Comment encourager les enfants à écrire ?

0
Comment encourager les enfants à écrire ? Comment encourager les enfants à écrire ? - Crédit : Monkey Business/Adobe
Pour encourager son enfant à écrire et lui donner le goût de l’écriture, il faut lui expliquer son utilité tout en l'aidant à travailler son imaginaire. Deux experts détaillent des petits exercices simples et ludiques à appliquer à la maison.


Etape n°1 : leur donner le goût de l'écriture
- "Les petits mots"
Mireille Prorel, institutrice : "Chaque fois que vous sortez, vous pouvez laisser un petit mot sur la table "je vais au travail, je reviens à 18h", ou "je suis chez le médecin". De même, vous pouvez laisser un petit mot sur sa table de chevet, pour qu'il se réveille avec un "Je t'aime" ou "Bonjour ma chérie". Ainsi, votre enfant comprend qu'écrire c'est avant tout communiquer et ça peut faire plaisir aux autres. 
- "La liste de courses"
Mireille Prorel : "Et si vous rédigiez votre liste de courses avec lui ? L'adulte écrit, mais l'enfant participe. Vous pouvez le faire dès 1 an. En fait, à chaque fois que vous devez écrire quelque chose, faites-le avec lui. On écrit sur un papier l'essentiel, ça peut aussi éviter les crises au rayon bonbons dans le supermarché !”
- "Les cartes postales"
Mireille Prorel, institutrice : "Même si votre enfant est très petit, il peut participer à l'écriture des cartes postales. Demandez-lui de signer, même s'il ne fait qu'un gribouilli ! Vous pouvez aussi lui offrir un tampon à son nom. Dans tous les cas, il est acteur de son geste."
- "Le livre de vie"
Mireille Prorel, institutrice : "Achetez un carnet à votre enfant, qui deviendra son "livre de vie". Vous pouvez coller ensemble un ticket de cinéma, des photos, ses dessins, et surtout, lui demander de vous raconter sa journée et l'écrire brièvement. Une fois qu'il sait écrire, c'est alors à lui d'écrire une phrase dans son "livre de vie", même très courte ! Il développe ses capacités tout en s'amusant, sans que le mot "devoirs" soit derrière."

Montrer à l’enfant qu’on ecrit au quotidien est très important, mais pour Mireille Prorel, "Le plus important, c'est la "dictée à l'adulte" : Que ce soit pour la liste de courses, une carte postale ou le livre de vie, le fait que l’enfant s'exprime et que l'adulte écrive est très important. Autre possibilité : il dessine, vous décrit son dessin et vous retranscrivez. C'est un premier pas vers l'invention et l'écriture d'histoires!"



Etape n°2 : "Travailler à l'oral, puis à l'écrit"
"Encourager un enfant à écrire ce n'est pas seulement le laisser seul face à un cahier vierge !", explique de son côté Pierre Bastien, psychologue scolaire.
Il détaille : "Pour qu'un enfant ait envie d'écrire des histoires il faut plusieurs conditions :
- qu'il ait compris qu'il a quelque chose à dire,
- qu'il ait compris que ce qu'il a à dire peut intéresser les autres
- qu'il maîtrise une grammaire du discours: un début, un contenu, une chute. La rigueur de la narration et donc à la rigueur de la construction est indispensable."
Ce que vous pouvez faire :
"- Travailler à l'oral : Faire raconter des histoires à son enfant, mais aussi sa journée, ses vacances, prendre un moment pour parler avec lui, lui donner la parole et le laisser parler.
- Travailler à l'écrit : Donnez lui un carnet vierge ! C'est typiquement le carnet secret qui permet à un enfant de se convaincre qu'il a au moins quelque chose à se dire. Vous pouvez aussi vous lancer dans des jeux littéraires comme le cadavre exquis, ou dans un livre de vie, comme dit plus haut".



Et vous, comment donnez-vous le goût de l’écrit et l’envie de raconter des histoires à votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Enfant

Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Par Graine de parents Jouer pour apprendre, une bonne méthode ?
Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Par Graine de parents Jongler avec les mots : un jeu d’enfant !
Il ne veut pas lire, comment dépasser ce blocage ?
Par Graine de parents Il ne veut pas lire, comment dépasser ce blocage ?
Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Par Graine de parents Apprendre à apprendre avec le sketchnoting
Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Par Graine de parents Montessori pour tous grâce à ATD Quart Monde
Laissez votre commentaire