Les grands apprentissages



57 article(s) dans la catégorie Les grands apprentissages
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ?
Comment apprendre à son enfant à être diplomate ? Par Graine de parents
Plus les enfants sont valorisés et écoutés, plus ils seront à même d’être diplomates et empathiques. Certaines activités peuvent cultiver ces qualités, comme le chant, la danse etc. Pierre Bastien, psychologue scolaire, fait le point.
Pourquoi mon enfant ne parle-t-il pas à trois ans ?
Pourquoi mon enfant ne parle-t-il pas à trois ans ? Par Graine de parents
Alors que les enfants commencent généralement à parler vers 2 ans et acquièrent progressivement vocabulaire et aisance, certains mettent plus de temps. Les raisons sont multiples mais ne manquent pas d’inquiéter parfois les parents. Simonne Artman, orthophoniste à Paris nous aide à comprendre pourquoi certains enfants ne parlent pas encore à 3 ans et comment les accompagner dans cet apprentissage de la parole.
Le casque à vélo désormais obligatoire pour les enfants
Le casque à vélo désormais obligatoire pour les enfants Par Graine de parents
5,5 millions d’enfants se déplacent régulièrement ou occasionnellement à vélo en France. À partir du 22 mars 2017 le casque devient obligatoire pour ces jeunes cyclistes de moins de 12 ans. Votre enfant se déplace à vélo, c’est très bien pour sa santé et pour la planète. Cependant ne négligez pas sa sécurité et donnez-lui de bonnes habitudes : dès les premiers coups de pédale, on met son casque !
Pourquoi certains enfants écrivent en miroir ?
Pourquoi certains enfants écrivent en miroir ? Par Graine de parents
Phénomène étonnant, certains enfants écrivent en inversant les lettres comme dans un miroir. Cela ne manque pas d’interroger leurs parents. Pourquoi certaines lettres se retournent-elles ? Cela va-t-il retarder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de l’enfant ? Doit-on s’en inquiéter ? Simonne Artman, orthophoniste à Paris répond aux questions des parents.
3 astuces pour aider les enfants à améliorer leur orthographe
3 astuces pour aider les enfants à améliorer leur orthographe Par Graine de parents
A l’heure des SMS laconiques et des discussions sur la simplification de l’orthographe, les parents se posent des questions. Faut-il vraiment « embêter » les enfants avec l’orthographe, pourquoi et surtout comment les aider ? Le point avec Simonne Artman orthophoniste à Paris interviewée par les parents.
Mon enfant zozote, faut-il intervenir et comment ?
Mon enfant zozote, faut-il intervenir et comment ? Par Graine de parents
Un petit cheveu sur la langue, quoi de plus charmant ? Un petit zozotement est souvent émouvant pour les parents, mais parfois l’enfant ne sait comment s’en défaire et ça lui complique la vie. Comment aider son enfant qui zozote ? Quand consulter ? Le point avec Simonne Artman, orthophoniste à Paris.
Comment aider mon enfant qui ne comprend pas ce qu’il lit ?
Comment aider mon enfant qui ne comprend pas ce qu’il lit ? Par Graine de parents
Il aime lire et prononce très bien chaque mot dans ses lectures à haute voix, pourtant vous vous rendez compte que votre enfant ne comprend pas toujours ce qu’il lit ? Que ce soit une histoire qu’il n’est pas capable de raconter ou une consigne d’exercice qui le met mal à l’aise, comment l’aider ? On fait le point avec Simonne Artman, orthophoniste à Paris.
Comment encourager les enfants à écrire ?
Comment encourager les enfants à écrire ? Par Graine de parents
Pour encourager son enfant à écrire et lui donner le goût de l’écriture, il faut lui expliquer son utilité tout en l'aidant à travailler son imaginaire. Deux experts détaillent des petits exercices simples et ludiques à appliquer à la maison.
Comment donner le goût de la poésie aux enfants ?
Comment donner le goût de la poésie aux enfants ? Par Graine de parents
Domitille Lutz est chanteuse et comédienne. Elle interprète des poèmes en musique et se produit en spectacle devant les enfants. “C’est de l’éducation littéraire précoce”, explique-t-elle, car “les mots difficiles sont plus faciles à apprendre quand on les entends interprétés, avec une musique”. Pourquoi et comment donner le goût de la poésie aux enfants ? Les parents rencontrent une amoureuse des mots et de la transmission.
Pourquoi enseigner la magie aux enfants ?
Pourquoi enseigner la magie aux enfants ? Par Graine de parents
Les enfants sont souvent vite émerveillés dès qu'ils entendent parler de magie... Symbole de rêve et d'espérance mais aussi de candeur et d'inconscience, les parents s'interrogent : Faut-il enseigner la magie aux enfants ? Pour Peter Din, magicien pédagogue, “la magie demande de la patience, de la rigueur, et de la mémoire... Un art à manipuler malicieusement face à des enfants." Abracadabra, voici l’avis d’un spécialiste !