LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

A quel âge est-il capable de faire seul ?

0
A quel âge est-il capable de faire seul ? A quel âge est-il capable de faire seul ? - Crédit: kazoka303030/Fotolia

L’autonomie de l’enfant est une question qui se pose plus vite que l’on ne pense. Quand l’enfant commence à se déplacer et à s’éloigner de ses parents, il affirme déjà son autonomie. 

L’adulte face à la demande d’autonomie de l’enfant se demande souvent s’il n’est pas trop tôt, et si l’enfant va y arriver. Ayez confiance en l’enfant et en ses capacités, pour vous aider, voici quelques repères d’apprentissages de l’autonomie.

La marche
Entre 12 et 18 mois. Progressivement, l’enfant découvre divers positions pour se déplacer (le ramper, le 4 pattes, sur les fesses, en se tenant aux meubles), et un jour, il se lâche ! Première étape majeure de l’autonomie, l’enfant ne dépend plus de l’adulte pour se déplacer et découvrir le monde qui l’entoure.

Manger seul 
La coordination main/œil permet à l’enfant de manger seul vers 15 mois. Au début, certaines cuillères n’arriveront pas jusqu'à la bouche, et il peut se salir. Mais quel plaisir de manger à table comme les grands !
A 2 ans, l’enfant a affiné ses gestes et il sait manger « proprement » avec une cuillère, il préférera ensuite une fourchette.
Entre 3 et 4 ans il commencera à utiliser un couteau pour tartiner puis pour couper les aliments.

S’habiller seul 
A 2 ans, l’enfant sait enlever un gilet, baisser son pantalon et sa culotte. A 2 ½, il peut ouvrir et fermer une fermeture éclair. A 3 ans, l’enfant est capable de s’habiller et se déshabiller complètement, à condition que les vêtements soient amples et faciles à enfiler. A 3 ½ ans il parvient à boutonner un pantalon ou un manteau.

Aller sur le pot 
Souvent autour de 2 ans, cette acquisition dépend de la maturité physique et affective de l’enfant. Observer s’il sait monter et descendre des marches, baisser son pantalon, s’il imite les grands, s’il comprend des consignes simples. Vous pouvez commencer à proposer le pot vers 18 mois pour familiariser l’enfant avec cet objet. Il est important que l’enfant comprenne pourquoi il fait sur le pot, à vous de lui expliquer et le valoriser dans cet « exercice ».

Se laver seul 
Vers 20 mois, l’enfant peut commencer à se laver les mains. Il commence à se frotter la bouche, ou les fesses après le pot.
Vers 2 ans, il connaît les différentes parties de son corps, et se laver peut être un jeu. C’est à cet âge qu’il parvient progressivement à se laver seul.

Le brossage des dents 
Autour de 2 ans, vous pouvez commencer à laisser votre enfant se brosser les dents. Sa coordination est suffisante. L’enfant imite les gestes qu’il voit, alors brossez-vous les dents avec votre enfant pour lui montrer les bons gestes sous forme de jeu !

Aider à la maison  
Vers 18 mois, il est possible de demander à l’enfant de ranger ses jouets, ses vêtements, ou d’aller chercher sa couche, son bavoir…
Dès 3 ans, faire participer l’enfant aux taches de la maison est une bonne façon de se sentir capable et d’être valorisé. Mettre la table, débarrasser, arroser les fleurs, donner des croquettes à un animal…

Faire un choix entre deux activités 
L’autonomie c’est aussi s’affirmer, prendre conscience que l’on est une personne à part entière capable de faire des choix. En même temps que le « Non » l’enfant est capable de dire s’il veut faire des puzzles ou jouer aux voitures, il a intériorisé les actions de jeux et est capable de choisir.

C’est important !
Chaque enfant suit un rythme qui lui est propre, il est important de l’accompagner dans ses apprentissages pour valoriser les réussites. Pas de pressions inutiles si vous êtes inquiet quant au développement de votre enfant demandez conseil à votre médecin.

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
Par Graine de parents Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
Par Graine de parents L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
S’habiller tout seul, pas facile quand on est petit…
Par Graine de parents S’habiller tout seul, pas facile quand on est petit…
L'affiche des routines du matin
Par Bubble Mag L'affiche des routines du matin
Comment la crèche favorise l'autonomie
Par Graine de parents Comment la crèche favorise l'autonomie
Laissez votre commentaire