Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux

0
Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux - Crédit : Syda Productions/Fotolia

Les fêtes approchent, votre enfant pourrait bien crouler sous les cadeaux. Comment faire pour qu’il comprenne l’importance de bien recevoir ? Plusieurs parents livrent leurs conseils et astuces.

 

Apprendre à recevoir ...et à donner
Pourquoi fait-on des cadeaux ? Pour répondre à cette question et l’expliquer à votre enfant, il faut le comprendre soi-même. Dans son Essai sur le don, l’anthropologue Marcel Mauss explique que c’est un « échange volontaire obligatoire », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de don sans acceptation du cadeau, qu’il s’agit de rendre la pareille et… qu’on ne peut refuser un cadeau !
Expliquez à votre enfant que la réciprocité est importante. Une amie vous offre un cadeau ?  Il est attendu socialement que vous lui en fassiez un également. Ca peut-être par un sourir, un merci, un dessin... Vous pouvez également lui expliquer qu’on offre un cadeau à quelqu’un parce qu’on l’apprécie ou que l’objet dégoté nous a fait penser à une personne en particulier. Le cadeau est un signe d’affection, pas quelque chose d’automatique.
Le témoignage de Louisa, maman de Rezvane : “J’ai une grande famille, et à chaque fois qu’un proche vient à la maison, ma fille reçoit un cadeau. Du coup, on consacre souvent quelques heures à un “moment cadeau” : elle dessine des dessins de remerciement ou fabriquent des petites choses qu’elle distribue aux adultes ensuite !

Un cadeau c’est un peu de l’autre près de soi
Cet ourson lui rappelle sa tante, ce jeu de carte son cousin, et cette lampe de toutes les couleurs sa grand-mère… Les cadeaux permettent également de rappeler la présence de la personne qui les a offert. Les chérir et en prendre soin c’est aussi prendre soin de la relation à l’autre.
Le témoignage de Patrick, papa de Mattéo : “Mon fils a 8 ans et il adore son grand-père. Malheureusement, celui-ci vit à l’autre bout de la France, donc on ne le voit pas souvent. C’est sûrement pour cela que Mattéo tient tant aux figurines qu’il lui a offert !”

Chaque cadeau est important
Comment gérer face à une avalanche de cadeaux ? Entre vos amis, ses grands-parents ou vous-même, votre enfant reçoit peut-être énormément de cadeaux… Claire, maman d’une fille de 7 ans gâtée par ses proches, raconte : “on veille à ce que Zoé joue à tous les jeux qu’elle reçoit avant d’en offrir un autre, pour qu’elle valorise chaque cadeau.”
Donnez l’exemple en recevant avec gratitude chaque cadeau et notamment ceux de vos enfants : ce petit bout de papier colorié vaut tous les cadeaux de la terre !

 

Et vous, comment aidez-vous vos enfants à prendre conscience du sens des cadeaux qu’ils reçoivent ou qu’ils offrent ?


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Faut-il les obliger à faire des bisous ? L’avis des enfants
Par Graine de parents Faut-il les obliger à faire des bisous ? L’avis des enfants
Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux
Par Graine de parents Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux
La vérité scientifique sur les câlins
Par Graine de parents La vérité scientifique sur les câlins
Je n’aime pas l’ami de mon enfant, que faire ?
Par Graine de parents Je n’aime pas l’ami de mon enfant, que faire ?
Comment développer l'empathie chez l'enfant ?
Par Graine de parents Comment développer l'empathie chez l'enfant ?

à lire aussi

Par Bubble Mag
La BIG pochette de rentrée Sarah Andreacchio X Bubble Mag
La BIG pochette de rentrée Sarah Andreacchio X Bubble Mag
Laissez votre commentaire