scan
Retrouvez tous nos produits sur Okaidi.fr et sur Oxybul.com
 

Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?

Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?
Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?/ Crédits Photo : Edward Cisneros on Unsplash
Cultiver chez son enfant la confiance et l’estime de soi peut-il lui être nuisible, notamment socialement ? Quoi de plus ennervant qu'un enfant prétentieux ou maiprissant qui pérore à n'en plus finir (peut être un adulte qui agit de la même manière) ?
Depuis sa naissance, vous avez porté sur votre enfant un regard bienveillant et plein de confiance pour lui transmettre ce sentiment qu’il peut dès aujourd’hui et pourra demain accomplir tout ce qu’il entreprendra dès lors qu’il s’en donnera les moyens. Chargé de confiance en lui il vous donne chaque jour la preuve que vous avez raison ? Mais la confiance en soi n’a-t-elle que du bon ? Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?

Ne pas confondre confiance en soi et impolitesse
Un enfant prétentieux, insolent, qui joue au petit chef…n’est en aucun cas un enfant sûr de lui. C’est souvent même le contraire !
Vous connaissez l’expression « l’habit ne fait pas le moine », elle vaut aussi pour le costume qui donne "l’air sûr de soi" : sarcasme, mépris, frime…
Dès lors que vous en avez conscience, ne stigmatisez pas l’enfant (ou l’adulte) qui le revêt, c’est souvent la preuve qu’il manque cruellement de réelle confiance en lui.

Qu’est-ce que la vraie confiance en soi ?
C’est celle qui vous porte ! Cette petite voix intérieure qui vous rassure sur vos capacités et vos talents malgré vos failles. Sur le fait que rien n’est figé et que vous pouvez agir sur les choses, faire bouger les lignes, les vôtres et celles de ceux qui vous entourent.
La confiance en soi aide un enfant à dépasser la frustration de perdre, celle de se disputer, celle d’échouer…

Pour réussir il faut avoir confiance en soi
Et quand on parle de réussite, il ne s’agit pas d’en faire la preuve par ce que l’on possède (beaucoup de jouets, beaucoup d’amis, plein de bonnes notes…) mais par la façon dont on se sent acteur du quotidien.
Comparez ces deux phrases, selon vous quel enfant est le mieux armé ? :

- « J’ai passé une très bonne semaine à l’école, entouré de mes amis et j’ai eu de très bon résultats, j’en ai bien profité mais j’ai très peur qu’une si bonne semaine de se représente pas avant longtemps ».

- « Ma semaine à l’école n’a pas été très bonnes, je me suis disputé avec mes amis et j’ai eu une mauvaise note, mais je sais que je peux me réconcilier et travailler mieux…la semaine prochaine sera meilleure. »

Comment aider votre enfant à renforcer sa confiance en lui ?
Votre enfant manque de confiance en lui, vous pouvez l’aider. Tout d’abord en renforçant son opinion qu’il a de la valeur et des talents. Mais savez-vous vraiment comment l’encourager verbalement ? Lisez cet article pour vous inspirer.
Et puis, pour donner confiance, il faut avoir confiance, alors laissez-les faire seuls !

D’autres idées, dite-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Comment développer l'empathie chez l'enfant ?
Comment développer l'empathie chez l'enfant ?
Faut-il les obliger à faire des bisous ? L’avis des enfants
Faut-il les obliger à faire des bisous ? L’avis des enfants
La vérité scientifique sur les câlins
La vérité scientifique sur les câlins
Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux
Apprendre à son enfant à recevoir des cadeaux
Je n’aime pas l’ami de mon enfant, que faire ?
Je n’aime pas l’ami de mon enfant, que faire ?
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Pourquoi c'est dur de prêter ses jouets à 2 ou 3 ans
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;