3 sports pour développer la motricité de l’enfant

0
3 sports pour développer la motricité de l’enfant 3 sports pour développer la motricité de l’enfant - Crédit : Vlad Turchenko/Adobe
Le sport est l’un des meilleurs moyens de développer la motricité des enfants. Trois experts nous détaillent les bienfaits de leur discipline respective sur le développement des plus jeunes.


La natation, pour se situer dans l’espace
Au fil des séances et d’une prise d’assurance, la natation permet aux enfants de développer leur motricité sous plusieurs formes. Au-delà de la simple activité physique, elle les stimule et pousse à trouver leurs appuis dans un nouvel environnement.
L’avis de Frédérique Dumini, responsable pédagogique de la piscine Archimède à Paris: « La natation les aide par exemple à mieux se situer dans l’espace, à savoir où est le haut et le bas. En travaillant en trois dimensions, ils apprennent à adopter un bon schéma corporel et à avoir une meilleure coordination. On remarque aussi que la natation leur permet d’aborder d’autres sports avec plus de facilité. »


Le judo, pour la coordination
S’il permet aux enfants vifs de se dépenser, le judo a aussi de nombreux avantages pour leur motricité. Ils apprennent très tôt à appréhender les contacts et chocs physiques mais aussi à anticiper leurs mouvements ou chutes.
L’avis de Christophe Serra, professeur au Judo Club Catalan: « Pour les plus jeunes, l’objectif n’est pas de performer mais de développer leurs qualités motrices. On fait beaucoup d’échauffements pour qu’ils intègrent au mieux l’importance des appuis ou de la coordination. »


La gymnastique, pour l’équilibre
En multipliant les divers sauts et déplacements latéraux, la gymnastique est un bon moyen de développer la motricité des enfants. En découvrant progressivement leur corps et ses possibilités, ils peuvent alors faire une multitude de figures.
L’avis de Fabienne Rodriguez, entraîneuse à l’ASCM Toulon : « Au début ils imitent les mouvements de leurs parents puis ils progressent en terme d’équilibre ou de coordination. On leur fait faire beaucoup de rotations, sauts ou roulades pour qu’ils se situent mieux dans l’espace. »



Et vous, conseillez-vous d’autres sports ? Dites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Je fais du Tennis, je vous raconte !
Par Graine de Curieux Je fais du Tennis, je vous raconte !
Stimuler les enfants, oui, mais jusqu’à quel point ?
Par Graine de parents Stimuler les enfants, oui, mais jusqu’à quel point ?
Quelles sont les principales étapes du développement psychomoteur du bébé ?
Par Graine de parents Quelles sont les principales étapes du développement psychomoteur du bébé ?
Développement psychomoteur, des parents interrogent un psychomotricien
Par Graine de parents Développement psychomoteur, des parents interrogent un psychomotricien
3 sports pour développer la motricité de l’enfant
Par Graine de parents 3 sports pour développer la motricité de l’enfant
Laissez votre commentaire