Profiter des vacances pour lâcher prise

0
Profiter des vacances pour lâcher prise Profiter des vacances pour lâcher prise - Crédit : auremar / Adobe

Marre de faire la police, envie d’être son complice ? Les vacances sont le moment idéal pour desserrer la visse ! Bubble Mag vous donne des conseils pour des vacances en famille toutes en douceur et bonne humeur.

Toute l’année, vous avez réveillé votre enfant à 7h tapantes, vous êtes arrivés à l’heure à l’école (9 fois sur 10 selon vous, 7 fois sur 10 selon la directrice), vous avez assuré la trilogie bain-dîner-coucher avant 20h30, vous n’avez oublié aucun devoir… Quelle perfection ! Voilà qui mérite des vacances, de vraies vacances où on vous propose de lâcher prise !

C’est à dire ? 
Et si, pendant les vacances, vous le laissiez se coucher à l’heure qu’il veut ? Manger seulement ce qu’il aime ? S’habiller comme il le souhaite ? Oublier de dire merci ? Refuser de prendre son bain ? Sauter habillé dans la piscine ?

Bénéfices côté enfant
Liberté : après la longue année scolaire, offrez-lui ce plaisir : expérimenter une vraie liberté pour faire retomber la pression et être à l’écoute de ses besoins (manger quand on a faim, dormir quand on tombe de sommeil…).
Autonomie : comme vous ne serez plus derrière lui à lui dire quoi faire, à lui de se débrouiller, même la liberté à ses contraintes !
Confiance en soi : faire seul c’est découvrir que l’on est capable et pouvoir désormais compter sur de nouvelles capacités jusque là cachées.

Bénéfices côté parents
Repos : ne plus crier, ne plus stresser, ne plus regarder l’heure en permanence… À vous la vraie détente !
Complicité : oublier un temps les rapports d’autorité, c’est faire la place pour des moments sereins ensemble.
Remise en question : peut-être le verrez-vous différemment – plus grand, plus débrouillard, plus inventif – cela permet aussi de changer les étiquettes.

Pour accompagner votre enfant
Expliquez-lui ces nouvelles « non règles », que cela sera limité dans le temps et quels seront les bénéfices pour tout le monde. Tout en posant les « règles absolues » : protéger sa peau au soleil, prendre garde à son hydratation, etc.
Parlez avec lui, aidez-le à se mettre à l’écoute de son corps et de ses envies (il ne pourra pas profiter du parc aquatique demain s’il est trop fatigué, il ne pourra pas avaler ses brochettes préférées au dîner s’il a trop mangé au goûter, etc). On parie que vous serez surpris par l’autodiscipline qu’il ne tardera pas à avoir. Et si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps de refixer des limites raisonnables…



Donnez votre avis sur cet article en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

La check list du grand ménage de printemps
Par Graine de parents La check list du grand ménage de printemps
Comment la crèche favorise l'autonomie
Par Graine de parents Comment la crèche favorise l'autonomie
Apprendre à se connaitre soi-même
Par Graine de parents Apprendre à se connaitre soi-même
Bien choisir les vêtements de son enfant
Par Graine de parents Bien choisir les vêtements de son enfant
L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
Par Graine de parents L'habillage solo : résister à la tentation de faire à sa place...
Laissez votre commentaire