Initier ses enfants aux langues étrangères : immersion et fun !

0 0
Initier ses enfants aux langues étrangères : immersion et fun ! Multiplier les occasions de pratiquer une autre langue
 
Nihao maman ! Quel émerveillement d’entendre son enfant manier avec aisance une langue étrangère ! Gaëlle, maman d’Ugo, 6 ans, et de Maxime, 3 ans, a la chance de vivre de tels moments chaque jour et partage avec vous ses astuces pour susciter leur intérêt.

 

Plus c’est tôt plus c’est facile !
Avec un mari qui a vécu à l’étranger et qui parle plusieurs langues depuis son enfance (pas moi, hélas...), je me doutais que les garçons auraient des occasions de s’initier... Bingo ! Pour les 1 ans de Maxime, nous partons vivre à Shanghai. Ses premiers mots étaient en chinois, ça fait bizarre ! A 4 ans, Ugo a eu plus de mal à s’y habituer, mais il s’est vite rattrapé, et aujourd’hui il est plus qu’à l’aise (j’attends les blagues ou les gros mots en chinois...). C’était une des raisons de notre départ, enclencher le mécanisme des langues étrangères dans leurs petites têtes aussi tôt que possible... rêve d’une maman qui a bataillé pour parler anglais à l’âge adulte...

L’immersion, le moyen idéal...
Evidemment, tout le monde ne peut pas vivre dans un autre pays ou multiplier les vacances à l’étranger. Pas d’inquiétude, d’autres solutions existent pour faire de nos chers petits des polyglottes... Le plus efficace est sans hésitation le jardin d’enfant ou la maternelle bilingue. Bon, ça reste cher et limité en France. Alors pourquoi ne pas se rabattre sur une étudiante étrangère pour la sortie d’école ou le baby sitting ? Ugo et Maxime ont fait leurs plus gros progrès avec une nounou chinoise, bien obligés pour communiquer... Au début ils répètent phonétiquement sans comprendre, et peu à peu ils donnent du sens aux sons qu’ils prononcent.

 

Multiplier les occasions de pratiquer...
Hormis l’immersion, j’ai retenu trois « astuces » pour initier les garçons. N°1, la musique. Ils adorent chanter, du coup j’ai acheté une méthode « Apprendre l’anglais en chantant ». La préférée de Maxime ? « happy birthday to you »... On y a droit à chaque anniversaire ! N°2, la télé. Et oui, on peut critiquer le petit écran, mais c’est en regardant des DVD de dessins animés en anglais que Ugo a vraiment commencé à parler anglais (il a fallu que j’insiste au début, évidemment, c’est plus facile en français...). J’étais toute émue quand il m’a demandé pour la première fois : « maman, ça veut dire quoi « I don’t know » ? ». N°3, les activités extrascolaires type sport ou arts, dans notre cas foot, natation et dessin en anglais. Et là, ils voient tout de suite l’aspect « pratique » de la langue : je comprends les consignes du prof...

 

Le secret de l'apprentissage des langues étrangères : du ludique, du ludique et encore du ludique
Aujourd’hui, on n’a que l’embarras du choix dans les méthodes d’initiation des enfants aux langues étrangères. L’important, c’est de susciter leur intérêt par le jeu. Surtout ne pas focaliser sur le côté « technique » de la langue ; il sera toujours temps de corriger leurs erreurs plus tard. Pas de contrainte, pas de « cours de langue » (sauf s’ils le veulent, si si ça existe, la fille d’une amie a demandé des leçons d’anglais !!!). Choisir en fonction de leurs centres d’intérêts : jeux de société (je n’ai pas encore osé le Scrabble junior en anglais, mais l’année prochaine on s’y met c’est sûr !!!), livres, musiques, films... Et surtout être patient et ne pas attendre le bilinguisme tout de suite, surtout si les enfants vivent au quotidien dans un environnement francophone. Il faut un peu de temps, mais ça vaut le coup de s’investir pour leur offrir cette chance.  

 

Par Gaëlle , Maman d’Ugo, 6 ans, et de Maxime, 3 ans

 
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Par G.George, Pédopsychiatre Aidez votre enfant à avoir confiance en lui !
Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Par Graine de Curieux Relations parents/grands-parents : trouver le bon équilibre
Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Par J. Sick, Formateur vélo Apprendre à faire du vélo à un enfant : mode d'emploi
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Par M. Vaillant, Psychologue Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
Par M. Stora, Psychologue et psychanalyste Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

à lire aussi

Par C.Vallet, Directrice école primaire
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
« Et si on jouait au jeu des mots ? »
« Et si on jouait au jeu des mots ? »
Par A. Audegond, DESS de psychologie cognitive
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Apprendre par le jeu, c’est possible ?
Par V. Pascal, Maman de 3 enfants
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Mes trucs et astuces pour leur apprendre les couleurs
Par Graine de Curieux
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Apprendre les couleurs aux enfants : faites en un jeu !
Laissez votre commentaire