close cross cancel bubble smiley
scan
 

Mon enfant zozote, faut-il intervenir et comment ?

Mon enfant zozote, faut-il intervenir et comment ?
Mon enfant zozote, faut-il intervenir et comment ? - Crédit : elisabetta figus/Adobe
Un petit cheveu sur la langue, quoi de plus charmant ? Un petit zozotement est souvent émouvant pour les parents, mais parfois l’enfant ne sait comment s’en défaire et ça lui complique la vie. Comment aider son enfant qui zozote ? Quand consulter ? Le point avec Simonne Artman, orthophoniste à Paris.


C’est quoi exactement le zozotement ?
Simonne Artman : Mettons-nous d’accord sur les termes. Un enfant qui zozote ne prononce pas les sons [ch] / [j] et les remplace par [s] / [z] et uniquement ces sons-là. S’il déforme d’autres sons, il ne s’agit pas du même problème. Lorsqu’un petit de 2/3 ans ne prononce pas correctement les [ch/j] on trouve ça généralement très mignon. Il est en cours d’apprentissage de la parole. Il affine tous les jours son vocabulaire et sa prononciation. C’est souvent dû au fait qu’il prend encore le biberon et la tétine, qu’il tète sa langue.
Au-delà de trois ans, c’est toujours mignon mais plus embêtant pour lui. D’abord il risque de se faire traiter de bébé par ses camarades et franchement ils n’aiment pas ça alors qu’ils font tant d’efforts pour être grands. Et la déformation des mots peut devenir un acquis qui l’empêchera de se corriger plus tard.


Quelles mesures prendre pour aider un enfant qui zozote ?
Simonne Artman : La première des choses à faire est d’arrêter le biberon et la tétine. Si l’enfant suce son pouce c’est plus difficile de le faire arrêter mais on peut lui suggérer de ne le sucer que pour s’endormir ou en cas de très gros chagrin. La deuxième est de vérifier qu’il entend la différence entre les sons [ch] et [s] – [j] et [z] et on lui montre qu’en parlant le souffle de [ch] / [j] est chaud et que [s] / [z] est froid. On lui demande d’avancer les lèvres comme pour faire un bisou de loin et on prononce [ch] / [j] et d’étirer les lèvres pour faire le sourire du clown et on dit [s] / [z]. s’il y arrive alors on lui fait seulement remarquer à chaque fois qu’il a confondu, sans le faire répéter. Il le fera de lui-même.


Une astuce qui aidera les parents ?
Simonne Artman : On peut faire le petit jeu « la maison des sons ». Il s’agit de dessiner deux maisons. Dans l’une on met les [ch] et dans l’autre les [s]. On choisit des mots commençant par ces sons et on doit les trier. Ca peut se faire avec des images, des jouets ou juste en parlant en montrant du doigt dans quelle maison va le mot.
Une petite liste pour vous aider :
Chocolat, chat, chien, chou, chinois, chignon/ Savon, savate, sapin, serviette, salive, solide….
Ensuite on refait la même chose mais avec les mots qui finissent par ces sons :
Lâche, louche, coucher, douche, moche, mouche / Masse, mousse, douce, pouce,
Rousse, race, trousse…..
Enfin avec des mots contenant les deux et l’enfant doit taper sur les maisons dans le bon ordre :
Chasse, sachet, souche, chaussette, sacoche …
Si ces exercices sont bien réussis le plus gros est fait. Systématiquement, on répète après lui quand il a mal prononcé, mais sans jamais exiger qu’il répète.


Quand faut-il consulter ?
Simonne Artman : Si le problème n’est pas réglé en grande section de maternelle, il vaut mieux envisager une rééducation orthophonique pour que ces erreurs ne viennent pas gêner l’apprentissage de l’écriture. En effet les enfants se répètent à haute voix ou dans la tête les mots qu’ils doivent écrire et s’ils les disent mal, ils les écrivent mal.



Votre enfant zozote ? Quelles sont vos astuces ? Laissez un commentaire pour nous raconter. 

autres sujets dans Enfant

L'atelier des mains : le langage des signes avec bébé
L'atelier des mains : le langage des signes avec bébé
Comment aider un enfant qui bégaye ?
Comment aider un enfant qui bégaye ?
Et s’il apprenait une nouvelle langue en chantant ?
Et s’il apprenait une nouvelle langue en chantant ?
Le dessin : un langage avant le langage pour l’enfant
Le dessin : un langage avant le langage pour l’enfant
Comment aider mon enfant qui ne comprend pas ce qu’il lit ?
Comment aider mon enfant qui ne comprend pas ce qu’il lit ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation