logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Bien choisir les vêtements de son enfant

0
Bien choisir les vêtements de son enfant Bien choisir les vêtements de son enfant - Crédit : runzelkorn/Fotolia

Faire le choix entre le look et le confort…Pas simple ! Et pourtant, découvrez comme le choix des vêtements a son importance pour votre bébé.

Pourquoi ce choix est important
Les vêtements ne sont pas qu’une protection contre les aléas de l’extérieur, ils accompagnent le corps de votre enfant tout au long de la journée dans ses besoins moteurs.
Votre enfant évolue en permanence, il est en pleine acquisition de ses compétences motrices et explore chaque jour de nouvelles postures.  Sa tenue doit lui permettre de bouger librement, lui qui part sans cesse à la conquête de nouvelles aventures !
Des vêtements non adaptés peuvent l’empêcher de bouger comme il le désire. Des vêtements trop serrés ou trop larges gêneront ses mouvements. Ramper, rouler, se déplacer à quatre pattes s’avèrera alors plus complexe.
Une tenue adaptée aura  l’avantage de lui permettre de se débrouiller seul, il se sentira moins en difficulté et sera fier d’avoir réussi à mettre son pantalon par exemple.

Favoriser l’autonomie
La tentation est grande face à la mode d’aujourd’hui d’habiller ses enfants avec des vêtements très recherchés, mais leur bien être et leur confort n’est pas à oublier.
Votre enfant aura plus tendance à se salir et à explorer à la crèche, évitez les pantalons trop serrés et privilégiez donc des vêtements peu fragiles qui lui permettront de profiter pleinement de toutes les activités !

Quelques exemples de tenues qui favoriseront son autonomie :
- Des pantalons sans fermeture ni boutons mais avec des élastiques,
- Un pantalon plutôt qu’une salopette, une culotte et tee-shirt plutôt qu’un body lorsqu’il voudra aller sur le pot ou les toilettes,
- Des hauts simples plutôt que des chemises à boutons,
- Des chaussures sans lacets pour lui permettre de les enlever et les mettre seul

Vous pouvez préférer les vêtements plus complexes lorsque votre enfant est à la maison et que vous avez plus de temps pour faire avec lui ! En contrepartie l’habiller avec des vêtements plus simples pour la crèche l’aidera à être plus actif lors des temps d’habillage, déshabillage, de passage aux toilettes, lors des activités ou à l’extérieur…
Quelques pressions et quelques lacets de temps en temps l’aideront aussi à se préparer à des vêtements plus complexes au fur et à mesure !

Pour conclure, une tenue simple et pratique évitera ainsi qu’il se sente frustré  et  vous pourrez ainsi profiter de ces moments en partageant sa fierté avec lui.
Petite astuce
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de s’entraîner sur des vêtements de poupée, des créations « maisons » avec fermeture et boutons et des livres tels que « apprends à t'habiller avec p'tit loup» qui lui permettront d’apprendre en s’amusant !

ZOOM sécurité
Attention aux barrettes, bracelets, colliers et boucles d’oreille qui peuvent être un risque pour l’enfant notamment en collectivité.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
Par Graine de parents Apprendre à s’habiller, le début de l’autonomie
Journée de la procrastination : Le droit de l'enfant à la paresse !
Par Graine de parents Journée de la procrastination : Le droit de l'enfant à la paresse !
L'enfant peut-il apprendre la propreté en collectivité ?
Par Graine de parents L'enfant peut-il apprendre la propreté en collectivité ?
La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains
Par Graine de parents La propreté c’est aussi le moment de lui apprendre à se laver les mains
Quand et comment passer du lit de bébé au lit de grand ? L’avis des parents.
Par Graine de parents Quand et comment passer du lit de bébé au lit de grand ? L’avis des parents.
Laissez votre commentaire