
L’immersion, le moyen idéal...
Evidemment, tout le monde ne peut pas vivre dans un autre pays ou multiplier les vacances à l’étranger. Pas d’inquiétude, d’autres solutions existent pour faire de nos chers petits des polyglottes... Le plus efficace est sans hésitation le jardin d’enfant ou la maternelle bilingue. Bon, ça reste cher et limité en France. Alors pourquoi ne pas se rabattre sur une étudiante étrangère pour la sortie d’école ou le baby sitting ? Ugo et Maxime ont fait leurs plus gros progrès avec une nounou chinoise, bien obligés pour communiquer... Au début ils répètent phonétiquement sans comprendre, et peu à peu ils donnent du sens aux sons qu’ils prononcent.
Multiplier les occasions de pratiquer...
Hormis l’immersion, j’ai retenu trois « astuces » pour initier les garçons. N°1, la musique. Ils adorent chanter, du coup j’ai acheté une méthode « Apprendre l’anglais en chantant ». La préférée de Maxime ? « happy birthday to you »... On y a droit à chaque anniversaire ! N°2, la télé. Et oui, on peut critiquer le petit écran, mais c’est en regardant des DVD de dessins animés en anglais que Ugo a vraiment commencé à parler anglais (il a fallu que j’insiste au début, évidemment, c’est plus facile en français...). J’étais toute émue quand il m’a demandé pour la première fois : « maman, ça veut dire quoi « I don’t know » ? ». N°3, les activités extrascolaires type sport ou arts, dans notre cas foot, natation et dessin en anglais. Et là, ils voient tout de suite l’aspect « pratique » de la langue : je comprends les consignes du prof...
Le secret de l'apprentissage des langues étrangères : du ludique, du ludique et encore du ludique
Aujourd’hui, on n’a que l’embarras du choix dans les méthodes d’initiation des enfants aux langues étrangères. L’important, c’est de susciter leur intérêt par le jeu. Surtout ne pas focaliser sur le côté « technique » de la langue ; il sera toujours temps de corriger leurs erreurs plus tard. Pas de contrainte, pas de « cours de langue » (sauf s’ils le veulent, si si ça existe, la fille d’une amie a demandé des leçons d’anglais !!!). Choisir en fonction de leurs centres d’intérêts : jeux de société (je n’ai pas encore osé le Scrabble junior en anglais, mais l’année prochaine on s’y met c’est sûr !!!), livres, musiques, films... Et surtout être patient et ne pas attendre le bilinguisme tout de suite, surtout si les enfants vivent au quotidien dans un environnement francophone. Il faut un peu de temps, mais ça vaut le coup de s’investir pour leur offrir cette chance.