scan
 

Ces magazines qui encouragent la lecture

Ces magazines qui encouragent la lecture
Ces magazines qui encouragent la lecture - Crédit: Fotolia/aletia2011

Les magazines sont une bonne option pour donner le goût de la lecture à vos enfants. Il y en a pour chaque âge et ils s’adaptent au programme scolaire. Delphine Saulière, journaliste à Bayard Presse, nous explique pourquoi :


“Des magazines calqués sur le programme scolaire des CP”
Vos petits arrivent au CP et déchiffrent leurs premiers mots, apprennent l’alphabet. Certains magazines, comme Mes Premiers J’aime Lire les encouragent et les aident dans leur apprentissage en leur proposant des textes à leur niveau tout au long de l’année scolaire.
L’avis de Delphine Saulière, journaliste à Bayard Presse : « Sans être un outil parascolaire, nous portons une attention particulière à la difficulté des textes. Nous travaillons avec une orthophoniste et nous nous calquons sur le programme scolaire des CP. Le niveau des textes évolue au cours de l’année.»



Des histoires sont proches de l’actualité des enfants.
Lorsque l’enfant grandit, vers sept ans, les magazines évoluent avec lui. J’aime Lire par exemple peut être acheté avec ou sans CD audio et propose une approche davantage liée à l’actualité, en plus de BD et récits. Les histoires sont plus longues que les magazines de son petit frère ou de sa petite sœur.
L’avis de Delphine Saulière, journaliste Bayard Presse : « Les histoires sont proches de l’actualité des enfants. Nous nous adaptons à leur actu en parlant du carnaval, de Noël, de la semaine du goût, des sujets proches de leur année scolaire. »
Point + : Les personnages phares du magazine suivent l’apprentissage de votre enfant sur la durée. Il y a par exemple Anatole Latuile, le petit frère de Tomtom et Nana, ou Ariol, avec les petits animaux du dessin animé !

“Pour les plus grands, des magazines pour perfectionner leur apprentissage de la lecture”
Votre enfant est plus grand ? L’apprentissage de la lecture est terminé, il ne reste plus qu’à pratiquer pour le perfectionner. Par exemple, J’aime Lire Max propose des récits actuels et de l’actualité pour votre enfant jusqu’à la sixième.
L’avis de Delphine Saulière, journaliste Bayard Presse : « Nous proposons des infos rigolotes, adaptées à l’âge des enfants. A l’occasion des courses hippiques, nous avons fait un article sur les chapeaux et tenues extravagantes qu’on peut croiser à l'hippodrome, par exemple. Nous proposons aussi des histoires vraies. Nous avons notamment publié l’histoire d’un ancien champion olympique pendant la Première Guerre Mondiale. Une bonne manière de commencer à appréhender l’Histoire. »

N’hésitez pas à accompagner les magazines auxquels vous abonnez vos enfants à des romans ou des BD pour varier ses lectures !


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Enfant

Quels mots pour dire le temps ?
Quels mots pour dire le temps ?
Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Quand les vêtements pour enfants aident à mieux comprendre les saisons
Quand les vêtements pour enfants aident à mieux comprendre les saisons
Votre enfant fait pipi au lit, que faire ? Les conseils d'une pédiatre
Votre enfant fait pipi au lit, que faire ? Les conseils d'une pédiatre
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;