close cross cancel bubble smiley
 

Quand consulter un psychomotricien et comment se passe une séance pour enfant ?

Quand consulter un psychomotricien et comment se passe une séance pour enfant ?
Quand consulter un psychomotricien et comment se passe une séance pour enfant ? - Crédit : Benjamin LEFEBVRE/Adobe
Si vous avez un doute sur le développement psychomoteur de votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener chez un psychomotricien. A l’issue de trois séances, il établira un bilan et vous informera si votre enfant doit ou non bénéficier d’un suivi. On fait le point avec Alexandre Cabello, psychomotricien à Lille.


Petit rappel : “Le psychomotricien contribue au développement des capacités psychomotrices (coordination, équilibre, motricité fine, graphisme, … ) par un travail rééducatif. Mais il peut également avoir un rôle thérapeutique dans le cadre de problématiques telles que la gestion des émotions, l'anxiété, le TDA/H, ou encore les troubles sensoriels.”
“Consultez en cas d’inquiétude, cela vous rassurera”
Alexandre Cabello : “La consultation d'un psychomotricien peut être intéressante dans plusieurs cas. Globalement, vous pouvez prendre rendez-vous dès que vous avez une inquiétude concernant le développement de votre enfant. Le psychomotricien pourra alors effectuer un bilan psychomoteur qui lui permettra de conclure à l'utilité ou non de mettre en place un suivi. Il pourra aussi vous donner quelques conseils ou vous rassurer sur le développement normal de votre enfant.”


“L’objectif : un bien-être physique et psychique”
Alexandre Cabello : “L'objectif principal d'un suivi en psychomotricité est d'aboutir à un bien-être aussi bien physique que psychique. Le psychomotricien passe pour cela par diverses médiations telles que le jeu, l'imitation, le sport, la relaxation, ou l’expression artistique qui sont des outils utilisés pour atteindre les objectifs fixés lors du bilan psychomoteur.”


“La motivation et l'investissement de l'enfant sont primordiaux”
Alexandre Cabello : “La motivation et l'investissement de l'enfant au cours des séances de psychomotricité sont des éléments essentiels à sa progression. L'aspect ludique est donc central dans un suivi psychomoteur tout comme le fait d'adapter le contenu des séances en fonction des centres d'intérêt de chacun. Par le biais d’expériences positives, la psychomotricité permet également de développer la confiance en soi de l’enfant. En découvrant ses capacités, il ose alors faire de nouvelles expériences et travailler sur ses difficultés.”


Un bilan psychomoteur, c’est quoi?
Alexandre Cabello : “Le bilan psychomoteur se fait sur prescription médicale et permet d'évaluer les différents domaines du développement psychomoteur pour identifier l'origine des difficultés rencontrées. Ce bilan concerne à la fois la motricité globale (équilibre et coordination), la motricité fine, les capacités de régulation du tonus musculaire, la latéralité, le graphisme, la connaissance de son schéma corporel et l'orientation spatio-temporelle. Il permet également un regard spécifique sur le comportement social de l'enfant, son mode de relation à l'autre, ses capacités de concentration et de gestion de ses émotions.Un bilan psychomoteur se déroule sur 3 rendez-vous : deux séances pour la passation des tests et l'entretien préalable et une séance pour la restitution du compte-rendu.”



Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire.
3 Commentaires
19/01/2018 17:50
est-ce efficace apres un avc
30/01/2018 11:35
Bonjour, chaque enfant est différent, surtout dans un cas comme celui d'un AVC. nous vous conseillons de prendre avis auprès de votre médecin traitant sur ce sujet. Bonne journée!
09/04/2018 15:23
Bonjour,faut il une ordonnance du médecin traitant ? Merci pour votre réponse.

autres sujets dans Enfant

Cerveau social : les neuronnes miroirs
Cerveau social : les neuronnes miroirs
Je fais du judo, je vous raconte !
Je fais du judo, je vous raconte !
Je fais de la gymnastique, je vous raconte !
Je fais de la gymnastique, je vous raconte !
Développement psychomoteur, des parents interrogent un psychomotricien
Développement psychomoteur, des parents interrogent un psychomotricien
Que reste-t-il de nos vacances ?
Que reste-t-il de nos vacances ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation