour un enfant aveugle ?
Par ÏDKIDS
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Des cadeaux de naissance chics et solidaires
Par Bubblemag
Comment parler d'amour aux enfants ?
Comment parler d'amour aux enfants ?
Laissez votre commentaire